Sommaire
La route des vins de Provence
Inaugurée en 2011, la route des vins de Provence vous emmene d’Arles à Nice à la découverte des vignobles des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.
Le site interne routedesvinsdeprovence.com offre la possibilité de créer sa propre route, de témoigner de son expérience et surtout, de trouver toutes les informations utiles sur les domaines qui la jalonnent.
Un outil indispensable pour partir en balade sur notre vignoble…
Fête de l’huile d’olive nouvelle de la Vallée des Baux
Espace AGORA ALPILLES – samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011
Depuis une vingtaine d’années, l’association des mouliniers de la Vallée des Baux vous convoque début décembre pour célèbrer l’huile nouvelle et propose de nombreuses animations : intronisation de personnalités, défilé d’arlésiennes, dégustations, marché, etc.
Aperçu du programme :
- 10h : Ouverture du marché aux huiles nouvelles de la Vallée-des-Baux.
- 10h30 : Initiation à la dégustation de l’huile d’olive par Jean-Pierre Lombrage (Président du syndicat inter-professionnel oléicole de la Vallée-des-Baux).
- 11h : Bénédiction des huiles d’olive nouvelles de la Vallée-des-Baux dans le parc Agora. (Uniquement le samedi).
- De 11h à 13h : Démonstrations de cuisine par le Conservatoire des Cuisines des Alpilles et par les Maîtres Cuisiniers de France. Démonstrations de cuisine japonaise par le Chef Nakajima.
- 12h : Venez participer au grand concours d’aïoli 2011.
- 13h : Découvrez les talents d’amateurs pour le concours de plats cuisinés à l’huile d’olive.
- 15h30 : Initiation à la dégustation de l’huile d’olive par Jean-Pierre Lombrage (Président du syndicat inter-professionnel oléicole de la Vallée-des-Baux).
- De 15h à 17h : Démonstrations de cuisine par le Conservatoire des Cuisines des Alpilles et par les Maîtres Cuisiniers de France. Démonstrations de cuisine japonaise par le Chef Nakajima.
- Toute la journée : Ateliers pour les enfants.
- 19h : Fermeture du marché.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : siovb.com
Epicurium, musée et jardins pour un parcours sensoriel autour des Fruits et légumes
Espace de découverte ludique et interactif, Epicurium est un lieu unique en Europe qui propose au grand public un itinéraire de découverte du monde des fruits et des légumes. Verger, serre et potager, espace muséographique, animations au fil des saisons, ateliers culinaires, jardinage… Epicurium décline un parcours sensoriel à la fois instructif et amusant sur la diversité, l‟origine, les modes de culture et de transformation, les qualités nutritionnelles des fruits et légumes. Des cycles de conférences, des projections, des journées à thème et des rencontres avec les professionnels de la filière sont également au programme d‟Epicurium.
Pourquoi Epicurium ?
C’est dans un grand jardin que le philosophe grec Epicure animait une communauté philosophique et amicale. Le Jardin d’Epicure a ainsi inspiré ce qui allait devenir l’une des plus importantes écoles de philosophie, l‟épicurisme, aujourd’hui synonyme d’hédonisme et d‟optimisme. Souvent mal interprétée, la doctrine d‟Épicure et des Épicuriens « se propose la recherche des plaisirs naturels et nécessaires. Le but ultime de la sagesse épicurienne est l’ataraxie, la paix de l’âme. » (Dictionnaire de philosophie. Jacqueline Russ. Paris, Bordas, 1991). Sylvie Fayard, responsable du projet, a baptisé le musée « Epicurium » conformément à la conception originelle de l‟épicurisme.
Le musée qui fait aimer les fruits & légumes
Après la visite d’Epicurium, nul doute que les enfants (et les plus grands !) réclameront leur soupe de légumes quotidienne, plébisciteront l’assiette de crudités et ne quitteront pas la table avant d’avoir consommé leur ration vitaminée de fruits. Ne soyez pas étonnés s’ils décident ensuite de cultiver leur propre potager – les tomates cerise se cultivent très facilement en pot ! – de cuisiner la ratatouille ou d’assaisonner vos plats d’herbes aromatiques en véritables petits chefs expérimentés. C’est l’effet Epicurium ! Ses créateurs l’ont voulu ainsi. Un lieu vivant, où l’on apprend concrètement, où l’on écoute les professionnels qui savent transmettre leur passion, où l’on admire l’ingéniosité de Dame Nature et des hommes qui savent exploiter les innombrables bienfaits des Fruits et Légumes.
Epicurium :
Cité de l’Alimentation – Rue Pierre Bayle – BP 11548 – 84916 AVIGNON Cedex 9
Contact : Pauline Grison – T. 04 90 31 58 93
pauline.grison@epicurium.fr – www.epicurium.fr
Festival Ventoux Saveurs
Le Géant de Provence accueille sur ses flancs toutes sortes de productions agricoles, raisins, truffes, vins AOC, plantes aromatiques, miel, amandes, figues, petit épeautre, olives… autant d’éléments forts de son identité.
Cette rencontre automnale des talents et des passions du terroir les met à l’honneur dans une trentaine de villes et villages du territoire, avec plus de 50 propositions de manifestations, pour la plupart gratuites, des ateliers, des contes à la ferme, des rando à thème et des fêtes comme celles du raisin muscat, des éleveurs en Ventoux, du champignon…
C’est désormais un rendez-vous attendu et apprécié par tous, habitants du Ventoux mais aussi des nombreux visiteurs régionaux, le Festival Ventoux Saveurs Nature est le moment par excellence pour mettre nos sens en éveil et explorer la palette de senteurs et de saveurs que le Géant de Provence abrite sur son pourtour.
Pour sa 4e édition, durant 4 semaines, ce sont plus de 50 propositions de découvertes, de fêtes, de concerts, qui sont proposées sur l’ensemble des villes et villages du pourtour du Mont Ventoux.
Quelques-uns des temps forts :
- Villes sur Auzon (25 sept.) ouvre le festival avec la Fête du raisin muscat des terrasses du Ventoux.
- Savoillans (2 oct.) réunit les « éleveurs en Ventoux » pour sa 2e fête de l’élevage qui donnera à ce village du nord Ventoux un air de transhumance où planera l’ombre de Giono et de son « Serpent d’étoile ».
- Se retrouver en fin de journée pour apprendre à déguster les vins de l’AOC Ventoux avec des viticulteurs et sommeliers passionnés dans des lieux on ne peut plus savoureux : les Afterworks de l’AOC .
- Champignons en fête à Saint Trinit (9 oct.) avec randos mycologiques, repas terroir et marché.
- Fête des saveurs d’automne à Sault (16 oct.) avec marché de producteurs, intronisation et ateliers enfants.
- Des repas-contés dans les Bistrots de Pays
- Des rando-botaniques suivies d’ateliers cuisine au naturel
Raisin muscat, miel, amandes, vins des AOC Ventoux, agneaux, porcs de plein air, champignons, truffes noires, fromage de chèvre, châtaignes, plantes aromatiques, lavandes, figues, nougats et berlingots, petit épeautre, huile d’olive, cerises, melon… Les produits du Ventoux jouent désormais de leur complémentarité pour mieux se faire connaître.
Les Calanques, de Marseille à Cassis
Incontournables et spectaculaires, il n’est pas question de séjourner dans la région sans aller faire un tour dans les calanques. A pied ou en bateau, la balade commence aux portes de Marseille. Attention, en été, les routes sont fermées aux véhicules.
Une journée dans les calanques vaut tous les dépaysements du monde !
En savoir plus : http://www.calanques13.com/
Sénanque, Silvacane et Thoronet…
« Elles incarnent une toute autre Provence que celle des plages, des calanques, des vergers et des cités majestueuses qui attirent les foules. Cette Provence est celle des vallons ombragés et de la pierre sauvage, des ruisseaux cachés et des sources mystiques…. »
En savoir plus : http://www.avignon-et-provence.com/abbayes-en-provence/abbayes-cisterciennes/
En Haute Provence : le musée de Préhistoire de Quinson
En couple ou en famille, la découverte de la Haute Provence vous emmennera de Manosque, à la rencontre du petit vignoble de PIERREVERT situé sur la rive droite de la Durance. Les conditions climatiques un peu difficiles donnent des vins blancs, rouges et rosés faiblement alcoolisés, mais d’une bonne nervosité, reconnus en AOC depuis 1998.
Une fois vos dégustations terminées, prenez la route de Riez , puis de Quinson. Là, vous visiterez l’un des plus grands musées d’Europe consacrés à la Préhistoire. Cette visite vous entraînera dans la Grotte de la Baume Bonne, depuis l’aube de l’Humanité – il y a un million d’années – jusqu’à l’époque de la conquête romaine. C’est époustouflant de vérité !
En savoir plus : http://www.museeprehistoire.com/
S’il vous reste du temps, continuez jusqu’aux Gorges du Verdon. Le spectacle est grandiose avec son grand Canyon aux eaux couleur émeraude. N’oubliez pas de passer à Moustiers Sainte-Marie, joli village où l’on produit encore les célèbres faïences du même nom.
En savoir plus : http://www.ville-moustiers-sainte-marie.fr/