Bandeau

Un chef, une recette, un vin...

Daurade de Méditerranée rôtie aux petits-Violets

Dorade Laurent Deconinck
Les vendanges ont commencé, signe qui ne trompe pas ! L’été touche à sa fin...

Pour savourer les derniers jours baignés d’un soleil doré, on se rend à Gigondas, où Laurent Deconinck est aux commandes de l’Oustalet, une adresse qu’il faut garder précieusement et ne partager qu’avec ceux qui le méritent !

Lire la suite

Thon rouge de Méditerranée en mi-cuit, par Laurent Azoulay

Fin d’été...

Il faut dire que cette année la belle saison a été bien capricieuse, ne prenant jamais vraiment ses quartiers d’été. Pas étonnant que nous aimerions jouer les prolongations avec cette recette qui se prête bien à une arrière-saison sûrement douce et ensoleillée !

Quand Laurant Azoulay, aux commandes du Saule Pleureur à Monteux (www.le-saule-pleureur.fr ; 1 étoile Michelin) dit : « Je suis chef mais c'est le produit et son terroir qui sont maîtres », ce ne sont pas de vains mots. Ces fameux produits du terroir, un terme dont on use et abuse, lui les recherche vraiment, les sélectionne avec soin et les sublime dans l’assiette. Ici, il nous livre une recette haut en couleurs et saveurs, travaillée jusqu’au moindre détail, a base de thon méditerranéen : un régal pour les yeux et les papilles.

Lire la suite

Les Rouleaux d’été Cavaillonnais

L'ÉTÉ

La belle saison arrive et avec elle, des repas en terrasse, où les assiettes prennent des belles couleurs des fruits et légumes dont l'abondance à cette saison nous comble ! Fraises, cerises, pêches, carottes, petits pois... et melons Charentais, que l'écrivain Alexandre Dumas appréciait tellement, qu'il a fait don en 1864 à la bibliothèque de la ville de Cavaillon de la totalité de son œuvre publiée, en échange d'une rente viagère de douze melons par an, qui lui ont été livrés jusqu'à sa mort en 1870.

Jean-Jacques Prévôt, sans aucun doute LE Monsieur Melon de Cavaillon, est un amoureux fou de cette douce cucurbitacée. Dans son restaurant éponyme -- 1 étoile Michelin (www.restaurant-prevot.com) il lui dédie un menu entier pendant la belle saison.

Lire la suite

Loup de Méditerranée rôti, par Serge Chenet

Fin d’Hiver – à l’approche du printemps

L’hiver touche à sa fin. Les mimosas et les amandiers sont en fleurs et nous avons envie de manger des plats plus légers, en avant-goût des beaux jours à venir.

Serge Chenet, est le propriétaire et chef étoilé d’une maison dans un site magique à Pujaut, qui vous fait rêver rien que par son nom, « Entre Vigne et Garrigue » (www.vigne-et-garrigue.com). Il nous donne sa recette d’un loup de Méditerranée rôti, avec un caviar d’aubergine et un cappuccino à la coriandre.

Lire la suite

Tourte de gibier, par Eric Sapet

Eric Sapet, "l’ébullient" Chef de la Petite Maison à Cucuron – 1 étoile Michelin (www.lapetitemaisondecucuron.com) partage une recette avec nous qui demande passion et patience. Il faut s’y prendre quelques jours à l’avance pour pouvoir passer à table avec cette splendide tourte de gibier, mais vous allez épater vos convives !

 


Tourte de gibier

Lire la suite

Raviolis de truffes aux poireaux, par Jean-André Charial

Maintenant que les jours raccourcissent, que les vents se lèvent et que les températures chutent, nous ressentons le besoin de mijoter des plats savoureux pour nous réchauffer ventre et âme. Des produits de saison comme le gibier, la truffe, des légumes d’hiver mettent des couleurs et des saveurs franches dans nos assiettes et font oublier la météo morose. On prépare les fêtes de fin d’année, des fêtes qui se passent en bonne partie autour de la table !

 

Jean-André Charial, maître de maison de l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence – 2 étoiles Michelin (www.oustaudebaumaniere.com) nous confie la recette d’un grand classique de Baumanière, un plat qui est sur la carte depuis 30 ans :

 

Raviolis de truffes aux poireaux

Lire la suite