Découverte des vins de l’abbaye de Lérins

Publié le

dans

lerins 1Nous avons rendez-vous à Cannes, plus précisément à l’embarcadère, pour prendre le bateau en direction des Iles de Lérins. Une traversée rapide, on laisse à tribord l’Ile Ste Marguerite pour accoster sur l’Ile St Honorat.

Samuel Bouton, assistant directeur commercial, nous accueille et nous guide pour un tour de l’île (1,5 km de long et 0,5 km de large, avec un point culminant à 6 mètres). Nous traversons les 8 ha de vignes (Viognier, Chardonnay, Clairette, Pinot noir, Mourvèdre, Syrah), les nombreux oliviers (production d’huile d’olive). Nous côtoyons quelques faisans (l’île est une réserve naturelle de faisans).

Puis nous visitons les chais, l’espace de la mise en bouteille, d’étiquetage, la distillerie… une visite qui semble banale pour les professionnels du vin, mais qui revêt ici son importance car tout se fait sur place. D’où un investissement considérable pour une production d’environ 40 000 bouteilles (par exemple, achat d’une embouteilleuse au lieu de faire appel à une chaine d’embouteillage mobile du continent).

Le domaine est en culture raisonnée. Aucun herbicide, ni insecticide ne sont utilisés. Les embruns maritimes exercent une grande influence tout au long de l’année.

Géologiquement, les veines sont verticales, dues au rapprochement du continent africain avec l’Europe, ce qui permet aux racines de la vigne de puiser l’eau en profondeur.

La dégustation est animée par le frère Marie qui supervise les vinifications. Les vins sont produits sous l’appellation Vin IGP de Méditerranée.

 lerins 2

La Cuvée St Pierre millésime 2011 est un assemblage de 70 % de Clairette et 30 % de Chardonnay. Ce vin a une jolie robe jaune or pâle. Le nez est encore marqué par un élevage en bois mais laisse paraître quelques notes florales et de pomelo. La bouche est nette, droite, fruité avec quelques notes salines et une finale relativement courte.

La Cuvée St Césaire millésime 2011 (100 % Chardonnay). Ce vin se teinte d’une robe jaune étincelante et d’une luminosité éclatante. Le nez boisé laisse apparaître des notes toastées, beurrées. La bouche grasse, ample, fruitée aux arômes de poires et avec de la minéralité.

La Cuvée St Cyprien millésime 2011 (100 % Viognier). Une robe lumineuse aux reflets d’or. Un premier nez d’abricot qui est très vite dominé par le boisé. La bouche est pure, épicée avec des notes d’amandes amères.

La Cuvé St Honorat millésime 2011 (100 % Syrah). Une robe rubis avec des reflets violacés. Un nez fruité et épicé. Une bouche surprenante de fraîcheur avec des tanins lisses et des notes de violettes.

La Cuvé St Sauveur millésime 2011 (100 % Vieilles Syrah). Une robe profonde d’une teinte cerise noire avec des reflets violines. Le nez exprime les fruits noirs tels que la mûre, des notes florales (la violette). La bouche structurée est marquée par un bel équilibre, de la fraîcheur et des tanins fins et soyeux.

La Cuvé St Lambert millésime 2011 (100 % Mourvèdre). On dit que le mourvèdre a besoin de voir la mer pour se bonifier. Sur l’île, il est entouré par l’eau. La robe cerise n’est pas très soutenue. Un nez très fruité et avec des notes florales. En bouche, la surprise est grande, avec des tanins très soyeux, à nouveau de la fraîcheur et un fruité intense.

La Cuvé St Salonius millésime 2011 (100 % Pinot Noir). Une jolie robe rubis avec une belle intensité. Un premier nez fermé qui a besoin de s’aérer, ensuite on découvre des notes de cerises kirschées. La bouche est expressive, épicée, avec de tanin plus présents et plus serrés.

Une excellente découverte d’un terroir atypique.

Pour en savoir plus sur le vignoble de l’abbaye de Lérins  http://www.excellencedelerins.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lerins 1