Voyage dans les crus du Beaujolais

Publié le

dans

asamp beaujolais 1

Les Monts du Beaujolais, parés de couleurs chatoyantes d’automne, de brun à rouge, jouent avec ce soleil endormi et bas de fin de saison. Un bel été indien qui nous ravis et qui nous laisse présager un beau voyage d’études…

Enserré entre Lyon et Macon, sur 55 km du Sud au Nord, et les derniers contreforts du Massif Central et la plaine de la Saône, le vignoble en coteaux (jusqu’à 500m d’altitude) et vallonné, avec un sous sol de qualité (granito volcanique, argilo calcaire…), permet au cépage gamay de s’épanouir sur ce terroir comme nulle part ailleurs.

Ce voyage est né d’une belle rencontre. Alexandra de Vazeilles a fait un séjour aux Baux de Provence, et avait rejoint l’ASAMP.

Lorsqu’elle s’est installée à Fleurie, Gisèle Marguin et elle sont restées en contact. Alexandra a proposé de nous recevoir, et c’est elle qui a organisé ce circuit.

Notre séjour s’est positionné sur le Nord de l’appellation, où sont situés les 10 crus : Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, St Amour, entourés des appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.

Le programme des visites élaboré avec la complicité de Madame La Comtesse Alexandra de Vazeilles du Château des Bachelards à Fleurie, nous a apporté une vision plus complète de ces terroirs, où le vigneron reste l’acteur principal de son vin.

Nous avons constaté une évolution au niveau :

– de la culture de la vigne, baisse des densités de plantation à l’Ha, palissage en cordon remplaçant progressivement les gobelets, travail du sol adapté aux parcelles,

– des vinifications : traditionnelle, macération carbonique ou semi-carbonique, avec grappes entières, égrappées ou égrappage partiel, travail par parcelles avant assemblages,

– de l’élevage, cuve, foudre ou barrique (neuve, usagée, 228 à 500 litres).

 asamp beaujolais 5

Lundi 19 Octobre

Notre périple commence au Château des Jacques à Romanéche-Thorins, propriété de la maison Louis Jadot accueillis par Monsieur Cyril Chirouze qui nous présente la philosophie de la maison : faire des vins sur le fruit mais aussi de garde. 85 ha avec les AOP Chénas, Fleurie, Morgon, Moulin à Vent et des rendements de 25 à 35 Hl/Ha, vendanges manuelles, tri au chai, égrappage total, encuvage en cuve béton ou inox par parcelle, alternance entre pigeage et remontage, assemblage.

 

Dégustation dans le caveau

-Beaujolais blanc 2015, chardonnay (cuve inox).

-Bourgogne blanc 2015, chardonnay (50% en fût)

-Morgon et Moulin à Vent 2013, issu d’assemblage parcellaires (2/3 fût).

-Moulin à Vent 2013 La Rochelle (fût).

-Morgon 2013 Côte de Py (fût) 

-Morgon 2005 Côte de Py (fût)

De jolis vins bien travaillés. Nous avons pu découvrir des vins gourmands, de plaisir mais aussi des vins de garde, voire même de grande garde.

Déjeuner au Château des Jacques : La visite s’est terminée autour d’un somptueux buffet dinatoire offert par le domaine. Un grand merci à Cyril Chirouze.

L’après midi : Direction Chénas pour découvrir « Terroirs originels » : Association de 8 domaines phares de l’appellation (Artisans vignerons), dont l’exigence est avant tout la valorisation de leurs terroirs par leur savoir-faire, afin de délivrer des vins d’expression. Trois vignerons étaient présents : Gérard CharvetRobert Perroud  et Lucien Lardy.

Vins dégustés :

– St Amour 2014, domaine les Rosiers Gérard Charvet.

   -Brouilly 2014, Robert Perroud, Esprit des Balloquets.

   -Juliénas 2014, Pascal Aufranc, Les Cerisiers.

   -Morgon 2014, Lucien Lardy, Côte de Py.

   -Fleurie 2014, Lucien Lardy, Les Roches.

   -Chénas 2014, domaine les Rosiers Gérard Charvet.

   -Moulin à Vent 2014, G.Charvet, La Réserve d’Amélie.

   -Régnié 2013, Jean Michel Dupré, Vignes 1918.

   -Côte de Brouilly 2013, Robert Perroud, La Fournaise du Perou.

   -Moulin à Vent 2013, G. Charvet, La Réserve d’ Amélie.

   -Moulin à Vent 2013, G.Charvet, Hommage à la Rochelle(vieilles vignes).

   -Moulin à Vent 2011 magnum, G.Charvet, Hommage à la Rochelle (VV).

   -Moulin à Vent 2005 magnum, G.Charvet (vieilles vignes).

   -Beaujolais Village 2014 blanc, G.Charvet.

A travers cette dégustation, on a pu percevoir le gamay sous différents aspects : du fruité, friand en passant par la fraicheur, la minéralité avec des tanins tantôt encore un peu acerbes tantôt prometteurs pour une longue garde. Il faut savoir l’attendre 1 ou 2 ans et parfois même plus.

Nous avons eu le plaisir de partager cette dégustation avec Arnaud Chambost, MOF sommelier 2000, originaire de Chénas et passionné de son terroir. Arnaud a répondu à l’invitation de son amie Gisèle (qui a été Vice-présidente de l’Association des Sommeliers Lyonnais Rhône Alpes de 1987 à 1996).

Arnaud premier défenseur des crus du beaujolais, connaît le gamay et ses caractéristiques, il nous fait de beaux commentaires. Merci à lui de nous avoir donné de son temps.

 asamp beaujolais 2

Château du Moulin à Vent à Romanèche-Thorins (AOP Moulin à Vent).

Repris depuis 2009 par la famille Parinet.

30 Ha (en cours de palissage), 20 à 35 Hl/Ha, égrappée ou pas suivant, millésime et parcelle avec élevage 50% sous bois.

 

Vins dégustés 

  -Château du Moulin à Vent 2013 (assemblage).

   -Croix des Vérillats 2012 ( 100% barrique).

   -Champ de Cour 2011 ( 100% barrique).

Est-ce que le gamay supporte le bois neuf ou nécessite le bois neuf ? Les avis restent partagés. Seul le plaisir, de la personne qui le consomme, compte.

Diner au Château du Moulin à Vent autour de quelques spécialités préparées par la cuisinière du domaine. Quel régal ! Merci messieurs Parinet.

 

Mardi 20 Octobre
Villa Ponciago- Château de Poncié à Fleurie (AOP Fleurie)

Vieux domaine déjà terre de vignes en 949, repris par la maison Bouchard (Groupe Henriot) en 2008, 50Ha dont 1Ha de chardonnay, 35 à 40 Hl/Ha, vinification parcellaire, en grappe entière après trie, élevage cuve et fût.

 asamp beaujolais 3

Vins dégustés

-FleurieRéserve 2013, assemblage de parcelles élevées en cuve.

   -Fleurie 2013, les Hauts du PY (fût de 400l).

   -Fleurie 2013, la Roche Muriers (18 Hl/Ha).

   -Fleurie 2011, la Roche Muriers (belle évolution).

Oui, certains crus du Beaujolais dont le Fleurie doivent attendre avant d’être bu.

 

Château des Bachelards à Fleurie.

Vieux domaine (époque romaine), repris en 2014 par Mme la Comtesse Alexandra de Vazeilles avec 10Ha de vignes dont 6Ha à Fleurie, 2Ha à St Amour, 1,25Ha à Moulin à Vent, 0,75Ha à Lancié (Village), recherche de l’expression maximale des terroirs avec un passage en biodynamie (2015 Demeter), sélection massale (certains pieds ont plus de 100 ans), 22 Hl/Ha, 80% égrappée, sélection parcellaire, élevage foudre et fût.

La dégustation malgré le peu de recul en millésime, nous a permis de découvrir des vins complexes, très marqués terroir avec de la fraicheur et un très beau potentiel de garde.

Vins dégustés

– IGP comtés Rhodaniens Petites Fleurs 2014 magnum.

   -Fleurie 2014 Grandes Fleurs .

   -Fleurie 2000, produit par anciens propriétaires, belle évolution tertiaire.

 

Autres domaines voisins.

-Fleurie Clos de Mez 2008, Marie Elodie Confuron, en grappe entière.

-Fleurie Clos de Mez 2011, gros potentiel de garde.

-Fleurie 2014, Guillaume Chanudet La Madone sur 4,5Ha, cuve ciment.

-Fleurie 2014, Guillaume Chanudet La Madone avec élevage en fût.

Une Comtesse dynamique, une vigneronne qui maitrise la vinification en grappe entière, et un jeune vigneron à suivre avec sa cuvée La Madone aux senteurs de violettes et de Gentiane.

 asamp beaujolais 4

Château Thivin à Odenas (AOP Brouilly et Côte de Brouilly).

L’origine remonte au XIIe siècle, familial depuis 5 générations, Claude et Evelyne Geoffray travaillent le domaine de 25 Ha de façon traditionnelle en gravitaire, vinification grappes entières et égrappées, parcellaire, élevage foudre et fût de 228 l (cuvée Zaccharie dans chais de 1830).

Vins dégustés :

-Beaujolais blanc 2014 Clos de Rochebonne BIO (1,3Ha,en fût).

   -Côte de Brouilly 2014 et 2015 Clos Bertrand ( 50 Hl/Ha en foudre) .

Oui, ce sont des vins avec un potentiel de garde, un magnum de 1991 qui conserve son fruit, sa fraicheur et ses tanins de velours.

Déjeuner au Château Thivin : Madame et Monsieur Geoffray avaient dressé une grande table dans la salle des vendangeurs où avait précédemment mangé Monsieur Curnonzski. Le repas est typiquement local, voire bressan (clin d’œil à notre présidente)  : Tarte à la courge – Cervelas pistaché et sabodet – plateau de fromages du terroir (Mâconnais – Brillat Savarin bleu de Bresse et autres chèvre…) – Galette bressanne à la crème, le tout accompagné notamment de Beaujolais blanc juste divin, Brouilly assemblage 2011 et 2009, cuvée Zaccharie 2013 et 1991. Quel délice et la Coupo Santo a été entonnée pour remercier nos hôtes.

Autre amie de Gisèle, Amicie de Fréminville oenologue (laboratoire OBS à saint Etienne les Ouillières) est venue partager notre repas et nous a fait un petit exposé sur son travail.

 

Château de la Chaize à Odenas (AOP Brouilly).

Le château construit sous Louis XIV, est classé monument historique depuis 1972, ainsi que le chai (108m de long, pressoir de 1811) et les jardins à la française conçus par Lenôtre.

Les 99 Ha exploités par la Marquise de Roussy de Sales sont travaillés à la bourguignonne, en agriculture raisonnée, les vignes (40 à 70 ans) plantées à 6500 pieds/Ha sont en cours de palissage (cordon de royat) avec 40 Hl/Ha de rendement moyen, sélection parcellaire, vinifié avec égrappage partiel, élevage en foudre.

 

Vins dégustés :

-Château de la Chaize 2013 (assemblage ,40% égrappé).

   -Cuvée vieilles vignes 2013, parcellaire en fût de 1 à 2 vins.

   -Réserve de la Marquise 2013, sur 3 Ha en fût neuf (228 l).

Rosé, vous avez dit rosé. N’hésitez pas à le découvrir mais aussi le reste de la gamme.

Merci encore Alexandra, dame de Fleurie…. nous vous sommes tous reconnaissants.

Fin de deux jours intenses… retour dans notre Sud. Nous voici devenus ambassadeurs des vins du Sud Bourgogne !

 

Le bureau ASAMP « ecrit-vin »

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

asamp beaujolais 1