La Fête de la gastronomie célébrée chaque année le 4e weekend de septembre est le grand rendez-vous de la gastronomie française. Grâce à la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Silvia Pinel, qui a impulsé une nouvelle ambition, elle durera cette année 3 jours, les 20, 21 et 22 septembre 2013, et se déroulera sous la houlette d’un grand chef français, Thierry Marx.
Durant ces trois jours « chacun est invité à participer, de la façon qu’il souhaite, pour simplement partager un bon moment, ou proposer ses créations, faire une démonstration de son savoir-faire, de ses produits…« , explique Silvia Pinel. « J’invite tous les citoyens, tous les professionnels, toutes les collectivités locales à pleinement s’approprier cette grande fête populaire. »
Partout en France, et cette année, aussi dans le monde, ces trois jours devront permettre à tous les professionnels de faire valoir l’excellence française.
Il n’était pas question de parler gastronomie, sans parler sommellerie ! C’est pourquoi cette année, l’Union de la sommellerie française est partenaire de la Fête et tous les sommeliers sont invités à s’impliquer pleinement, à proposer des animations autour du vin dans leur restaurant ou ailleurs, à parler de leur métier, à faire découvrir leur savoir-faire, à partager leur passion pour les grands vins ou les vins plaisir, et surtout, à faire rêver les gastronomes par leurs connaissances des accords mets et vin. Les occasions ne vont pas manquer pour que les sommeliers soient aussi de la fête. Et la thématique de l’année, le Banquet permettra de redécouvrir ces moments privilégiés de partage autour de la table !
Pour proposer des projets, les sommeliers, soit au sein de leur établissement, soit au sein des association régionales, doivent s’inscrire via la site internet http://www.fete-gastronomie.fr/fr/participer/
- 1 Complétez le formulaire d’inscription
- 2 Engagez-vous à respecter la charte de la fête de la gastronomie et validez votre candidature.
Attention : Clôture des inscriptions le lundi 16 septembre 2013 à minuit.
Déjà plus de 2000 projets sont déjà enregistrés…
________________________________
La Fête de la Gastronomie en quelques lignes…
Pendant les trois jours de septembre, la Fête de la Gastronomie associera acteurs privés et publics, professionnels, grand public et amateurs de bonne chère de tous âges, autour d’évènements très divers : opérations de prestige (Grand Palais gourmand, les Vendanges étoilées à Cassis…), visites de centres d’usines ou d’exploitation agricole, banquets populaires, menus festifs dans les hôpitaux, cantines scolaires et maisons de retraite, expositions, visites de musées, évènements dans les restaurants qui s’associent à la Fête, animations de rue, etc.
Pour les professionnels, cette Fête a vocation à mettre en lumière tous les acteurs de la gastronomie : les produits et les personnes qui les travaillent (chefs, pâtissiers, bouchers, boulangers…), les savoir-faire et ceux qui les transmettent, les artisans et les commerçants, les artistes, artisans et industriels du secteur des arts de la table.
L’an dernier, plus de 150 000 professionnels issus de différents secteurs ont proposés près de 3 800 événements.
Pour le grand public, la Fête de la Gastronomie est un évènement convivial qui s’adresse indistinctement à tous les Français, indépendamment de leur âge ou de leur condition sociale.
L’édition 2012 de la Fête de la Gastronomie avait réuni plus de 800 000 participants. De nombreuses initiatives solidaires et des évènements populaires et gratuits avaient permis aux personnes les plus éloignées de l’univers de la gastronomie d’y participer : la Fête de la Gastronomie 2012 a été célébrée aussi dans les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite. En 2013, ces projets seront reconduits et approfondis : l’accent sera mis sur des banquets populaires qui seront organisés sur l’ensemble du territoire français.
La Fête de la Gastronomie rayonnera dans les grandes villes, les territoires ruraux, mais aussi dans les quartiers populaires, les départements et les territoires d’outre-mer. Partout, les chefs, les professionnels et les Français sont invités à descendre dans la rue et à fêter le plaisir d’être ensemble.
La Fête de la Gastronomie doit aussi devenir un rendez-vous immanquable à l’étranger. Après avoir été célébrée dans 10 villes en 2012, la Fête de la Gastronomie sera cette année aussi dans de nombreux pays émergents.
La Fête de la gastronomie 2013 souhaite aussi valoriser une facette conviviale et naturelle du repas gastronomique des français (reconnu patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010) : le banquet.
Le banquet est une manière unique de célébrer un événement particulier dans la vie d’une famille, d’une communauté amicale ou intellectuelle. C’est un moment de rassemblement, du vivre-ensemble qui se veut festif et joyeux, pendant lequel les contacts se nouent, les conversations prennent vie et les idées s’échangent dans la joie et le bonheur de partager des mets de qualité.
L’esprit de la Fête de la Gastronomie rejoint l’essence même du banquet : se réunir autour d’une table pour célébrer la gastronomie française.
Durant les trois jours de la fête, des banquets de toutes tailles s’installeront aux quatre coins des rues, fleuriront sur les places de nos villes et nos villages, invitant le promeneur à se joindre à la foule. L’occasion de découvrir des produits, des artisans, des chefs, des vignerons, des cuisines familiales. L’occasion de partager des moments joyeux.
Laisser un commentaire