Bandeau

Lundi 17 juin, Masterclass animée par l'ASAMP au Palais du Pharo

Lors de la présentation du millésime des vins de la Sainte Victoire, les sommeliers de l'ASAMP ont animé une Masterclass « Alliance mets et vins de la Ste Victoire » 

Comment s’est déroulée cette animation :

 

A 17h, les sommeliers ont gouté et noté les caractéristiques des différents mets préparés par le traiteur. Ensuite, les vignerons de la Ste Victoire présents sur le site ont mis à disposition leurs vins. Chaque sommelier a fait sa sélection afin d’être le plus juste dans son accord.

 

A partir de 18 h, les participants ont pu gouter les mets et découvrir les conseils et les accords proposés par les sommeliers.

 

Et voici leurs commentaires :

 

Pour le mets 1, éclair de chèvre frais et printanière de légumes croquants, Christophe a servi un Côtes de Provence Ste Victoire Domaine de Pinchinat rosé  2018. Sa robe saumon au reflet grenadine montrant une belle brillance, un nez de groseille, de bergamote et de lilas, encore un peu fermé mais attrayant et élégant. En  bouche, sa belle vivacité m’a séduite et je l’ai mise en contraste avec l'onctuosité de la crème de chèvre. Un vin harmonieux, vif et bien équilibré.

 

Pour le mets 2, un blinis pomme granny et gambas citronnelle. Il a été associé un  Château de Pourcieux cuvée "Sainte Victoire" 2018 en rosé. Jean Marc a souhaité associer un vin rosé dit de gastronomie, moins riche et opulent que les classiques. Une couleur rosé pâle, un nez aromatique flatteur, notes de citrus/ pomelos. En bouche une attaque rafraîchissante, emplie de finesse. On apprécie la délicatesse de la crevette, l’acidité de la crème qui fait saliver. Le vin joue son rôle de continuité des émotions, avec ce rosé qui est "sérieux" tendu et vineux. Un accord avec un joli vin rosé  qui peut  accompagner tout un menu.

 

Pour le mets 3 : Aubergine grillée agrémentée de chèvre frais sur un sable au parmesan, le choix de Jean Marc s’est porté pour le Château Henri Bonnaud cuvée "Terre Promise" 2018 en blanc, IGP méditerranée.

Un souhait de vivre l'expérience avec la dégustation du mets en 1er et la découverte du vin par la suite. La richesse du sablé de parmesan, les parfums enivrants de l'aubergine grillée et l'onctuosité du fromage... ici j’ai sélectionné un vin au pied de la Sainte Victoire, un travail qui exprime selon les millésimes un vin qui muscate ou sauvignonne selon Stéphane Spitglouz le propriétaire. Son vin est jaune clair, riche et tendu en même temps. Le gras subtil de cette cuvée et ses notes agréables d'herbes aromatiques telles la coriandre et le cerfeuil font le jeu de l'accord. Tenir l'aubergine et accompagner le sablé étaient le match, cet IGP réussi et nous comble. On a envie d'y retourner.

 

 

Pour le mets 4, Biscuit moelleux recouvert d’un écrasé de poivrons rouges surmonté de thon mi-cuit. Voici la sélection d’Hakob :

Accord : Côtes de Provence Saint Ser « prestige » 2018 blanc

Cépages : Rolle, Semillon 

Élevage particulier : 6 mois en cuve béton ovoïde, 6 mois en jarre terre cuite 

Un vin blanc avec des notes florales et fruitées. Au palais, sa vivacité parfaite, équilibré par la générosité et ses saveurs citronnées, a admirablement contrasté la corpulence du thon mi cuit et le gras du vin a parfaitement souligné la douceur du poivron rouge. 

 

Mets 5, pour accompagner le pressé de jambon serrano au mascarpone truffé, Pierre a opté pour un accord de contraste entre cette bouchée tendre et voluptueuse grâce au mascarpone et cette syrah 2018 complétée  par une touche de viognier, juteuse, fruitée et légèrement poivrée, qui rafraîchit le palais.

La cuvée essentielle du domaine des Masques, vignoble situé à Saint Antonin sur Bayon à 400m d'altitude sur le plateau du Cengle.

 

Pour le mets 6 : Cannelloni de Serrano au cumin et balsamique, Hakob a choisi un accord avec un Côtes de Provence Ste Victoire rouge 2016 du Mas de Cadenet. Un assemblage de grenache et  syrah.

Son commentaire « J’ai fait un accord de puissance, avec ce vin rouge aux arômes primaires de fruits rouges et des notes florales, aux saveurs fraîches , pleine de gourmandise comme une belle bonbonnière de fruits ... le tout avec une touche de puissance pour parfaitement contrastée le cumin et soulignée le balsamique.

 

Les participants ont pu échanger à la fin avec les sommeliers.

 

Merci à l’association des Vins de la Ste Victoire, des vignerons et aux sommeliers de l’Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence pour cette masterclass « Alliance mets et Vins de la Ste Victoire »

 

Stéphane Opiard, Christophe Carreau, Jean Marc Saffaro, Hakob Yessayan et Pierre Chatelain.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir