Rencontre inter-associations au château Les Valentines 27 octobre 2025

Publié le

dans

C’est au Château Les Valentines, superbe propriété viticole de 50 ha, certifiée bio et rachetée en 1997 par Pascale et Gilles Pons-Massenot que nous avons été invités pour cette rencontre inter-associations.
Plus de vingt-cinq ans après leurs débuts, ils partagent leur passion avec sincérité et un enthousiasme communicatif.

Découverte du domaine

Cette journée inoubliable, placée sous le signe de la convivialité réunissait les associations de Nice, de Monaco et de Marseille.
L’accueil fut particulièrement chaleureux, avant une balade dans les vignes, sur un sol argilo-schisteux, offrant une vue imprenable sur la mer, depuis une magnifique parcelle de grenache bénéficiant d’une belle influence maritime.

Visite et dégustation Nous avons ensuite rejoint les caves de vinification pour une dégustation sur cuves de vins d’appellation Côtes de Provence. C’est Arnaud, maître de chai du domaine qui nous a partagé avec passion son savoir-faire. A la dégustation, le rolle s’est distingué par ses notes d’agrumes, de pamplemousse, de rose ; le grenache par son nez de gariguettes mures ; la syrah pas son explosion d’arômes, riche d’un joli gras

Le repas au Château La Cheylane –

La suite de la journée s’est déroulée au Château La Cheylane, récemment restauré, où nous attendait un apéritif servi dans les jardins Quelques bouchées délicates – notamment une madeleine au comté – accompagnaient ce moment de convivialité, autour d’un vin effervescent Rosé, la bulle, brut nature.
À l’intérieur, deux belles tables d’hôtes étaient dressées, créant une atmosphère intime et chaleureuse, comme chez des amis. Les vins dégustés ont été superbement bien commentés par les différents participants, notamment la cuvée du bagnard, un magnum, 2009/2010 (1/3 syrah, 1/3 cabernet, 1/3 mourvèdre), qui a signé le terroir provençal de la Londe- les – Maures et surtout le château les Valentines.

Menu et accords mets-vins

  • Mise en bouche : cappuccino de cèpes et truffes
    → Cuvée Grand 8 Rosé
  • Entrée : duo de terrines de cochon maison
    → Château La Valentine Blanc – un vin aromatique, ample et parfaitement accordé
  • Plat principal : daube de bœuf et gratin dauphinois truffé
    → La Gourmande 2020 et La Valentine 2022
    En prime, une dégustation exceptionnelle en magnum de la cuvée Bagnard (millésimes 2009, 2010 et 2011), un grand moment d’émotion.
    Les échanges furent rythmés par les discours des propriétaires et de nos confrères sommeliers de Nice et Monaco.
  • Dessert : duo de gâteaux étagés sur base chocolat et craquelin praliné
    → Cuvée pétillante rosé – méthode traditionnelle zéro dosage, servie pour clore ce moment gourmand.

Cette rencontre inter-associations restera dans les mémoires comme un instant suspendu, empreint de convivialité et d’élégance.
Le Château de la Cheylane by Les Valentines, véritable écrin de charme, incarne à merveille l’art de vivre à la française et le raffinement provençal !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Château Les Valentines