Bandeau

Journée de début de saison au Domaine De La Croix Côtes de Provence Cru Classé

Lundi 14 septembre, Diane et Victor ont organisé notre journée de début de saison dans la Provence cristalline avec des thématiques en parfaite adéquation avec la période.

 

Après un café d’accueil, direction les vignes pour apprécier ses sols de silice et de schistes. On croque quelques raisins sur une parcelle pédagogique. Bien évidement ce sont les cépages entrant dans les assemblages des vins : Tibouren, Grenache, Cinsault. Nous sommes dans notre première thématique « Les parcellaires et les cépages ».

 

Sous ce soleil estival, nous apprécions de visiter la cave construite pour travailler par gravitation. Notre deuxième thématique « Les moûts » démarre. Un moût de Rolle d’une richesse aromatique incroyable, suivi d’un moût de Grenache avec des aromes fermentaires très présents avec encore un peu de gaz carbonique, avec des saveurs fruités déjà très perceptibles.

 

Notre troisième thème est axé sur les 3 cuvées de vins blancs et les 3 cuvées de vins rosés du domaine : Irrésistible, Eloge et Bastide Blanche. Des vins élégants et fins, marqués par des notes salines pour les vins blancs avec une fraicheur et un équilibre très appréciable.

 

Le rosé Irrésistible a été fortement apprécié par des apprenants en formation Bac Professionnel service et commercialisation. Ces élèves, invités par l’ASAMP et le domaine, ont confortés leurs connaissances dans les différentes vinifications grâce aux explications de Diane.

 

Avant le déjeuner, un bonus avec la dégustation des cuvées Eloge et Bastide Blanche en rouge. La Provence fait aussi de grands vins rouges.

 

Pour finir, les vins se sont accordés avec beaucoup de plaisir aux mets du buffet campagnard.

 

Chacun a pu apprécier à nouveau la Cuvée Irrésistible Rosé dans leur foyer.

 

Bravo et merci à Diane et Victor

 

Stéphane Opiard

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir