Bandeau

Lundi 02 juillet, journée de fin de saison au Château du Seuil

Une journée très professionnelle pour 24 membres professionnels de l'ASAMP

 

 

Propriété d’Agnès et Robert Daussun depuis 2014, le Château du Seuil est un des fleurons des Coteaux d’Aix en Provence. Les 62 ha produisent 70% de vins rosés, 20 % de vins rouges et 10% de vins blancs à partir des cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache noir, Cinsault) et des cépages blancs (Grenache blanc, Sauvignon, Rolle). Son nouveau chai permet d’utiliser la gravité pour vinifier les différentes cuvées.

http://www.chateauduseuil.fr

 

Nicolas Touchard et son équipe nous ont organisé une visite du vignoble en 4 x 4, mais aussi des  jardins classés du Château et de la nouvelle cuverie avec son chai à barriques. Ensuite, place à une dégustation des vins du Château du Seuil et Château Grand Seuil.

 

Château du Seuil Rosé 2017 : Une robe rose pale, un disque brillant, de jolies larmes grasses. Un nez aromatique, frais, fruité. La bouche est fraiche, élégante, avec de la finesse et une pointe d’amertume en fin de bouche. A servir à 10° avec filet de rouget accompagné d’un tian de légumes.

 

Château Grand Seuil Rosé 2017 : Une jolie robe rosé claire, un nez fruité avec des notes d’agrumes confits, un vin qui a besoin de temps de pour s’ouvrir et apprécier sa belle minéralité. A déguster avec des petits farcis provençaux.

 

Château du Seuil Blanc 2017 : Une robe or blanc, un nez discret avec des notes de fruits blancs et de fleurs délicates. La bouche est fraiche, fruité, plaisante avec une légère salinité en fin de bouche.

 

Château Grand Seuil Blanc 2015 : Une robe or blanc, un nez complexe avec des notes florales (acacia), de miel, de vanille, de safran. En bouche, on découvre le coing, l’ananas rôti, un vin plein, rond et généreux. A servir avec des ris de veau ou un médaillon de veau.

 

Château du Seuil Rouge 2016 : Une robe grenat avec des reflets violets. Un nez fruité avec des notes de cassis, de pivoine rouge. La bouche est fruitée, juteuse avec des tanins présents. A accompagner avec une pièce de bœuf Tomawak.

 

Château Grand Seuil Rouge 2013 : Une robe grenat avec des reflets grenat. Un nez épicé, vanillée, de cuir, de sous-bois. La bouche est gourmande avec une présence de tanin. Un vin à carafer est à servir avec un pigeon avec sa réduction de grenache.

 

Château Grand Seuil Rouge 2004 : Une robe tuilée, un nez animal, de fenaison, de cuir, tabac. La bouche est équilibrée avec encore de la fraicheur et de joli tanin. A apprécier avec une pièce Angus à l’os à moelle.

 

 

Château Grand Seuil Rouge 1999 : Un vin exceptionnel, avec une robe tuilée et des reflets orangés. Un nez aux saveurs torréfiées, de café, de cuir, de cigare. Un vin harmonieux, délicat avec une finale de torréfaction. A servir avec un carpaccio de taureau légèrement fumé.

 

Après cette très belle dégustation, les différentes cuvées ont été fortement appréciées avec un buffet froid aux saveurs provençales. Nous avons également pu  découvrir  un vin blanc effervescent élaboré avec d’Ugni blanc et une vendange tardive à partir de Sauvignon.

 

Merci à Patrice, Nicolas, Arnaud, Richard et Madame et Monsieur Daussun pour  cette journée.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir