C’est devenu une bien agréable habitude de se retrouver au palais du Pharo à Marseille pour découvrir à la fois le vin de la dernière vendange, mais aussi les millésimes plus anciens que les vignerons nous font déguster.
Olivier Sumeire, président de l’Association des Vins de Sainte-Victoire et toute son équipe, avaient encore une fois bien fait les choses.
Ce n’est pas un rendez-vous exclusivement professionnel, les chefs d’entreprises et amateurs de vins sont conviés pour cette soirée VIP.
Il faut dire que le lieu est magique, et cette soirée estivale idéale pour profiter de la terrasse, offrant une vue imprenable sur le Vieux Port.
Mais l’essentiel reste la dégustation, nous sommes venus pour les vins…
Que de chemin parcouru depuis le 10 février 2005, date à laquelle l’appellation a obtenu son décret. Nous avons bien compris lors des discours que l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, en laissait quelques-uns perplexes lors de sa naissance, ces mêmes personnes en reconnaissent aujourd’hui volontiers la réussite, avec une identité au caractère bien trempé.
Sainte-Victoire évoque à la fois Cézanne, Pagnol et Mistral.
Les cépages trouvent leur bonheur et s’expriment sur ces sols pauvres et rocailleux inondés de soleil.
Des blancs, amples et gras, des rosés harmonieux, de gastronomie, et des rouges généreux, taniques et aromatiques, des vins de garde équilibrés que l’on retrouve sur les plus grands tables pour une cuisine élaborée.
L’ASAMP était bien représentée, nos sommeliers appréciant cette appellation qui fait honneur à la Provence viticole. Rendez vous est pris pour 2013.
Laisser un commentaire