Bandeau

Sortie de l’ASAMP dans le Luberon le 21 mars

Journée pensée et organisé par Ester Laushway et Virginie Faure

Lundi 21 mars, rendez-vous au Château de Mille à Apt, ancienne seigneurie du 16 siècle, situé à 350 m d’altitude.
Une bâtisse imposante, impressionnante.
Des escaliers taillés à même la roche, une tour, des cachots, des fantômes peut-être…un petit bout d’histoire de France caché dans la campagne d’Apt.
Un parchemin attestant l’achat par la famille de Pierre
Un lieu chargé d’histoire, qui garde certainement des secrets….
Ah !! si les pierres pouvaient parler….

Les vignes sont exposées sur le versant nord face au mont Ventoux. Pierre Pinatel veille aujourd’hui sur les destinées de Mille et sur son domaine viticole.
Virginie Faure, nous a animé une bien belle dégustation de la dégustation verticale des vins rouges du Domaine de 2012 à 1998. Vins actuellement disponibles au domaine. Les vins proviennent d’un assemblage de Syrah, Grenache noir et de Carrigan et sont élevés en foudre pendant plusieurs mois voire années. Les vins sont fruités, frais avec des tanins plus ou moins présents selon les millésimes. Une recette qui permet aux vins de bien évoluer dans le temps. Ce qui a été confirmé par la dégustation à l’aveugle d’un millésime 1980 puis d’un millésime 1966. Merci à Virginie et Pierre pour cette belle dégustation.

Ensuite, quelques kilomètres sous soleil indécent, nous nous rendons dans le Luberon en direction de Ménerbes.
 
Déjeuner à la Maison de la Truffe et du Vin à Ménerbes préparé par le maître des lieux : Pierre Martres  en présence de Christian Ruffinatto, maire de Ménerbes et vigneron qui cultive 7 ha artisanalement, en bio, se servant des cépages peu utilisé, comme la Counoise, pour produire des « vins de garage » exceptionnels.
www.domaine-ruffinatto.fr  
Et d’Alain Audet – propriétaire depuis 2008 du Domaine de la Garelle – et Président de la Confrérie de la Truffe et du Vin. Le domaine La Garelle produit 4 vins rouges : le Merlot en vin de Pays de Vaucluse, la Cuvée du Solstice, la Réserve et la Grande Réserve en AOP Luberon, 2 rosés : merlot + syrah pour le vin de Pays et syrah + grenache pour l’AOP Luberon et 1 blanc : Viognier – Ugni blanc – Vermentino – Chardonnay
www.lagarelle.fr

Un déjeuner très constructif, interactif, convivial, une ambiance joyeuse et studieuse à la fois, avec une fiche de dégustation d’accords mets et vins à compléter afin de commenter les différentes associations.

Menu truffe

Mousse de céleri rave avec la truffe borcchi
2 Rosés vineux avec de jolis nez aromatiques accompagnés cette mise en bouche. La saveur de la truffe prenait le dessus sur les vins.

Asperges, jambon cru d’agneau et truffe.
Le Blanc 2015 élaboré avec du Rolle, de la marsanne, de la clairette et du viognier de C Ruffinatto élevé en demi muids s’harmonisait très bien avec les asperges.
Le blanc 2014 Soltice (90 % de Rolle et 10 % d’Ugni Blanc) excellait avec les asperges et les truffes.
L’originalité et la puissance du jambon cru d’agneau aurait appelé un vin rouge.

Magret de canard, sauce à la truffe et sa polenta crémeuse.
Les Ménines rouge du Domaine Ruffinatto ou le Soltice rouge du Domaine de la Garelle avec un très bel équilibre, des tanins soyeux et un fruité gourmand se mariaient l’un et l’autre merveilleusement avec ce plat.

Mousse de brie à la truffe

Pomme au caramel à la truffe.
Un choix osé avec 2 cuvées élevées en futs. L’Infante et la Réserve, 2 vins aux notes épicées et empyreumatiques mais avec toujours la présence de fruits noirs (mures, cassis). Choix audacieux mais très plaisant.

Après la photo souvenir dans le jardin il a fallu se quitter, sachant que chacun de nous gardera un souvenir magnifique de cette belle journée ou a régné la bonne humeur, c’est l’effet Luberon sans doute.
Espérons que l’on retrouvera quelques  vins dégustés  sur les cartes des Sommeliers et restaurateurs présents

Un grand merci à Monsieur Christian Ruffinatto qui est resté au déjeuner malgré son planning de taille des vignes, à Monsieur Alain Audet qui nous a fait découvrir plusieurs de ses vins et à Pierre Martres qui nous a régalés avec ses truffes.  www.vin-truffe-luberon.com

GM et SO. ASAMP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir