Répondant à l’invitation de Gisèle Marguin, présidente de l’ASAMP, Romain ILTIS promu Meilleur Sommelier de France à Marseille en octobre 2012, nous a offert une magnifique prestation le mardi 17 février dernier, au lycée technique hôtelier de Marseille Bonneveine.
Yvon Gary et Denis Royère professeurs enthousiastes, les membres de l’ASAMP, les étudiants en Mention Complémentaire Sommellerie de Marseille ainsi que les élèves de classe de 1ère en bac Pro Hôtellerie au Lycée d’Enseignement Professionnel de La Ciotat, accompagnés de leurs professeures Philippe MONIN et Frédéric SEMERIA ont eu le privilège d’assister à une conférence à leur intention.
Si l’on ne devait retenir que trois mots de rencontre, nul doute que ce seraient : Professionnalisme, Humilité et Rigueur.
Chef Sommelier de l’enchanteur « Relais de l’Arnsbourg » (3 macarons au Michelin) situé à Baerenthal (Lorraine) et sommelier depuis 12 ans, Romain Iltis, du haut de ses 1,90m (environ) a tout d’un grand !
Un parcours exemplaire :
A l’issue de son bac technologique et d’un BTS « Art de la table » au Lycée Hôtelier J. Storck à Guebwiller, il poursuit ses études avec une Mention Complémentaire Sommellerie au Lycée A. Dumas à Illkirch-Graffenstaden, où il rencontre son « modèle », Antoine Woerlé.
Une rigueur, une discipline sans faille, qui lui valent de magnifiques réussites au prix d’incroyables heures de travail.
Son Palmarès :
2007 – Finaliste du dernier concours Ruinart du meilleur jeune sommelier de France.
2008 – Lauréat du concours « Master of Port » (concours national sur le thème des vins de Porto) – c’est le Master of Port qui lui a donné l’envie de poursuivre sur la voie des concours.
2010 – Lauréat sommelier du 1er trophée Paul Haeberlin.
2010 – Finaliste du meilleur sommelier de France.
2012 – Meilleur sommelier de France.
Une humilité exemplaire qui lui fait dire que « plus il avance, moins il en sait ».
Une humilité que Romain Iltis souligne d’autant plus qu’elle est, selon lui, la première des qualités à posséder, en dépit de l’assurance que l’on peut avoir et du savoir que l’on possède ou pensons posséder!
Ainsi, par humilité, Romain Iltis s’attache-t-il à ne pas systématiquement proposer de vins de sa région, souhaitant ainsi éviter l’éventuel reproche « d’étalage de savoir »…
Romain Iltis a durant 1h30, partager son expérience des concours, à travers les items qui lui sont propres :
– La théorie
– La technique
– Le mental
La théorie :
Au-delà des ouvrages classiques et possédés par la majorité des professionnels, s’appréhende tous azimuts, eu égard notamment à la surabondance d’informations figurant sur internet :
. RVF
. Decanter Magazine (Decanter.com)
. The World Atlas of Wine (by Hugh Johnson &Jancis Robinson)
La technique :
Elle s’axe principalement autour du décantage (en quelques minutes) et de l’accord mets-vins, fondamental et incontournable dans les épreuves.
Le mental :
Il est essentiel et se travaille.
Romain Iltis fait volontiers référence aux athlètes du moment, concourant aux JO de Sotchi.
Quelques techniques de respiration, sophrologie, etc. ainsi que comportementales contribuent à un mental d’acier. La concentration, l’instauration de petits rituels, l’adoption d’un rythme (gestion des heures de repas et des heures de sommeil…) sont autant d’éléments pris en compte par Romain Iltis à l’occasion de sa préparation aux concours.
Pour avoir trop souvent, selon lui, occupé la place de second, son objectif à Marseille en 2012 n’était autre que GAGNER !
Même si Romain Iltis l’affirme : « on apprend davantage de ses échecs que de ses réussites ».
S’ensuivront trois dégustations magnifiquement et magistralement commentées à l’issue desquelles nous quittâmes les lieux pour nous rendre à la présentation du Millésime 2013 au Conseil Général.
– AOP Cassis – Château de Fontcreuse blanc – 2012 (en français)
– AOP Côtes de Provence – Château Roubine rouge – 2012 (en Anglais)
– AOP Cornas de Jean-Louis Colombo – « Les Ruchets » 2006 (en français)
Romain, un immense merci pour ce partage d’expérience !
En soirée Romain était le parrain de la présentation des vins des Bouches-du-Rhône à l’Hôtel du Département à Marseille.
Succédant aux précédents parrains, ses illustres collègues Meilleurs Sommeliers du Monde, de France ou MOF, Romain s’est soumis à la dégustation des vins de notre département.
C’est avec rigueur et précision qu’il a ensuite analysé les différentes appellations : Côtes de Provence – Sainte Victoire, Coteaux d’Aix-en-Provence, Cassis, Palette, Les Baux de Provence.
La soirée a pris fin chez notre amie Simone Laffite aux Arcenaulx.
Une bien belle journée de convivialité.
Delphine,
Elève en MCS
Laisser un commentaire