Lundi 19 septembre 2022 : Escapade à Châteauneuf du Pape

Publié le

dans

Du soleil et du mistral pour commencer le dernier trimestre des sorties ASAMP ! Une sortie haute en couleurs avec la (re)découverte des vins de Châteauneuf du Pape.

 

Une visite de bon matin au Château de la Gardine d’où l’on a pu admirer une vue magnifique sur le Rhône, sur le Château du village et sur les vignes environnantes en pleine ébullition du fait des vendanges.

Vous retrouverez toutes les informations intéressantes sur le Château de la Gardine sur leur site internet : https://www.gardine.com/fr/

 

Nous avons passé un très beau moment de partage avec Patrick Brunel et Marie-Julie Dubrulle où nous avons eu la chance de voir l’arrivée des vendanges et la machine de tri en plein travail ! Une visite par la cave du 18ème siècle nous a permis de voir les barriques d’élevage du Château.

Nous les remercions ici très vivement pour leur accueil très chaleureux.

 

Une belle dégustation des vins, commentée par nos sommeliers, seront vous mettre l’eau à la bouche pour venir passer quelques instants au Château de la Gardine lors de votre prochain passage dans ce beau vignoble :

 

1/ AOP Châteauneuf du Pape blanc 2021 (Elisabeth Doan)

 

2/ AOP Rasteau 2019 « Même pas peur » (Stéphane Opiard)

Un vin rouge sans sulfite ajouté grandement aérer et remuer avant de le servir. La robe est d’un rouge grenat intense, son nez est bien marqué par les fruits rouges (cerise, mûre), en bouche l’attaque est franche et fruité, la structure est soyeuse avec des tanins fins, la persistance prolonge les saveurs fruitées et se termine sur de joli amer. Un vin à boire sur la jeunesse avec un carré d’agneau en croûte de macis avec des légumes primeurs

 

3/ AOP Châteauneuf du Pape rouge 2019 « Peur bleue » (Yvon Gary)

Voici un Châteauneuf du Pape surprenant à la couleur rouge avec des nuances de jeunesse. Un nez sur le fruit où l’on retrouve la mûre et le cassis avec des notes poivrées dès le deuxième nez. Un vin qui a été passé en carafe, qui est très aromatique et qui respire la jeunesse.

Une bouche aux tanins tendres mais puissants ; un vin chaleureux mais équilibré par une fraîcheur surprenante. Ce vin « nature » est gourmand et séduisant, avec une persistance en bouche intéressante de 6 caudalies. Attention de respecter une température de service de 16°C environ. A déguster sur sa jeunesse dès aujourd’hui mais il peut être attendu encore 5 à 6 ans.

Il accompagnera élégamment une côte de bœuf à la moelle avec des pommes Darphin ou un gigot d’agneau rôti, légumes croquants et giroles.

 

4/ AOP Châteauneuf du Pape rouge 2019 cuvée tradition (Olivier Barrière)

Jolie robe rubis, aux reflets rougeoillants, Au nez, les notes de cassis et de mure s’entremêlent, puis vient la touche épicée et réglissée, à l’aération. En bouche, c’est toujours le fruit qui domine, avec une matière ample et généreuse, qui se poursuit par une finale plus structurée, aux tannins épicés mais élégants. A conseiller sur un bœuf mijoté aux 3 épices ou un magret sauce aux airelles.

 

5/ AOP Châteauneuf du Pape rouge 2011 cuvée tradition (Sylvia Ingenito)

Robe rouge grenat au nez un joli fruit noir sur cerise en bouche un vin assez souple sur le fruit noir 

Je le mets avec un agneau aux oignons confits et une purée de panais 

 

6/ AOP Châteauneuf du Pape rouge 2017 cuvée des Générations (Nadine Rosier)

 

7/ AOP Châteauneuf du Pape rouge 2012 cuvée des Générations (Gladys Grollier)

Robe : rubis et dense

Nez: nez  sur le fruit légèrement poivré et évolué

Bouche: fruit légèrement compoté avec une touche d’épice. Les tannins sont subtilement mariés au bois avec une fin de bouche sur le fruit acidulé.

Accord:  Plat de viande rouge en sauce tel notre chère daube provençale

 

 

8/ AOP Châteauneuf du Pape blanc 2019 cuvée des Générations (Virginie Faure)

Une dégustation qui prend fin par un blanc 100% roussanne… un blanc superbe ! un nez de miel avec des notes florales. Une bouche qui présente un très bel équilibre sur des notes d’acacia, de miel. Il mériterait qu’on l’attende encore dans le verre pour révéler tous ses arômes ! La finale est longue et présente un joli gras. Je l’imagine volontiers accompagnant un tartare de noix de st Jacques agrémenté de truffes noires, ou encore une pintade cuite simplement au four avec un petit écrasé de pommes de terre.

 

Merci à Manon (responsable promotion et communication au Syndicat de Châteauneuf du Pape) de nous avoir conduit à la maison des vins de l’AOC Châteauneuf du Pape, Vinadea. Merci à Elsa de nous avoir fait déguster 5 vins (1 blanc du Château de la Font du Loup, et des rouges des domaines J. Gradassi, de la Solitude, P.Usseglio, de la Jaufrette) sur différents terroirs.

Nous remercions Elisabeth Doan qui fait partie de nos membres actifs et qui travaille depuis de nombreuses années dans le vignoble de Châteauneuf du Pape, de nous avoir rappeler les principaux terroirs de l’appellation.

Merci vivement aux vignerons de l’appellation Châteauneuf du Pape de nous avoir offert à chacun le dernier livre de Georges Truc « Châteauneuf du Pape, histoire géologique et naissance des terroirs ». N’hésitez pas à aller voir cet « oenogéologue » de la Vallée du Rhône (comme il aime à se définir) vous conter les terroirs… vous apprendrez autant sur l’aspect terroir que l’aspect humain tant Georges Truc est un homme généreux et grand de cœur. https://www.vinadea.com/accueil/438-georges-truc-chateauneuf-du-pape-histoire-geologique-et-naissance-.html?fast_search=fs

 

Nous passons une bonne partie de l’après-midi au domaine de la Janasse où nous avons eu un accueil mémorable ! Une visite de cave avec réception des raisins et encuvage, discussion avec Christophe Sabon sur ses orientations en cave lors de cette période des vendanges et fermentations !

Nous avons pu faire une très belle dégustation organisée de mains de maître par Matthieu : 17 cuvées en blanc et en rouge des domaines de la Janasse et St antonin pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Si vous souhaitez (re)découvrir les vins de la famille Sabon, n’hésitez pas à réserver une dégustation auprès de Matthieu !

Vous trouverez sur leur site toutes les informations utiles :

http://www.lajanasse.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.