C’est à l’hôtel Hermitage à Monaco qu’a eu lieu le XXe gala de prestige de la sommellerie, organisé par l’Association des Sommeliers de Monaco, présidée par Patrice Frank, Chef Sommelier à l’Hôtel de Paris.
C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulé ce gala qui réunit chaque année le « monde du vin » à Monaco. En cette année de double anniversaire, XXe gala et XXXe anniversaire de la création de l’Association, l’Union de la Sommellerie Française était dignement représentée en la personne de son Président national Michel Hermet, ainsi que Gisèle Marguin, Secrétaire adjointe en charge de la communication.
A l’apéritif c’est en hommage au mariage du Prince Souverain SAS Albert II de Monaco, présent pour l’occasion, que fut servi le Champagne Perrier-Jouët Belle époque 2004, de quoi mettre en appétit les personnalités et les nombreux convives présents pour cet évènement.
Le moment fort de cette soirée fut sans aucun doute la remise du Diplôme de Président d’Honneur de l’Association Monégasque des Sommeliers à SAS le Prince Albert II de Monaco. L’Association, son Président Patrice Frank, son bureau et ses membres étaient fiers, flattés et heureux de cette heureuse initiative.
Le Président, dans son discours, a évoqué la présence de l’Association au bureau de l’Association de la Sommellerie Internationale, le futur concours du Meilleur Sommelier d’Europe qui doit se dérouler conjointement à Monaco et en Italie en 2013 et le nombre important de membres de l’Association monégasque des Sommeliers (près d’une cinquantaine) qui font de Monaco un haut lieu de la Sommellerie dans le monde.
A l’honneur pour le dîner, les vins du célèbre Château Yquem, administré par Pierre Lurton, « Y » d’Yquem 2009 et Yquem 1999, le Meursault Blagny Premier Cru 2009 du Domaine Faiveley, propriété d’Erwan Faiveley, ou encore le Lodai Maremma Toscana Tenuta Fernuta 2008.
Les mets élaborés par l’incontournable Joël Garault, chef de cuisine, ont été à la hauteur des « nectars dégustés » et de cette superbe soirée. Le dîner fut parfaitement orchestré par l’équipe de service de l’hôtel.
Pour la fin de repas, ces heureux privilégiés se sont délectés d’un Vieux Marc de Château de Pibarnon 1991, le célèbre Bandol propriété d’Eric de Saint Victor ou d’une liqueur de fruits dont Jacky Compagnon, artisan liquoriste à Vence, a le secret.
Une tombola caritative très richement dotée par les partenaires,est venue ponctuer ce magnifique repas.
Au cours de la soirée, on a pu apercevoir Jean François Robillon, Président du Conseil national à Monaco, Guillaume Rose, Directeur général du Tourisme et des Congrés de Monaco et Conseiller national, Pierre Lorenzi, Conseiller national, Alberte Escande, Présidente de l’Association des Industries hôtelières de Monaco, Patrick Scheffer, Trésorier de l’Association Fight Aids Monaco.
L’Association s’est enorgueillie de la présence de SAS le Prince Albert II de Monaco pour ce double anniversaire qui fut célébré de la plus belle des façons et a été une réussite en tous points.
Le bureau des Sommeliers de Monaco :
– Président : Patrice Frank, Chef Sommelier à l’Hôtel de Paris à Monaco
– Délégué Association de la Sommellerie Internationale : Jean Pallanca, (Past Président) Retraité
– Vice Président : Gérard Veyrat de Lachenal, Chef Sommelier Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort
– Trésorière Générale : Nathalie Ausello, Responsable Coast Control Fairmont Hôtel Monte-Carlo
– Secrétaire Général : Didier Calzia, Caviste Café de Paris à Monaco
– Communication, délégué UDSF : Dominique Milardi, Chef Sommelier Hôtel Le Meridien Beach Plaza Monte-Carlo
– Délégué Association de la Sommellerie Internationale et UDSF : Bruno Scavo, Chef Sommelier Brigade volante à Monaco
– Délégué UDSF : Frédéric Wolffle, Chef Sommelier Hôtel Metropole Monte-Carlo
– Commission Sommelier / Barman : Giuseppe Novena, Hôtel Hermitage à Monaco
– Commission Sommelier / Maître d’Hôtel : Antonio Fochi, Premier Maître d’Hôtel Le Meridien Beach Plaza Monte Carlo
– Protocole : Fredy Vinaj Retraité
Dominique Milardi
Laisser un commentaire