Bandeau

Concours Dalmeran 10ème édition

Comme chaque année le Château Dalmeran est en effervescence à l’occasion du Concours Vins et cuisine.
A l’initiative de Béatrice et Neil JOYCE, ce concours a le mérite de mettre à l’honneur le cuisinier bien sur, mais en lui demandant d’élaborer un plat pour accompagner un vin choisi.
Pour le concours 2016 : Le blanc de Dalmeran 2014 et le rouge 2010.

Le jury sensible au visuel, créativité, originalité, timing, saveur, maîtrise des cuissons, assaisonnement et bien sur l’accord plat et vin.
Si cet exercice paraît simple pour un Sommelier, cela l’est beaucoup moins pour un cuisinier, c’est là la particularité de ce concours. Ne jamais oublier que le plaisir procuré sous le palais c’est justement le bon choix.
Que le plat respecte le vin, que le vin sublime le plat, ou l’inverse.
Sous l’œil attentif des membres du jury présidé par le lyonnais Christian Tetedoie chef  étoilé, et de Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier du Monde 1992, MOF que l’on présente plus.


N’oublions pas de citer Michel Kayser restaurateur à Garons, Eric Sapet de la petite maison de Cucuron, Marc Bayon Maitre Cuisinier, Fanny Rey la lauréate du concours 2010, aujourd’hui à la tête de son restaurant la reine Jeanne à Saint Rémy de Provence, et d’autres chefs locaux de belle maisons.
6 candidats  venus de toute la France ont laissé parler leur imagination et leur émotion, les asperges étaient à l’honneur, le pigeon et l’agneau sous différentes versions, les couleurs , de véritables tableaux nous ont été présentés, beaucoup de recherche et de précision.

C’est le régional Matthieu DUPUY-BAUMAL cuisiner au Domaine de Manville aux Baux de Provence qui a remporté le trophée ce concours DALMERAN 2016.

Gisèle Marguin Présidente des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence, et membre du jury,  a offert au Lauréat au nom de l’ASAMP un magnifique ouvrage sur les Calanques de Marseille-Cassis à Matthieu et l’a invité a venir puiser l’inspiration pour ses plats côté mer…..

Merci Béatrice et Neil.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir