Bandeau

Dégustation de Pinots Noirs à la cave « L’Heure Vin » à Aix-en-Provence

Le lundi 20 mars 2017

Sébastien a sélectionné parmi les vins de sa cave 6 appellations AOP 100 % élaborées avec du Pinot Noir. C’est à l’aveugle que les analyses des vins ont été réalisées.

Pour vous, voici les vins dégustés avec un commentaire sur le vigneron ou la vigneronne et un accord mets et vins.

AOP Vin d’Alsace Pinot Noir « Réserve Bergheim » 2014 Domaine Sylvie Spielmann

Toujours en recherche, le Domaine Sylvie Spielmann entend profiter de ses meilleurs terroirs calcaires et des riches marnes de l'ancienne carrière de gypse, pour explorer toutes les possibilités de ce cépage. A partir de 1999, une partie de la production est élevée en barrique, dans la grande tradition française. Un vin issu de vigne au rendement faible et vinifié en vendanges entières.

C’est un rouge tendre, légèrement trouble car non filtré, un nez parfumé qui exprime des arômes de fruits noirs (mûres, cassis) et quetsche. Il révèle en bouche une belle structure soutenue par sa minéralité. Ce vin gagne à être carafé.

A accompagner avec une pintade rôtie avec quelques spatzles.

AOP Fiefs Vendéens Brem « Cuvée Jacques » 2012 Domaine St-Nicolas

TERROIR : Légers coteaux exposés sud-ouest, culture biodynamique depuis 1995, labour, binage mécanique et manuel, traitement vigne soufre, bouillie bordelaise, tisanes (ortie, prêle...) avec un âge moyen des vignes de 15 à 25 ans, planté sur sol schisteux/

RENDEMENTS : 18 hl /ha, vendange manuelle en cagettes avec tri, égrappage 100 %.

RECOLTE : Macération cuve bois 10/12 jours, pigeage, fermentation sans levurage ni chaptalisation, élevé 15 mois en barriques.

Une robe soutenue, surprenante pour un pinot noir, le nez évoque les fruits des bois, poivre, réglisse. La bouche est soyeuse et souple, sur le fruit et belle matière persistante.

A servir avec une fressure de cochon et une purée de pommes de terre.

AOP Sancerre « Cuvée X » Domaine Fouassier

"X" est élaboré à partir de vignes taillées en Guyot simple de 15 ans avec un rendement moyen : 35 hl/ha. La parcelle fait 1 Hectare et est composé de calcaires de Buzançais sur Kimméridgien inférieur. C’est un plateau très pierreux. Elles sont cultivées selon les méthodes de l'agriculture biologique et de la biodynamie. La vendange est manuelle en caissettes de 25 kg puis triée sur table de tri. Elle est ensuite éraflée et acheminée par des tapis, pour un respect maximum du fruit, dans les cuves de vinification. Vinification naturelle, fermentation en levures indigènes. Les travaux en cave se font au rythme du calendrier lunaire. Macération pré-fermentaire à froid d'environ 8 jours puis départ en fermentation.
On effectue pendant cette période des pigeages légers. La durée de cuvaison varie de trois à cinq semaines suivant les millésimes. Le décuvage s'effectue à l'aide d'un tapis et est suivi d'un léger pressurage. Vient ensuite le temps de la fermentation malolactique et de l'élevage qui se passe en fûts pendant une douzaine de mois.

C’est un Sancerre rouge gastronomique marqué par la minéralité de son terroir calcaire. Robe d'un rouge intense et profond. Bouche ample et charnue.

A apprêter avec un suprême de poule noir du Berry aux légumes primeurs ou un crottin de chavignol crémeux.

AOP Pommard 2015 de Fanny Sabre

Fanny Sabre a repris le petit domaine (créé par ses parents dans les années 80) à la suite de son père. Elle réalise son premier millésime seule en 2005.  Vignes de 40-50 ans, vendanges manuelles, faibles rendements (35hl/ha). Vinification de vendange entière, cuve saturée de CO2, remontage à l’air, puis pigeage matin et soir au bout de 3-4 jours. Fermentation en cuve tronconique, à moins de 24°C, sans ajout de SO2. Macération de 25 jours. Elevage en fûts de 18 mois, léger sulfitage après malolactique (30-35mg/l de total). Embouteillé manuellement par gravité sans filtration.

Un vin au joli bouquet floral,  mais aussi de fruits rouges et de poivre. La matière est encore présente et saura évoluer dans le temps. Belle fraîcheur sur ce vin de terroir.
A accommoder avec un jambon persillé.

AOP Beaune 1er Cru Les Bressandes 2012 de Jean Claude Rateau

Parmi les fortes pentes de Beaune. Un coteau face à l’Est, dont les affleurements rocheux sont recouverts d’un sol brun calcaire argileux très riche en cailloux. Sol sec et chaud par excellence, ce terroir offre au Pinot Noir une grande maturité. Cette situation climatique idéale donne au vin structure et profondeur. Une partie de ces vignes est classée en tête de cuvée, ce qui les place parmi les meilleures du climat. Cette cuvée est composée d’un ensemble de parcelles couvrant plus d’un hectare.
Assemblage de jeunes vignes et de vignes de plus de 50 ans avec une cuvaison de 21 jours en cuves ouvertes avec pigeage manuel. Elevage en fûts de chêne anciens, sur lie fine pendant 18 mois.

C’est un vin avec une robe rubis brillante. Un nez ouvert sur les fruits rouges et de poivre. Il est puissant, complet et une belle longueur en bouche.
A adjoindre avec une pièce de bœuf charolaise grillée aux sarments et ses pommes à la braise.

Champagne Brut Tradition de Rémy Massin, Blanc de Noirs

Le Champagne Rémy MASSIN & Fils se situe dans la partie la plus ensoleillée du sud-est de la Champagne : la prestigieuse Côte des Bar. La production est de 150 000 bouteilles/an. Les vignes sont situées à l’entrée de la Vallée de l’Arce, sur 22 Hectares, qui s’ouvre sur un éventail de coteaux bien aérés et bien exposés. Leurs raisins jouissent ainsi d’une maturité importante, ce qui donne un goût plus rond et plus intense aux vins. Les amateurs ne s’y trompent pas : ils préfèrent de loin des champagnes de cœur à la bouche gourmande et soyeuse.
Années d'assemblage : 2009 - 2010 – 2011, dosage à 9g/l

Un blanc de noirs expressif, aux saveurs fruitées et florales. Ses années de vieillissement lui confèrent une belle personnalité à la structure souple et harmonieuse.

A servir à l’apéritif ou en début de repas avec un boudin blanc de Rethel.

Après l’« Atelier travail » avec les commentaires individuels réalisés à l’écrit à partir de fiches de dégustation. Un déjeuner sur place avec les spécialités des chefs des restaurants le Millefeuille et l'Epicurien à Aix en Provence.

Collectif  avec rédaction de Stéphane Opiard et Sébastien Allier

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir