Lundi 6 Juillet 2015. Journée de fin de saison au Domaine de la TOUR CAMPANETS, un vignoble authentique en Coteaux d’Aix en Provence
C’est Emmanuelle qui nous accueille avec son sourire et son regard lavande. Une jeune femme gracile, élégante, empreinte de détermination et de douceur. On la dirait sortie d’une toile de Marie Laurencin.
Ne vous y trompez pas, Emmanuelle sait ce qu’elle veut… La vigne, cette envie la taraude depuis son enfance, et la Provence…
Dois-je l’appeler Maître Emmanuelle…..elle le mérite ! elle qui règne sur ses vignes avec attention et passion.
Notaire de formation, elle veut défendre la cause des ceps de la Tour Campanets.
Situé sur la commune du Puy St Réparade, près de Rognes, non loin du massif de la Sainte Victoire, au lieu dit « Clos du Blanc », dans un cadre unique aux portes du Lubéron, dans un environnement féerique, le passé du domaine remonte à l’Antiquité, les Romains y ont planté la vigne avec pour vestiges une villa gallo romaine, une chapelle, deux sarcophages romains (IVe siécle), une stèle gothique ainsi que des tessons de vaisselle et céramique.
Le mystère demeure, l’envoutement se perpétue avec la magie du lieu qui s’exerce entre ombre et lumière, entre bois et vignes, entre fraicheur et canicule.
A l’origine, né Clos du Blanc, il deviendra en 1966 domaine Tour Campanets avec l’ancien propriétaire Marcel Lafforgue et la construction de sa tour ronde symbolique, élaboré sur les bases du nombre d’or, chai innovateur à cette époque permettant des vinifications par gravité.
En 2012, le domaine est repris par la famille Baude et géré par Emmanuelle Baude, séduite par le lieu et son potentiel viticole.
La grande particularité du domaine est son exposition : les vignes sont situées sur le versant nord et la cave sur le versant sud.
L’étage du haut dispose de cuves de fermentation pour les vins rouges. L’étage du milieu permet d’accéder au pressoir. Le RDC sert à presser les raisins ou les marcs. Au sous-sol, Emmanuelle dispose encore de cuves cylindriques en béton.
Emmanuelle Baude s’est fixés 2 objectifs : la qualité et la certification en Bio.
Pour le Bio, elle a commencé à élaborer le dossier avant l’achat car elle a travaillé quelques mois sur le domaine avant son acquisition. Son agrément sera officiel à partir d’août 2015 soit 3 ans après son installation définitive. (Délai légal minimum).
Pour la qualité, Emmanuelle Baude utilise 7 cépages : 5 rouges : grenache, syrah, cabernet sauvignon, Carignan, cinsault et 2 blancs : Rolle et ugni blanc et élabore dans un premier temps 3 cuvées de rosés avec 3 esprits. (Le rouge est en cours d’élevage)
L’esprit Camanets 2014 a une jolie robe pale, un nez très aromatique de petits fruits rouges (Groseille, framboise) avec une bouche légère et équilibrée sur le plaisir. Un rosé de copain, de comptoir.
Le Tour Campanets 2014 a une jolie robe fushia avec des notes de bonbon anglais et de de fruits rouges (Fraises des bois). La bouche est fruitée et harmonieuse.
Le bois des Fées 2014 a une robe rosée claire, le nez associe la délicatesse des fleurs et la douceur des fruits, en bouche, on découvre un joli gras avec une finale minérale. Un rosé de table, de gastronomie
Chacun a pu trouver son bonheur dans un ou plusieurs vins mais tout le monde a été unanime sur la qualité des vins. Bravo !
Pour le déroulement de la journée :
La journée a commencé par un café d’accueil sur le domaine, juste avant notre réunion. Réunion qui clôture encore une riche année de dégustations, de visites, de découvertes, de rencontres et qui annonce pour la prochaine saison déjà un programme encourageant et prometteur. Bien entendu, toutes les suggestions sont les bienvenues.
Ensuite, nous avons pu déguster les 3 cuvées d’Emmanuelle Baude commentée par Pauline Rigaud.
Pour suivre, une dégustation à l’aveugle de différents flacons apportés par les membres : que du bonheur et exercice à renouveler ! Le Chili, l’Afrique du Sud, l’Italie, le Japon, la Bourgogne, le Sud Ouest, la Provence, la Bretagne (mais oui la Bretagne, j’ai bien parlé de flacon et non pas de vin) étaient représentés, et tous ceux que j’ai oublié de citer.
Après ces 2 dégustations différentes, nous avons pu profiter de mets élaborés par le traiteur, tous installés sous les platanes, agrémentés par les rosés en magnum de Tour Campanets. Quel délice !
Nous avons aussi joué à découvrir des bouteilles apportées par certains d’entre nous, dégustation ludique, qui nous a permis de voyager de Madiran à la Bourgogne, – le Chouchen en a perturbé plus d’un – en passant par leJapon et le Mexique, par le Jurançon en faisant une place au gris de Toul….
Pour terminer, nous avons suivi Emmanuelle à la Tour pour découvrir son chai de vinification.
Un domaine à suivre et à faire découvrir en attendant le prochain millésime et les nouvelles cuvées.
Merci Emmanuelle pour votre accueil, la saison ASAMP fut belle.
Laisser un commentaire