Sylvain Hoesch nous a fait l’immense plaisir de nous recevoir pour notre dernier rendez-vous de l’année scolaire, au domaine Richeaume, situé à Puyloubier au pied de la Ste Victoire !
C’est en 1972 que Henning Hoesch a acquis ce domaine, édifié sur les vestiges d’une villa romaine, et a développé une agriculture écologique. Non seulement biologique mais aussi en autonomie et en lien avec la nature environnante. En 1994 c’est tout naturellement que son fils, Sylvain, continue l’histoire singulière de ce domaine.
Le domaine Richeaume s’étend sur 30 ha de terre rougeâtre d’un seul tenant, qui rappelle les paysages peints par le célèbre Paul Cézanne. Les propriétés naturelles des sols rouges du Domaine Richeaume se prêtent de façon idéale aux amendements organiques. La richesse en calcaire des sols joue un rôle important dans la décomposition des herbes, feuilles et sarments de la vigne et dans la neutralisation de la teneur élevée en fer, tandis que l’argile fixe l’humidité. Des conditions idéales pour apporter de la matière organique. Celle-ci est indispensable pour une bonne vitalité de la microflore, meilleure alliée de la viticulture.
M.Henning Hoesch souhaite dès le début donner à la terre et aux raisins la liberté de s’exprimer dans ses vins. C’est ainsi que les vins du domaine, situés dans la zone d’appellation Côtes de Provence Sainte Victoire, sont produits en dehors des contraintes de production des A.O.C.
Sur le domaine on produit 90% de vins rouge, 5% de blanc et 5% de rosé.
Le domaine n’utilise pas de produit œnologique pendant la vinification. Les raisins sont mis en cuve par gravité, sans l’aide de pompe. Afin d’éviter l’oxydation des fruits pendant l’encuvage, la vendange est protégée par une atmosphère saturée en dioxyde de carbone, récupérée sur les cuves voisines en pleine fermentation. Les fermentations se déroulent dans des cuves en inox, cépage par cépage et par parcelle (le domaine en compte une trentaine), à l’aide des levures indigènes apportées à la cave avec les raisins. Les vins finis sont élevés jusqu’à dix-huit mois dans des barriques de chêne neuf.
1/ blanc « Columelle » IGP méditerrannée 2021. Commentaire Yvon G.
33% rolle, 67% sauvignon
Une robe très brillante et très claire avec quelques reflets verts, signe de jeunesse. Un vin cristallin. Un 1er nez intense et séduisant sur des notes minérales avec des fleurs blanches tel le chèvrefeuille, du pomelos. Un 2ème nez plus intense, discrètement toasté. Une mise en bouche très fraîche avec instantanément une minéralité très prononcée et une finale plutôt saline. Une persistance aromatique intense longue. Un vin à déguster à une température de 10 à 12 degrés.
A accompagner d’un tartare de thon, avec des coquilles st-jacques à la plancha, des langoustines grillées ou avec des fromages de chèvres peu affinés. Voilà un joli vin qui pourra se boire dans les 3 ans sur la fraîcheur mais qui pourrait être conservé pour des dégustations différentes de vins légèrement plus évolués… à découvrir
2/ Syrah 2019. commentaire Olivier B.
Robe cerise noire, nez fruité (mûre, cassis), un léger boisé. La bouche est également sur le fruit avec des tanins fins. Un vin à associer avec une belle pièce de bœuf juteuse
3/ Grenache 2019. commentaire Pierre C.
Robe rubis, nez floral et fruité avec des notes de garrigues, de myrtes, de noyau de cerises. Un vin fluide, fruité avec tanins un peu accrocheurs. A accompagner avec une volaille, par exemple, une caille rôtie aux cerises avec une polenta crémeuse ou une viande grillée.
4/ Columelle rouge 2018. commentaire Nadine R.
L’assemblage de Cabernet sauvignon, Merlot et Syrah lui confère une robe pourpre. On découvre une belle palette aromatique avec des épices, des notes d’eucalyptus, de pin, des fruits (fraises, framboises). La bouche est ample, puissante avec des tanins fins.
Nous avons pu apprécier le rosé du domaine lors d’un pique-nique organisé par Ester, dans la cour du domaine !
Merci à Sylvain Hoesch de nous avoir accueilli !
Virginie Faure
Laisser un commentaire