Bandeau

Bandol voit rouge

En prélude de la 3ème  fête du millésime des vins de Bandol, un dîner gastronomique accords mets et vins s'est déroulé avec la complicité des vignerons de Bandol.

Au début du repas, nous avons eu la chance de voyager à travers les âges avec des vins rosés de l'appellation. Avec le temps, les notes oxydatives se développent plus ou moins. Les équilibres sont surprenants avec de l'harmonie, de la puissance et le caractère des vins de Bandol. Que de bonheur de pouvoir remonter jusque 1992.

Le thème "Bandol voit rouge" a accordé les mets avec différents millésimes.

2014 : des vins rouges avec de la fraîcheur, plaisants, harmonieux que l'on déguste facilement et avec beaucoup de plaisir.

2015 : un millésime solaire avec une belle matière phénolique, les vins sont marqués par le fruit et la maîtrise du bois dû un élevage obligatoire sous bois.

2010 : des vins qui commencent à bien s'exprimer avec le  réglisse, le cuir,  les fruits noirs,  la mûre, parfois quelques notes végétales. On les apprécie déjà mais on imagine leur potentiel de garde.

2009  : un millésime solaire mais particulier car une pluie a perturbé  la vendange. Certains ont pu vendanger avant, d'autres après ces précipitations. Le  travail de  la vigne tout au long de l'année fait ressortir un millésime abouti avec de la rondeur et de la gourmandise pour certains, et de la puissance et de la structure pour d'autres.

Tous ces beaux flacons étaient mis à disposition par les vignerons de Bandol et servis par les élèves de la mention Sommellerie.

Un grand merci à Guillaume Tari et aux vignerons de Bandol d'avoir convié l’ASAMP à cette soirée.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir