C’est dans les salons du 7e étage du Sofitel Vieux Port à Marseille que les vignerons des Coteaux d’Aix en Provence nous ont conviés lundi 16 avril 2012 pour découvrir leur dernier millésime.
Vue imprenable sur le vieux port, nous ne nous laissons pas trop divertir par ce panorama.
L’occasion aussi de se rencontrer et de partager quelques conversations amicales avec les vignerons.
Sommeliers – ASAMP et NICE – restaurateurs, cavistes… verre, carnet et stylo en main sont prêts pour la dégustation.
L’appellation Coteaux d’Aix en Provence qui s’étend sur 4000 hectares et deux départements, les Bouches du Rhône et une petite enclave dans le var, sur 49 communes est située dans la zone occidentale de la Provence calcaire. Elle s’étend de la Durance à la mer Méditerranée, et la vallée du Rhône à l’ouest à la montagne Sainte Victoire à l’est.
Le climat de type méditerranéen est marqué par le Mistral, gage d’un vignoble sain, permettant d’éviter aussi nombre de traitements.
Ce climat qui permet à l’appellation de bénéficier d’un ensoleillement annuel moyen de 2 900 heures. Les pluies faibles sont essentiellement concentrées sur le printemps et l’automne. Les sols sont majoritairement argilo-calcaire caillouteux, sableux, souvent graveleux sur molasses et grès.
Le millésime 2011
Les vins rosés : des couleurs claires et franches aux reflets vifs souvent bleutés.
Vins plus fruités que floraux, souvent intenses, le nez expressif, la bouche ample avec un beau support acide lui permettant de supporter sa richesse alcoolique. Complexes, puissants, encore fermés, ces vins allieront à merveille la cuisine régionale, et supporteront des plats de viande en sauce avec plaisir.
Les Blancs : globalement, à la fois fins et aromatiques, avec des différences notoires d’un domaine à l’autre selon la vinification et l’encépagement, montrent un bel équilibre et une longueur épicée.
Les rouges : ils nous charment avec les robes du grenat sombre au pourpre.
Certains plus friands pourront être consommés dès cet été, les plus puissants attendrons plus ou moins de temps que les tanins se fondent et s’assouplissent pour allier les viandes et les gibiers, truffes et autres cuisine d’hiver.
Merci aux Vignerons des Coteaux d’Aix en Provence, merci au CIVP pour cette belle découverte et l’organisation sans faute.
Gisèle Marguin Présidente ASAMP
Laisser un commentaire