Journée au Domaine de la Bégude, à Bandol : entre ciel, terre et mer

Publié le

dans

Reprise de la saison pour l’association avec un des domaines emblématiques de l’appellation Bandol.
Propriété de la famille TARI depuis 1996 (8 générations de vignerons notamment en Afrique du Nord et Château Giscours à Margaux), il s’étend sur une superficie de 500 Ha (qui pourraient être classés en AOC),et compte actuellement 15 Ha de vignes réparties sur des parcelles en restanques. 

Le point culminant est  à 410m, le reste étant réparti en oliviers et maquis qui servent de réserve de chasse (sangliers,  perdrix, lapins, renards), ce qui impose une protection électrique de chaque parcelle de vigne.
L’exposition au mistral  est bénéfique  contre les maladies de la vigne, certifiée  agriculture BIO, avec des plantations à 5000 pieds/Ha, sur un sous.sol argilo calcaire avec marnes et schistes.
 Moyenne d’âge des vignes 35 ans, avec un minimum de 4 ans pour  les rosés et  8 ans pour  les rouges. Vendanges manuelles à  maturité optimale.
Elevage en barriques et 1/2 muids de 18  à 27 mois suivant  les millésimes avec 1/3  renouvelés par an, en fonction de l’année.  Ici,   rien n’est figé à l’avance. Rendement moyen 20 à 28  Hl/Ha.
L’encépagement du vignoble est  de 80% de Mourvèdre (100% sur la parcelle de la Brulade), pour le reste Grenache et Cinsault, le vin rouge est  majoritaire, malgré la demande importante du rosé très recherché par sa qualité. Le blanc est  confidentiel sur 0,7 Ha avec Clairette, Ugni blanc et  Rolle.

L’accueil au domaine par Soleida et Guillaume TARI a été des plus chaleureux, le beau temps de ce début d’automne étant de la partie.  Visite des  murs, comprenant  bastide du XVème, annexe du XVIIème, caves de vieillissement (ancienne chapelle du XIème et XIVème), chais de vinification modernes   avec cuves inox. La restauration de tous les bâtiments a été réalisée en accord avec la nature environnante, la pierre locale étant mise à l’honneur.
Le patio arboré de 2 magnifiques oliviers plusieurs fois centenaires apporte la touche provençale aux chambres d’hôtes destinées à l’œnotourisme.
L’art contemporain est également à l’honneur au domaine avec des œuvres (fauteuils, chaises, lampadaires, sculptures…) de plusieurs artistes dont  Xavier LUST, Salvador DALI….   

La découverte du vignoble qui ne peut se faire qu’en 4×4, compte tenu de la dispersion des parcelles,  nous  donne un aperçu du travail fourni et de son entretien. La vue panoramique sur toute la baie de La Ciotat, le vignoble de l’AOC Bandol, avec la luminosité  du ciel bleu, et  la couleur ocre clair du calcaire, nous ont offert  un spectacle exceptionnel et rare.

Retour à la bastide pour la dégustation des vins, avec une surprise en accompagnement ; un jambon pata negra iberique de Séville, découpé avec dextérité par M  J.F. JEANNIOT  « expert en lard contemporain».     Ce jambon exceptionnel, à l’affinage très long, pratiquement non salé, se caractérise par une texture fondante,  des saveurs beurrées,  notes de noisettes et un bel équilibre en bouche.

Rosé La Bégude 2009.  55% Mourvédre, 35% Grenache, 10% Cinsault.
Robe framboise soutenu, nez très fin, ample avec du gras et une belle fraîcheur sur notes épicées que l’on retrouve en bouche, légère pointe d’amertume. Grand rosé de gastronomie, très bel accord avec le jambon pata negra.

Rosé La Bégude 1999.
Robe cuivrée avec reflets dorés, nez légèrement évolué sur fruits tendres avec notes de cire, d’encaustique.
Equilibre en bouche  sur fruits confits, belle tenue avec  gras et  longueur.
Accord: melon, cuisine asiatique avec épices douces.

Rouge La Bégude 2005. 85% Mourvédre, 15% Grenache.
Grenat foncé avec reflets carmin, nez intense sur fruits mûrs, cuir, garrigue, minéral.
Tanins fins avec texture soyeuse et franche. Très agréable.
Accord: Perdrix du maquis aux  marrons.
 
Rouge La Brulade 2005.
99% Mourvédre. 
Grenat soutenu, nez complexe et concentré sur fruits rouges, cassis, figues, pruneaux.
Tanins massifs et serrés, fin de bouche  longue et équilibrée.
Accord: Filet de bœuf en croûte.

Rouge La Bégude 2006
Grenat foncé avec reflets bleus, nez épicé et kirsché, très aromatique sur fruits rouges mûrs ; complexe.
Tanins amples et serrés, finale fraîche et longue.
Accord: Souris d’agneau façon tajine

 

Rouge La Brulade 2006

Grenat foncé, nez subtil et délicat sur fruits mûrs compotés, notes de garrigue et genièvre.
Tanins puissants et riches, beau vin équilibré, à carafer.
Accord: Médaillon de veau Duroc.

Rouge La Bégude 2007
Grenat soutenu avec reflets violines, discret et agréable sur fruits rouges.
Attaque souple et fraiche sur tanins mûrs, bel équilibre.
Accord: Epaule d’agneau aux herbes de Provence.
 

 Rouge La Brulade 2004

Grenat  avec reflets rubis, puissant, légèrement animal avec note d’eau de vie ; complexe.
Attaque vive sur tanins puissants et ronds, belle finale longue.
Accord: Daube de sanglier et polinta

Un magnifique buffet nous  a permis de confirmer la dégustation des vins avec notamment les fromages de chèvre de la Bégude.
Cette journée a été pour tous les sommeliers présents très enrichissante ; un grand merci à Soleida et Guillaume TARI  pour leur accueil chaleureux  et convivial, ainsi qu’à Nidale JABERT et Gilles FLANDRIN pour l’organisation de cette journée en tout point parfaite.

 Daniel  Suffren

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.