Lundi 06 février 2023 : Vinsobres

Publié le

dans

Découverte de l’appellation Vinsobres. Que faut-il retenir de ce cru des côtes du Rhône le plus nordique des méridionaux ?

Tout d’abord que c’est un cru 100% rouge actuellement mais que le blanc prépare tout doucement son entrée sous les projecteurs…

Le cru compte une trentaine de domaines et 6 caves coopératives pour une superficie de vignes de 1375 ha entièrement située sur la commune de Vinsobres.

Depuis des décennies les vignerons et viticulteurs sont attachés à l’équilibre écologique de leurs terres, ils ont ainsi tenu à préserver la forêt : sur la commune il y a 900 ha préservé en « zone protégée en Espace Boisé Classé », soit un ratio de 1.5 ha de vigne en cru pour 1ha de bois !

L’appellation s’étend sur 7 kms en coteaux pouvant aller de 200 à 450 mètres d’altitude.

Situé dans la Drôme provençal, ce cru méridional bénéficie d’un microclimat lui permettant de garder une belle fraicheur dans les vins : des étés chauds et secs, des vents locaux (le mistral et le pontias) rafraichissent les nuits et rende les cultures plus saines.

Le terroir de Vinsobres conjugue à la fois l’AOC Vinsobres pour les vins rouges et l’AOC Huile d’Olive de Nyons et l’AOC Olives de Nyons pour la table… sans oublier les truffes noires !

Afin de mettre en évidence les 3 terroirs de l’AOC Vinsobres nous avons pu déguster 6 vins (2 par terroirs) :

Le coteau (situé entre 250 et 350 mètres d’altitude) : les terres sont plus argileuses, les vins sont plus ronds et amples. Nous avons dégusté le domaine du Moulin « cuvée ++ » 2019 (velouté, fruité, bel équilibre pour Stéphane O.) ainsi que le domaine Vallot situé sur l’autre partie du coteau « cuvée françois » 2017 (finesse, amertume, fraicheur pour Stéphane O.). Sur cette dernière partie du coteau on y retrouve un peu de mourvèdre car plus ensoleillé pour permettre la maturité de ce dernier !

 

Les collines (300-400 mètres) : les terres sont plus calcaires avec quelques cailloux. Comme son nom l’indique on est sur un terroir vallonné, les expositions sont très différentes d’une parcelle à l’autre. Les vendanges y sont plus tardives que sur le coteau (ça peut atteindre 15 jours de différences !). La syrah est dominante. Les vins sont plus concentrés.

Dégustation du domaine Perrin « cuvée les cornuds » 2017 (fruits rouges, belle robe, caractère pour Elisabeth D.) et du domaine Jaume « cuvée 420 » 2019 (fruité, concentration, finesse et fraicheur pour Elisabeth D.) ainsi que du domaine

 

Le plateau (350-450 mètres) : on y trouve de nombreux cailloux, les terres sont plus calcaires que le coteau ou les collines. Les vins y sont plus complexes et frais.

Nous avons dégusté les domaines de l’ancienne école « cuvée l’essentiel » 2017 (soyeux, finesse pour Natalia) et Autrand « cuvée mosaïque » 2019 (fruité, fraicheur, matière pour Natalia).

 

Pour clore cette belle matinée une verticale nous a été proposée : de 2021 à 2015 avec dégustation de 7 domaines différents permettant de refléter la diversité des personnalités présentes sur Vinsobres : Domaine Purviti « Terre d’altitude » 2021 (fruité, juteux, gouleyant pour Pierre C. sur un carpaccio de bœuf), Château de Rouanne 2020 (fruité, boisé, finesse, sur une côte de bœuf), Domaine la Péquelette « Emile » 2019 (croquant, surprenant, belle longueur pour Sassi Z. qui le boirait volontiers sur un canard cuit à l’étouffé sauce grenade), Domaine Serre Besson 2018 (soyeux, fruit mûr, élevage pour Pierre C. qui le verrait sur un lièvre à la royal), Domaine du Tave « cuvée Paradis » 2017 (fin, élégant, crémeux, équilibré pour notre trésorière Elisabeth, avec un accord sur de la charcuterie), Château de Vérone « les chevaliers » 2016 (fraicheur, équilibre, concentration pour Patricia avec un accord sur une côte de bœuf), enfin le Domaine Coste Chabrier « les corbeaux » 2015 (concentration, épices, belle longueur pour Virginie F. en accord sur une gardiane de taureau).

 

Durant le repas nous avons pu déguster des blancs en côtes du Rhône village dont les vignes sont situées sur la commune de Vinsobres ainsi que quelques rouges. Pour citer quelques blancs : Domaine St Vincent, SCA la Vinsobraise… et quelques autres domaines présents sur table : Domaine Constant Duquesnoy, Clos Volabis, Château Monplaisir etc…

 

L’après-midi a été très apprenant avec la visite du domaine Chaume-Arnaud, vignoble en biodynamie depuis 2003. Ils sont en polyculture (AOC Nyons pour l’huile d’olive et pour les olives de bouche, vins, orge, petit épeautre…). Ils ont largement abordé les différentes facettes de la biodynamie et leur parcours. Une dégustation a permis de déguster leur production dont leur Côtes-du-Rhône rouge 2020 (fruité, souplesse, équilibre), leurs Vinsobres 2018 (gourmand, finesse, soyeux, fraicheur) et 2019 (épicés, structuré, finale salivante). Et pour clôturer la dégustation de la journée, leur blanc 2021 en Côtes-du-Rhône village composé de 50% de marsanne et de 50% de viognier (bel équilibre, aromatique, ampleur).

 

Merci à tous pour votre participation, merci aux vignerons de Vinsobres pour leur accueil, merci au Petit Bistrot de Vinsobres d’avoir ouvert leur porte ce lundi pour nous accueillir !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.