Pétition pour la préservation de la collection du domaine Vassal

Publié le

dans

Lettre ouverte aux Ministres de l’Agriculture et de la Recherche pour la préservation de l’extraordinaire collection mondiale de variétés de vignes du Domaine de Vassal.

domaine vassal

Crée en 1876 au sein l’école d’Agriculture de Montpellier, aujourd’hui Supagro, la collection viticole Française de référence a été implantée en 1949, dans l’Hérault, au domaine de Vassal, sur des terrains sablonneux propices à la préservation et à la sélection de vignes exemptes de maladies.

Ce sont aujourd’hui plus de 7500 vignes qui sont collectionnées, représentatives du patrimoine ampélographique de toutes les régions de France, mais également des variétés issues du monde entier.

Sur ce domaine, l’INRA réalise un travail fondamental au service de la profession viticole Française, mais aussi des générations futures. Pourtant cette collection vivante, utilisée au quotidien par les chercheurs, les pépiniéristes et les vignerons, risque de disparaître en l’état et, à tout le moins, de s’appauvrir.

En effet, en vertu d’un principe de précaution, l’INRA étudie depuis quelques années la faisabilité d’un déménagement de cette collection. Sa motivation est double: les vignes sont implantées sur des terrains privés, ce qui engendre des couts de gestion importants et, dans le même temps, avec les aléas du réchauffement climatique, les vignes situées à 1,50m au dessus du niveau de la mer risquent, d’ici quelques décennies, d’être affectées par une éventuelle remontée des eaux salines du littoral méditerranéen.

Dans ce contexte, le monde viticole Français s’inquiètedes décisions qui seront prises dans les prochaines semaines. Les professionnels de tous les pays viticoles et des métiers de la filière viticole Française –pépiniéristes, chambres d’agriculture, interprofessions, vignerons, distributeurs, cavistes, journalistes…- s’insurgent et en appellent aux Pouvoirs Publics quant à l’impérieuse nécessité de conserver l’ensemble de la collection constituée au fil du temps et aujourd’hui encore enrichie de vieux cépages orphelins retrouvés. Il n’est pas concevable que, dans un mouvement précipité et faute de temps et des moyens adéquats, un déménagement se traduise par une perte de la richesse végétale patiemment engrangée depuis 140 ans.

C’est pourquoi nous demandons des garanties et proposons trois actions concrètes :

1/ Nous proposons qu’une dernière médiation puisse être engagée entre l’Etat, la direction de l’INRA, les collectivités territoriales et le groupe Vranken, propriétaire du foncier du domaine de Vassal, pour pérenniser la collection sur le site et en améliorer le fonctionnement.

2/ Nous demandons que l’Etat s’engage sur une sauvegarde totale des collections implantées au Domaine de Vassal. Si le principe d’un déménagement devenait inéluctable, nous souhaitons que l’Etat donne en effet à l’INRA les moyens de pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions, sur un site unique, approprié et exempt de phylloxera. Ce déménagement devrait être réalisé sur une durée longue permettant la replantation des vignes en toute sécurité, mais aussi en assurant la disponibilité des personnels mobilisés par cette démarche afin qu’ils poursuivent, dans le même temps, leurs activités de recherche, de conseil et de suivi technique, dont celui du vignoble.

3/ Nous suggérons enfin la création d’une Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Ampélographique Français, qui aurait pour objet :

          de contribuer à la permanence, au rayonnement et à la valorisation nationale et internationale de la collection ampélographique française, y compris sur un plan économique,

          de regrouper et d’impliquer les vignerons Français, les structures professionnelles concernées, les collections ampélographiques régionales et les associations de préservation de la diversité viticole,

          d’accompagner durablement les démarches entreprises par l’INRA et par l’ensemble de la filière technique,

          de participer au financement conjoint de la collection.

Ces propositions permettraient de mieux répondre à la demande croissante des amateurs de vins, qui, lassés par une standardisation où 30 cépages représentent 70% de la production mondiale, souhaitent découvrir des vins issus de cépage locaux, originaux et historiques. Dans cette perspective, le rôle important de cette collection prend tout son sens.

Madame et Monsieur les Ministres, il s’agit là de bâtir l’avenir d’un secteur économique national de référence, par la préservation d’un trésor de biodiversité unique au plan mondial qui, de fait, concerne l’Humanité toute entière.

Les signataires

Michel Grisard. Président du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet

Olivier Poussier. Meilleur Sommelier du monde 2000

Nicolas Joly. Président de l’association Renaissance des Appellations

Philippe Meyer. Président de la Rencontre des Cépages Modestes

Eric Rominger et Jean-Michel Deiss. Président et dirigeant de l’association Vigne Vivantes d’Alsace

Marc Parcé. Membre de l’association SEVE et du Comité National de l’INAO

André Mercier. Président des Vignerons Ardéchois

Jean-Luc Etievent. Président du Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes

Guy Kastler. Délégué général du Réseau des Semences Paysannes

Claire Julien. Coordinatrice de la Fédération Nature & Progrès

 

 

Correspondance à adresser au Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet

Musée régional de la Vigne du Vin. 46, rue du docteur Veyrat. 73800 Montmélian

Michel Grisard. Président

 Michelgrisard@wanadoo.frTel : 06 15 38 50 61

Téléchargez la pétition >

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

domaine vassal