Lundi 24 janvier 2022 : Masterclass Vins de Savoie

Publié le

dans

Olivier Chereau, savoyard et sommelier, est venu nous présenter de manière très dynamique les vins de Savoie, un vignoble confidentiel mais qui mérite d’être connu et mis plus en valeur !

 

Lorsque l’on aborde le vignoble de Savoie on pense tout d’abord aux montagnes, aux pistes de skis, aux lacs, aux fromages, aux stations thermales, à la gastronomie (de nombreux restaurants étoilés) … mais aussi aux entreprises reconnues (Salomon, Evian, Opinel, Somfy, Tefal, Sophie la girafe etc…).

L’histoire particulière de la Savoie et Haute Savoie ainsi que toutes les  activités économiques ont façonné et façonne encore aujourd’hui le vignoble des Savoie… entre lacs et montagnes, entre tourisme et ruralité, entre covid et Brexit…

Le vignoble de Savoie c’est :

·       2100 ha en AOP (soit 0.28% de la superficie française des AOP selon les chiffres de 2019) répartie sur 2 départements principaux (Savoie et Haute Savoie) et 2 communes de l’Ain et 1 commune en Isère.

·       C’est 3 AOP différentes : Seyssel depuis 1942 (pour les blancs et les bulles) ; Savoie depuis 1973 (avec 20 dénominations différentes) ; Roussette de Savoie depuis 1973 également.

·       C’est plus de 20 cépages :

èQuels cépages pour les blancs ? 42% de Jacquère, 12 % d’Altesse, 5% de Chasselas, 4 % de Roussanne, et 1% de Gringet. Prochainement nous pourrons aussi trouver de la mondeuse blanche.

èQuels cépages pour les rouges ? 11 % de Mondeuse noire, 14 % de Gamay et un peu de Pinot noir. On voit l’apparition de Persan depuis quelques années.

 

·       90% du vignoble est en AOP dont 70% de vins blancs, 20% de vins rouges ; 5% de rosé et 5% de mousseux.

On compte dans ce vignoble 2 coopératives, quelques négociants, et beaucoup de « petits » vignerons.

Le vignoble de Savoie est un vignoble montagnard mais pas d’altitude ! Les vignes sont surtout situées au pied des montagnes dans la vallée et sur les coteaux autour des villages. L’altitude maximum est de 400 mètres, guère plus. Pour comparaison le vignoble suisse peut monter jusqu’à 800 mètres d’altitude !

Le climat est montagnard mais l’exposition des parcelles est déterminante dans la maturité des raisins.

La dégustation :

 

1   AOP Savoie Apremont « cuvée gastronomie » 2020 Jean Perrier et Fils (négociant) : commentaire de Stéphane.

Cépage : Jacquère

Robe or blanc, fluide, disque brillant. Nez très aromatique, flatteur, fruités agrumes (pamplemousse, citron), fruités à pépin (pommes, poires). Attaque franche, bouche fruitée, finale fraîche. Avec boire à une température de 10° à l’apéritif ou à 12° avec un poisson meunière

 

2-   AOP Roussette de Savoie cuvée « l’Originel » 2018 Château de Lucey : commentaire de Nelly.

Cépage : Altesse

Jolie robe aux reflets dorés. Nez pêche, fruits exotiques, expressif. En bouche trame sur la fraîcheur avec des fruits à chair blanche, gourmand riche et complexe. Accord tajine aux abricots secs

 

3     AOP Vin de Savoie cuvée « Originelle » 2018-2019 Philippe Grisard : commentaire de Nelly.

Cépage : Mondeuse blanche

Belle robe brillante, Nez poivre blanc floral et épicé. En bouche zest citron vert, belle rondeur avec une trame sur la fraîcheur. Accord risotto aux morilles

4-   AOP Vin de Savoie Chignin Bergeron cuvée « Exception » 2019 Denis et Didier Berthollier : commentaire de Virginie.

Cépage : Bergeron (roussanne)

Belle robe brillante, Nez fruité (fruits à chair jaune) compoté. Vin à aérer pour l’ouvrir. L’attaque est timide pour laisser dévoiler un joli volume. La finale dévoile un côté méridional dû à l’exposition plein sud des vignes. Accompagnerait volontiers un curry d’agneau, omble chevalier avec une sauce vanillé.

 

5-   AOP Savoie cuvée « Le Persan » 2020 Domaine St Germain : commentaire de ?.

Cépage : Persan

Rouge très fruité et épicé au nez.

 

6-   AOP vin de Savoie Arbin Mondeuse 2017, Domaine Céline Jacquet « Mes Aïeux » : commentaire de Virginie.

Cépage : Mondeuse

C’est un vin frais, agréable et fruité qui est encore jeune. Les tanins sont fins, frais et soyeux. On en redemande ! A déguster sur un magret de canard.

 

 Et quelques autres flacons tout en déjeunant :

AOP vin de Savoie Arbin Mondeuse 2013, Château de Mérande « La belle romaine » : Cépage : Mondeuse.

 

AOP vin de Savoie Ayze. Méthode traditionnelle brut. Domaine Famille Montessuit : Cépage : Gringet.

 

AOP vin de Savoie, Crémant de Savoie brut nature. Domaine Blard et fils :

Cépages : Jacquère, chardonnay et pinot noir.

 

Compte rendu de Virginie Faure

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.