Grande fête bachique de la Saint-Vincent à Saint-Maximin La Sainte-Baume

Publié le

dans

st_vincent_ste_baumePour sa 11e édition, la Fête de la Saint-Vincent s’est déroulée le dimanche 30 janvier 2011 au Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume dans le Var. Fidèles à leur tradition et à leur passion de vignerons, les jeunes agriculteurs dynamiques du canton de Saint-Maximin, réunis dans l’association Les Sarments de Saint-Vincent, ont investi le Cloître du Couvent Royal pour faire déguster leurs nouvelles cuvées. Accompagnés de différents artisans du terroir tout aussi passionnés,  près de 50 producteurs seront rassemblés pour donner « le vin à la bouche » à plus de 6 000 visiteurs !

Pour la première fois cette année, des ateliers ont proposé aux amateurs de découvrir et d’apprécier des associations mets-vins. Deux grands maîtres cuisiniers de France, René Bergès et Dominique Frérard, ont concocté des « amuse-bouche » originaux et goûteux tandis qu’un espace était réservé à la sommellerie, animé par l’Association des Sommeliers de la région PACA. Des mouliniers ont complété cette assemblée pour dévoiler l’huile d’olive « dans tous ses états ».

La légende raconte qu’un certain Vincent s’arrêta un jour avec son âne au bout d’une vigne pour échanger quelques propos avec les viticulteurs au travail. Livré à lui-même, l’âne entreprit tranquillement de brouter les sarments. L’année suivante, les vignerons purent se réjouir d’une meilleure récolte. L’âne de Vincent  avait inventé la taille des ceps de vigne. C’est ainsi que son maître fut consacré patron des vignerons.

La Fête de la Saint-Vincent a lieu le dernier dimanche de janvier pour que les vignerons remercient ce saint patron de l’abondante récolte donnée lors des vendanges d’automne. Ils implorent sa protection pour que le raisin produise un bon vin et que la culture de la vigne continue de leur apporter joie et prospérité.

Cette  manifestation  rituelle réunit au cours d’une grande journée festive les meilleurs crus du département. Sont ainsi présentes les appellations Coteaux Varois, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, l’AOC Bandol, les Coteaux d’Aix-en-Provence et les vins du Pays du Var.

Les animateurs des Sarments de la Saint-Vincent  restent très attachés, pour la pleine réussite de leur fête, au magnifique Couvent Royal. C’est en effet l’un des plus beaux édifices gothiques du sud-est de la France. La basilique, troisième Tombeau de la Chrétienté, est un lieu sacré et renommé puisqu’elle conserve les reliques de sainte Madeleine dans sa crypte.
Une messe solennelle de la Saint-Vincent est dite chaque année en présence d’une personnalité de l’Évêché du Var, dans ce monument rempli d’histoire. A cette occasion, les grandes orgues du XVIIIe siècle résonnent pour que se renouvelle une fois encore la bénédiction du Saint. Des danses provençales viennent  rappeler que la région est terre de traditions. Les Confréries bacchiques ne sont pas en reste et défilent pour célébrer cette belle journée de réjouissances.

C’est au cours de ces deux journées que les chefs Maitres cuisiniers : René Berges (ASAMP) et Dominique Frérard ont élaboré des plats devant le public. Notre Sommelier ASAMP : Stéphane Opiard proposait des accords mets et vins.
La complicité a fonctionné. Ce fut un succès immense.

 

Repères

–    Saint-Maximin :  Domaine Saint-Jean le Vieux, Cellier de la Sainte-Baume, Domaine de la Batelière, Domaine du Deffends, Vignoble Arnaud, Domaine de la Batelière, Clos la Neuve…
–    Pourrières : Domaine Saint-Hubert, Cellier Marius Caïus, Domaine Jacourette…
–    Rians : Château Vignelaure…
–    Ollières : Abbaye de Saint-Hilaire, Château d’Ollières….
–    Brignoles : Domaine des Annibals, Château La Margilière, Le Vin au Féminin, Château de la Lieue, Domaine de Ramatuelle…
–    Tourves : Château Lafoux, Domaine de la Julienne…
–    Pourcieux : Les Vignerons du Baou…
–    Rougiers – Nans les Pins : Les Vignerons de la Sainte-Baume, Les Domaines Jaubert, Domaine de Triennes…
–    Seillons source d’Argens : Cave Saint André…
–    Cuers -Pierrefeu -Carnoules : Domaine du Grand Cros, Domaine de Sauvecanne, Domaine de la Bastidière…
–    La Celle, Garéoult,, Gonfaron :  Domaine St Julien, Domaine de Fontlaure, Domaine La Bastide des Oliviers…
–    Cotignac, Ponteves, Chateauvert : Château Nestuby, Domaine des Roches Blanches, Château Marguï, …
–    La Cadière d’Azur, Le Pradet, St Antonin du Var, Le Brûlat du Castellet, La Garde-Freinet, La Crau : Château des Launes,  Domaine Lou Capelan,  Domaine du Clos d’Alari, Fondation La Navarre, Château de la Noblesse,  Domaine de la Navicelle,  Coopérative La Cadièrenne..
–    Saint Maximin : Le Domaine des Trois Sœurs (Huile d’Olive) et des représentants du Syndicat….

E.mail : dominique.cattez@orange.fr
Fabienne Joly. Tél. :  06 19 64 68 57. Mail : closlaneuvefabienne@orange.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

st_vincent_ste_baume