Jeudi 17 novembre : nuit du Grenache à Avignon

Publié le

dans

grenache_day
Et pour vous, qu’est-ce que le Grenache ?

C’est le défi lancé par un groupe de vignerons français et étrangers, négociants et professionnels du vin, à Avignon, le jeudi 17 novembre prochain, à partir de 19h30 au Grenier à Sel.

Après avoir été célébré lors de la Journée Internationale du Grenache (Grenache Day ou G-Day) et pendant la fête de la gastronomie le 23 septembre dernier, le Grenache, cépage emblématique du sud de la France est à nouveau sur le devant de la scène à Avignon.

Dans un esprit de convivialité et de partage, l’association Grenache et une vingtaine de vignerons, parmi lesquels La Vieille Julienne, Domaine de Mourchon, Chêne Bleu, Domaine de la Solitude, Domaine de la Mordorée, Clos du Trias, Domaine Gourt de Moutens, Domaine Lafond Roc Epine, Château de Trinquevedel, Vignoble Mousset Barrot, Les 3 Celliers, Acardie, Serre Romani, Vinos Domenech, Epicure Wines… et d’autres encore, invitent les professionnels et amateurs de vins à prolonger Millévin 2011, la fête du nouveau millésime organisée par Inter-Rhône, lors d’une soirée Grenache (G-Night) au Grenier à Sel.

 

 

Les vins 100% Grenache ou à dominante Grenache offrent une possibilité d’accords mets et vins mis en valeur lors d’un apéritif dînatoire. Union ou opposition de saveurs, vous découvrirez les plaisirs de la dégustation et la diversité d’expression du Grenache, le compagnon de table idéal de l’entrée au dessert. Ce sera aussi l’occasion d’exprimer vos sensations et ainsi de définir le Grenache collectivement.

 

Informations pratiques :

Le Grenier à Sel, 2 rue du Rempart Saint-Lazare, Avignon

Déroulement : dégustations libres autour d’un cocktail dînatoire

Participation : 10 euros

Inscription conseillée par e-mail à marlene@grenachesymposium.com (nombre de places limité)

Contact : Marlene Angelloz, responsable de l’association,

marlene@grenachesymposium.com – 06 61 60 95 96

 

 

Pour info…

Grenache Symposium est une association internationale à but non lucratif, créée pour promouvoir « le cépage que l’on connaît, sans le savoir », pérenniser et développer l’intérêt et la connaissance, informer les professionnels et les consommateurs sur les caractéristiques et les qualités du Grenache.

Le premier Grenache Symposium en juin 2010 a été créé suite aux conseils de Stephen Spurrier. Deux producteurs des Côtes du Rhône, Walter McKinlay du Domaine de Mourchon et Nicole Rolet du Chêne Bleu, ont organisé le premier congrès sur le Grenache en Vallée du Rhône.

Plus de 250 producteurs, journalistes et distributeurs de 23 pays se sont retrouvés pour célébrer le Grenache, considéré par beaucoup comme un héros encore méconnu : versatile, velouté et voluptueux ; fréquemment utilisé en assemblage, il est la base de vins de garde remarquables lorsqu’il est majoritaire. Depuis divers événements se sont déroulés en France et à l’étranger : International Grenache Day en 2010 et 2011, soirées Grenache, participation à la conférence sur le réchauffement climatique à Marbella, master classes, dégustations lors de la London Wine Fair.

 

Sur le Web : http://www.grenachesymposium.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

grenache_day