Bandeau

Masterclass des vins blancs de Côtes de Provence terroir de Ste Victoire

Retrouvez les commentaires des vins blancs de Côtes de Provence terroir de Ste Victoire présentés à la masterclass animée par l’ASAMP lors de la présentation du millésime des Côtes de Provence Ste Victoire au palais du Pharo le lundi 18 juin 2018.

 

Lire l’article

 

 

Retrouvez les commentaires des vins blancs de Côtes de Provence terroir de Ste Victoire présentés à la masterclass animée par l’ASAMP lors de la présentation du millésime des Côtes de Provence Ste Victoire au palais du Pharo le lundi 18 juin 2018.

 

Lire l’article

 

AOP Côtes de Provence blanc cuvée Pommandre 2017, provenant de la cave de Rousset, située à Rousset. Le terroir est exposé plein sud, avec une couverture caillouteuse importante, un sol peu profond, un régime hydrique faible et une altitude plus importante.

http://www.caverousset.com/

 

Le vin est assemblé de 90%  de Rolle et 10 % d’Ugni blanc. Sa robe est jaune pâle, or blanc. Il est limpide, fluide avec un disque étincelant.

Le premier est agréable, très aromatique. Le 2ème nez le confirme avec des arômes fruités de type variétal avec des notes d’agrumes (pamplemousse), fruits exotiques (ananas).

En bouche, les aromes explosent avec de la fraicheur et un bel équilibre. Il est harmonieux et rafraichissant. Un vin de plaisir à apprécier avant de commencer le repas ou à servir dès le début avec un carpaccio de saumon, une brochette de St Jacques juste saisie, quelques asperges vertes sauvages ou un filet de bar au fenouil.

 

Un vin à déguster sur sa jeunesse à une température de 8 à 10°

Stéphane

 

 

AOP Côtes de Provence blanc « Cuvée Prestige » 2015  du

DOMAINE DE SAINT SER

Route Cézanne

13114 PUYLOUBIER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.saint-ser.com

04/42/66/30/81

 

Ce domaine situé au pied de la Sainte Victoire occupe 46 h bien ventilés par le Mistral sur des sols argilo – calcaires avec très peu de précipitations.

Il produit les 3 couleurs en Côtes de Provence et en Sainte Victoire « Prestige » en rosé et rouge et « Ermite » en rosé

 

Ce VIN BLANC est issu de 100% rolle ramassé en légère surmaturité. Il est vinifié en cuve inox avec, par la suite,  20 % de passage en bois neuf pendant 6 mois.

La robe est jaune pâle avec des reflets brillants, le nez est marqué par un subtil boisé, des notes d’agrumes et une pointe de menthol.

En bouche l’attaque est ronde, élégante et se poursuit dans un bel équilibre entre fraîcheur et suavité.  Le bois est bien maitrisé et se fond dans l’ensemble.

La finale revient sur la minéralité avec une pointe d’amertume.

Le vin sera servi entre 10 et 12 ° avec par exemple un carpaccio de saint jacques à l’aneth ou  un risotto de pleurotes aux épices.

A boire dès maintenant ou à attendre 2 à 3 ans.

Un carafage peut lui être profitable.

Elisabeth

 

AOP Côtes de Provence du Château des Ferrages 2016, produit sur une petite parcelle au pied du mont Aurélien, sur la commune de Pourcieux. Un sol argilo-limoneux et argilo-calcaire en profondeur, avec des vignes de 27 ans. Un seul cépage, la Clairette, vendangée manuellement le matin pour la fraîcheur et vinifié par pressurage direct suivi d'une fermentation en barriques et demi-muids de 1 à 3 vins puis d'un élevage de 12 mois.

 

Un vin d'un jaune clair avec des reflets dorés. Un premier nez complexe avec des arômes de pèche de vigne et de tilleul. A l'aération, place à de la tonicité et la minéralité de la pierre à fusil.

Une bouche intense, gourmande, beurrée avec une fraîcheur très droite et une finale toastée. Des notes boisées un peu trop dominantes en l'état actuel. Vin qui mériterait un passage en carafe ou d'être attendu encore une ou deux années. Une température de service de 10 - 12°C.

 

Un vin de repas mais qui peut être apprécié à l'apéritif avec des toasts de foie gras mi-cuit. Une poêlée de gambas au curry, une poularde à la crème avec un riz pilaf et pourquoi pas un Comté jeune.

Yvon

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir