Les membres des associations de Sommeliers des régions de Marseille Monaco Nice se sont retrouvés au Château Malherbe Route du bout du monde à Bormes les Mimosa (83).
Arrivée des participants au domaine et accueil par Monsieur Ferrari, propriétaire du Château Malherbe et son équipe dont Jacques Espuna, directeur commercial.
Départ vers la maison d’hôte avec une vue dominante sur la baie de la Pointe du Diable avec présentation du domaine et de la biodynamie par Monsieur Ferrari.
Voici quelques informations :
Acquisition du domaine par la famille Ferrari en 1938. Une propriété de 60 ha en polyculture : maraichage, élevage et vignes.
En 1960, conversion du domaine en vignoble. Actuellement 25 ha, certifié en bio en 2014 et en biodynamie en 2021 mais quasi bio depuis 1964 car pas d’utilisation de produits phytosanitaire pour le désherbage. Une politique familiale transmise de génération en génération afin de protéger le vignoble, la végétation environnante et le littoral.
2 terroirs principaux :
Au niveau du Château : des sols de schistes, d’argile et l’eau naturelle du massif des Maures.
Au niveau de la Pointe du Diable (proche de la mer) : des sols sablonneux avec peu d’eau mais avec l’influence maritime et les rosées matinales.
Pour la vinification, vendanges manuelles, tri des raisins à la vigne, transport en caissette, réfrigération contrôlée des grappes, vinification en grappes entières soit directement dans le pressoir pour les blancs et les rosés, soit dans les cuves pour les rouges avec foulage aux pieds sans remontage mais infusion. Utilisation de levures indigènes et réalisation de la fermentation malolactique.
Promenade de la maison d’hôte à la baie de la Pointe du Diable pour déguster les vins de ce terroir :
AOC Côtes de Provence blanc Pointe du Diable : un assemblage d’ugni blanc et de sémillon. La robe d’un jaune citron est lumineuse avec un disque étincelant, le nez est très aromatique avec des aromes de fruits blancs, de fruits à pépins tels que la poire, des notes florales, la délicatesse du citron. La bouche est suave, fraiche, élégante avec une finale citronnée et parfaitement équilibrée. Un vin de plaisir à déguster avant le repas, à l’apéritif ou à table avec une sole meunière par exemple.
AOC Côtes de Provence rosé Pointe du Diable : un assemblage de grenache et de sémillon. Un rosé clair avec des notes florales, la bouche est fine, fraiche avec une finale minérale avec accorder un ceviche de daurade.
AOC Côtes de Provence rouge Pointe du Diable : un assemblage de grenache et de syrah. Une robe rouge rubis avec des aromes de petits fruits tels que la groseille, la mûre. En bouche, un vin frais et fruité avec des tanins d’une extrême finesse. Un vin rouge à associer avec un poisson, par exemple, un rouget safrané.
Nous quittons ce lieu après cette dégustation associée à une collation et une vue exceptionnelle sur la méditerranée.
Retour au Château Malherbe avec une dégustation des autres vins du domaine et du terroir de schistes et d’argiles. Chaque vin est à nouveau commenté par un sommelier de chaque association et accordé avec les mets du restaurant étoilé « Street arbre »
AOC Côtes de Provence rosé Château Malherbe
Assemblage de grenache et cinsault
Un vin ample, structuré avec des notes de fleurs de surreau et une finale minérale
Et le welsch à la mimolette, viande de bœuf séché et pop corn
AOC Côtes de Provence blanc Château Malherbe
Rolle et Sémillon
Une jolie robe nacrée, un nez d’eucalyptus, de sève, de pêche blanche, un vin profond et équilibré
Avec un œuf parfait morilles et crème de morille au vin jaune
AOC Côtes de Provence Grand blanc Château Malherbe
Rolle et Sémillon
Une robe jaune citronnée soutenue, nez de miel, aubépine, de fruits. La bouche est soyeuse avec des notes de zestes de citron
Langoustine rôtie, parmentier de haddock, écume de lait fumé au romarin
AOC Côtes de Provence rosé cuvée Ferrari
Mourvèdre, grenache, cinsault et rolle
Un rosé de macération avec une robe soutenue avec des notes d’amandes, de kirsch. Une cuvée de 1200 bouteilles à faire découvrir avec des explications.
Saint Pierre juste cuit, persillade d’herbes fraiches, straciatella,
vinaigrette d’agrumes
AOC Côtes de Provence Rouge Château Malherbe
Grenache, mourvèdre, syrah
Une robe rubis, un nez sur les fruits, une bouche harmonieuse.
Avec la pintade cuite à basse température, bouillon de poule au pot à la goutte de truffe, petit épeautre
Et les desserts
Tartelette galak, confit de fraises et mincé de fraises au combava
Et citron de Bormes, ganache crémeuse au chocolat blanc et sorbet citron, croquant à la vanille
Nous quittons les lieux avec regret mais avec du bonheur dans les yeux et dans l’âme et aussi quelques flacons offerts par la famille Ferrari. Des vins à faire découvrir.
Mille mercis pour cette splendide journée et rencontre.
Laisser un commentaire