Hommage à Monsieur Henri de Saint Victor

Publié le

dans

pibarnonL’appellation Bandol vient de perdre l’un de ses vignerons prestigieux, de ceux qui ont oeuvré avec passion pour la renommée et le rayonnement de l’AOC.

Henri de Saint Victor, fondateur du Château Pibarnon, est décédé samedi 27 avril. Henri et son épouse Catherine avaient crée Château Pibarnon avec passion.

Après de nombreuses recherches dans plusieurs vignobles de France, Henri et Catherine de Saint Victor découvrent le Rouge 1975 du Château de Pibarnon. C’est le coup de foudre immédiat pour ce grand vin. Le successeur du fondateur les accueille. Il trouve la vie très dure à Pibarnon. Effectivement, il n’y avait rien : pas d’eau de la ville, un terrain aride et rocailleux, une maison de garde barrière, et à peine quelques hectares de vigne.

Pourtant, Henri et Catherine n’hésitent pas à se lancer dans cette aventure. Pibarnon n’était alors qu’une vieille bastide 18eme en parpaings, à rénover.

Le couple n’a pas de diplôme agricole… Henri n’a pas le temps, alors c’est Catherine qui s’y colle : 8 mois de cours au CFPPA de Hyères, de travaux pratiques et d’apprentissage. Ce n’est pas simple de devenir vigneronne à 40 ans !

Les débuts sont rudes, mais les médailles commencent à fleurir sur les bouteilles, Henri construit la cave, et Catherine commence déjà à songer à « sa » bastide. Pendant les vendanges, Henri s’occupait de la cave et la vinification, et Catherine s’occupait de la vigne et du raisin.

Il lui faudra attendre 10 ans, un maçon salarié à plein temps et beaucoup de recherches, de visites, d’achats de vieilles pierres, pour enfin emménager dans ses murs.

 Les débuts du Domaine coïncident avec l’affirmation du poste de sommelier. Ce métier devient une profession à part entière, et une poignée de ces défricheurs curieux et à l’esprit ouvert font déjà des dégustations verticales au domaine. Certains d’entre eux sont devenus des MOF, d’autres des Meilleurs Sommeliers de France, d’autres Meilleurs Jeunes Sommeliers, parfois les 3, enfin, certains ont été sacrés Meilleurs Sommeliers du Monde. Tous sont de vrais artisans de talent. Et tous ont été de formidables ambassadeurs de la propriété.

Cette habitude de recevoir a créé des liens très fort avec l’UDSF.

En octobre dernier lors de la remise des Titres de Maitres-Sommeliers, en présence de leur fils Eric, Henri de Saint-Victor nous a permis de nommer la promotion 2013 « Catherine de Saint Victor », son épouse décédée trop tôt, en novembre 2011.

Gisèle Marguin, Présidente des  Sommeliers Alpes Marseille Provence,  le Bureau et tous les membres de l’ASAMP adressent à ses enfants, Eric qui est aujourd’hui aux commandes de Pibarnon, Laeticia qui elle,vit avec sa famille à Nantes, à ses petits enfants, aujourd’hui dans la peine, toute leur affection, et leur présentent leurs sincères condoléances.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pibarnon