Lundi 29 avril 2013, nous sommes accueillis par Roselyne Gavoty, propriétaire du Domaine Gavoty situé à Cabasse dans le centre Var sur l’aire d’appellation « Côtes de Provence ». Un terroir calcaire et principalement en coteaux bordé par des forêts de chênes et de pins.
Surprise ! une production de 70 % de rosés mais deux verticales sur la cuvée Clarendon en Blanc et en Rouge. Ce fut la première mais non la dernière surprise !
{youtube}ZGbGCEI_To4{/youtube}
La cuvée Clarendon est élaborée de Rolle qui fut planté par le père de Roselyne. Un mariage heureux entre le terroir et le cépage.
10 millésimes de blanc ont été dégustés de 2012 à 1989. Le fil conducteur fut le plaisir de découvrir le rolle associé au calcaire du domaine, qui lui apporte de la minéralité et de la fraîcheur. Les robes or blanc des millésimes récents à l’or doré pour les plus vieux, les nez fruités de citron, pamplemousse, pomme verte, des notes florales de fleurs blanches, d’aubépine, délicats sur la jeunesse, aux arômes de fruits exotiques, papaye, de citrons confits, de caramel, des notes légèrement pétrolées avec l’âge. En bouche, la ligne conductrice est la minéralité plus ou moins présente et la vie du vin. Certains millésimes se sont refermés et s’ouvriront à nouveau dans quelques années. Une multitude de dégustateurs, ce qui entraine de nombreux coup de cœur tels que les millésimes 2012 ; 2008 ; 2000 ; 1995.
10 millésimes de rouge ont été dégustés de 2009 à 1983. Le cépage principal est la syrah. Dans la jeunesse, les vins sont austères, frais et fruités. Ce sont des vins à attendre. Et après quelques années, les vins trouvent un bel équilibre entre la fraîcheur, l’alcool et la finesse des tanins. On a le plaisir de découvrir des notes de garrigues, d’épices, de gibiers, de fruits mûrs, boites à cigare, de cacao. Quelques coups de cœur : millésime 2000, le 1999 en Magnum, le 1985.
Belle journée dans ce domaine appartenant à la même famille depuis plus de 200 ans.
Laisser un commentaire