Le jeune Marseillais, accompagné par son professeur Denis Royere, a pris la quatrième place de ce concours réservé aux élèves de mention complémentaire sommellerie. L’épreuve qui se déroulait à Tain l’Hermitage, comptait 30 candidats. Au final, c’est Prisca Asselin du lycée hôtelier de Talence qui a remporté le trophée, devant Jonathan Untersinger (lycée Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden) et Maxime Marchier (lycée hôtelier de La Rochelle). Ces trois lauréats, ainsi que trois autres finalistes, Jonathan Demyttenaere, Claude Le Goff (lycée Saint-Joseph l’amandier de Saint-Yrieix sur Charente) et Niels Sluiman (lycée d’hôtellerie et de tourisme l’Occitanie de Toulouse) accompagneront Michel Chapoutier en Australie, en novembre prochain.
Placé sous le parrainage de Fabrice Sommier, secrétaire général de l’UDSF ce concours programmé sur deux jours était pour la première fois présidé par Alain Landolt, professeur au lycée de Toulouse, qui succède à ce poste à Maryse Allarousse.
Le premier jour une épreuve mêlant connaissances théoriques et maîtrise de la dégustation a permis de sélection les six meilleurs candidats, retenus pour la finale du lendemain, qui se déroule en public. Et suivant un programme bien rôdé, ils ont partagé au cours du dîner le menu qui a servi de base à l’épreuve d’accord mets et vins du lendemain. Un menu signé Sébastien Richard, chef du restaurant étoilé ‘La table de Sébastien’, à Istres.
Pour l’épreuve finale, chaque concurrent disposait de trente minutes pour se livrer à une épreuve de commercialisation qui comportait aussi un bref question-réponse en anglais. Suivaient ensuite la décantation et le service d’un vin rouge et enfin la dégustation commentée de deux vins et deux spiritueux.
Même si le jury a eu du mal à départager les lauréats, tant les écarts étaient minimes, c’est Prisca Asselin qui inscrit son nom au palmarès du grand prix Chapoutier – Metro Cash & Carry France 2011.
Jonathan Demyttenaere, actuellement en stage à l’Auberge de l’Ill, au côté de Serge Dubs, a confirmé au passage ses qualités et son potentiel. Félicitations !
Jean Bernard
Laisser un commentaire