Nous l’avions souhaitée, elle a été réalisée….
En Champagne s’il vous plaît, les bulles salvatrices, synonymes de fête étaient les bienvenues.
Nous avions remarqué que trop peu de jeunes étaient présents lors de nos CA et AG de l’UDSF.
Les réunions prenant de temps sur 24 heures, d’une part, les délégués venaient en priorité pour assurer un éventuel vote, ceci ne laissait pas de place aux régions d’offrir à quelques membres d’assister. Ceci ne favorisait pas non plus les échanges et rencontres.
Le Président Michel Hermet et le bureau ont proposé de remplacer un CA par une fête de la Sommellerie, ce projet a été validé.
Pour l’ASAMP nous avons proposé à quelques jeunes de venir, tous n’étaient pas disponibles.
Gabrielle Pourrat, Pierre Châtelain, Julien Opiard et Hakob Yessayan ont profité de ce déplacement, sous la bonne garde de la Présidente…
C’est Eric Arnaud président de l’association de Champagne Ardenne et son bureau qui ont « essuyé les plâtres »
Tous nos partenaires avaient étés conviés à cet événement, trop peu ont répondu, nous le regrettons.
La soirée d’accueil chez Isabelle et Thierry Landragin à l’Abbaye à Hautvillers Dom Pérignon qui repose à deux pas nous apportant sa bénédiction.
Après le kit de bienvenue avec le porte verre et le verre sérigraphié pour l’occasion remis aux participants, tous sont prêts pour débuter.
Heureux de retrouver notre partenaire DUVAL LEROY, M. Louis, qui nous a offert une belle dégustation, les thés Dlmah, toujours présents sans oublier Eric Allouche pour Sommelier International.
Nous avons aussi découvert le Champagne des propriétaires Henriot, Bonnaire, etc.
Le Tout accompagné de délicieux accompagnements pour calmer nos estomacs…
Mais il était l’heure de passer à table, nous avons fait honneur à la cuisine de Thierry toujours généreux et bienveillant, et sous l’œil attentif d’Isabelle.
La soirée s’est terminée dans une ambiance musicale, plus ou moins tardivement pour les uns et les autres.
L’abbaye de Dom Pérignon
C’est ici, dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre d’Hautvillers fondée en l’an 650 et pillée près de 17 fois qu’on voit arriver en 1668 un jeune moine de 30 ans. Il est moine bénédictin, il porte le nom Dom Pérignon et il a des idées plein la tête. Ne revient-il pas d’un pèlerinage à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire où il a découvert la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux ? Sait-il aussi qu’il occupera la charge de cellérier-intendant (économe) de cette abbaye jusqu’à sa mort en 1715 ? Oenologue de génie, il met au point ici même la méthode de champagnisation du vin. C’est grâce à ses observations et à ses expérimentations que l’on doit le vin saute bouchon que le monde entier tente de copier. Des innovations qui révolutionnent toutes les techniques de l’époque.
Lundi matin, après une nuit un peu courte mais néanmoins réparatrice, la commission des Maîtres-Sommeliers, ainsi que le CA extraordinaire de l’UDSF ont pu se tenir dans les locaux de la Maison Henri Giraud à AY.
Claude Giraud a fait les choses en grand, le Domaine nous était destiné ce lundi 20 juin avec la générosité qui caractérise cet homme passionné.
3 ateliers nous attendent, ce sont 3 groupes qui vont d’un atelier à un autre, pour pouvoir profiter des connaissances de 3 personnes fort intéressantes.
• Atelier N° 1 : dégustation principalement de vins tranquilles.
• Atelier N° 2 : la tonnellerie de Champagne avec la présence de Jérôme Viard seul tonnelier de Champagne.
Qui pratique, la géolocalisation des chênes, coupe en hiver, numérotation, acheminement en tonnellerie pour le fendage en merrains.
Recensement en fonction des orientations N/S, du diamètre de l’arbre, de hauteur du tronc. Séchage au soleil et à la pluie pendant 3 ans. Assemblage du fut et opération de tonnellerie.
De la précision, de la méthode et un grand respect de la forêt.
On croyait tout savoir sur le brûlage des fûts… Et non et non !! Nous avons encore appris.
• Atelier N° 3 : le terroir en abbaye Champagne, ou plutôt, les terroirs … Avec Geoffrey ORBAN membre UDSF Champagne mais aussi Master en œnologie, ambassadeur français du champagne, International Bordeaux Wine Educator, et pédologue. C’est un véritable cours auquel nous avons assisté avec attention.
Et bien sûr le Sommelier ne se refait pas et tout finit avec un verre en main, et un verre de Champagne Henri Giraud.
Merci Eric Arnaud pour la parfaite organisation.
Merci à tous les acteurs de cette belle journée.
Gisèle Marguin
Laisser un commentaire