Bandeau

15 mars 2021 : live tasting Chateau d'Issan

L’AOC Margaux est la plus grande AOC du Médoc avec 1400 ha et la plus grande diversité de terroirs. On parle de 19 types de sols différents !

 

Le Château d’Issan, 3ème grand cru classé au classement de 1855, est voisin des Châteaux Margaux et Palmer. Le Château d’Issan est un clos dont le mur a été construit en 1644 par la veuve D’Essenault.

 

Aujourd’hui le château compte 65 ha de vignes, 53 ha en Margaux (dont 35 ha inclus dans le clos), 5 ha en Haut Médoc et 10 ha en Bordeaux supérieur. En 2020, les familles Cruse et Lorenzetti ont pu acquérir des vignes de petit verdot datant de 1948, du cabernet franc sur des calcaires (vignes plantées en 1958) ainsi que du Malbec.

 

Historiquement la famille Cruse achète le Château d’Issan en 1945. Depuis 2013 la famille Lorenzetti est co-propriétaire du château. Ils ont demandé à E. Cruse de prendre la direction de leurs propriétés.

L’œnologue actuel, M. Pellon Eric, est arrivé en 1993.

La création du Blason d’Issan date de 1995 et 20 ans plus tard, en 2015, nous découvrons une nouvelle étiquette pour les vins du Château d’Issan (l’étiquette actuelle).

 

Les sols : D’une manière générale le vignoble présente des sols de graves profondes (dites Graves de type Margaux) et des sous-sols argileux.

 

La vinification : Les vendanges sont 100 % manuelles avec une triple sélection (vigne, grappes, baies). Leur équipe de vendangeurs est composée de 100 personnes dont 50% d’étudiants danois (la famille Cruse vient du Danemark, d’où le lien avec les étudiants danois !).

 

Le chai d’Issan est construit de façon qui permet un travail par gravité depuis… 1873 (Ernest Minvielle) ! Actuellement ce chai est composé de 37 cuves thermo-régulées en inox, permettant un travail parcellaire pour plus de précision, signature de la famille Lorenzetti.

 

L’élevage : Que ce soit le Bordeaux Supérieur (Moulin d’Issan), leur 2nd vin (Blason d’Issan) ou leur Château, l’élevage se fait en barriques françaises.

 

Dégustation Moulin d’ISSAN 2018

Vignoble d’un seul tenant. 90% merlot, 10 % cabernet sauvignon. 25% barriques françaises neuves

Vendanges entre le 25 septembre et le 11 octobre.

Une jolie robe bordeaux rubis. Un nez marqué par les fruits rouges et noirs (framboise, cerise, groseille, mure). La bouche est élégante avec une trame juteuse et des tanins serrés. Un très bel équilibre et une finale expressive.

A accommoder avec un émincé de bœuf au gingembre et ses légumes au wok

  

Dégustation Blason d’Issan

Le Blason d’Issan, 2nd vin, est fait avec les vignes inclus dans le clos, mais qui sont de manière générale, les plus jeunes vignes. 35 % de barriques neuves et le reste en barrique de 1 vin.

 

2017 : 60% cabernet sauvignon + 40% merlot

Une jolie robe grenat avec quelques notes d’évolution. Un nez fruité et floral (pivoine, rose). La bouche est fruitée, friande, souple avec des tanins de velours. Un vin de plaisir avec de fines notes d’épices.

A accompagner avec une côte de veau au sautoir, carottes fanes, quelques rates et un jus à l’estragon.

  

2016 : 60% merlot + 40% cabernet sauvignon

Une robe rubis profond avec encore de magnifiques reflets bordeaux. Nous retrouvons avec un réel plaisir ses notes fruitées et épicées. La bouche est ample, concentrée, avec de la minéralité, une grande longueur et de charmant amer.

A servir avec un millefeuille de lapereau à la coriandre et des frites de polenta

ou un taureau de Camargue, jus réduit au vin rouge, purée de panais

 

Dégustation Château d’Issan

2013 : 26% Merlot + 74% cabernet sauvignon

Merci à Lucien Le Guen, élève de mention sommellerie pour son commentaire

Robe grenat, reflets d’évolution tuilés. Le nez est fruité (cassis, framboise), épicé (clou de girofle, cannelle, quelques notes de sous-bois. La bouche est fraiche, puissante avec une très longue finale avec des tanins fins.

A agrémenter avec une souris d’agneau braisée au citron confit, ragoût de fèves.

 

2014 : 77% cabernet sauvignon + 23% merlot

Une robe grenat intense, brillante. Un joli bouquet de fruits noirs délicatement soutenu des notes d’épices douces. La bouche est remarquablement fruitée, élégante avec une belle persistance aromatique. Un vin avec un bel équilibre.

A déguster avec des noisettes d’agneau rôti, jus de navarin, quelques légumes sautés au beurre.

 

2015 : 65% cabernet sauvignon + 35% merlot

Robe grenat aux reflets violets.  Un nez plaisant sur les fruits rouges, des notes florales et une pointe de réglisse. La bouche est structurée, puissante avec des tanins présents et fins. La persistance aromatique est tout en progression et longue.

A savourer avec un filet de canard grillé au sésame avec un jus de canard et des légumes grillés.

 

Virginie Faure et Stéphane Opiard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir