La famille de l’ASAMP réunie pour célébrer un anniversaire marquant et élire son nouveau président. (JB)
Photos JB
Presque trente ans jour pour jour après le dépôt des statuts donnant naissance à l’association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence et l’installation au poste de président du regretté Paul Léaunard, l’ASAMP s’est réunie à Aix-en-Provence ce lundi 5 juin. Hôtes du restaurant Gaodina, Stéphane Opiard, président sortant, et de nombreux adhérents ont pu passer en revue l’actualité des derniers mois.
Forte désormais de 68 membres professionnels et de nombreux amis, l’ASAMP s’est montrée active en organisant de multiples masterclass thématiques et quelques sorties dans le vignoble avant de se mobiliser pour accueillir l’assemblée générale de l’Union de la sommellerie française, fin avril dernier à Marseille. Le dernier temps fort d’une équipe dirigeante qui a également évoqué une situation financière équilibrée en cette année anniversaire.
Seul candidat à la succession de Stéphane Opiard, Yvon Gary, adhérent de l’association dès sa création, a présenté un programme orienté sur l’état d’esprit familial, l’accueil de tous les acteurs du monde du vin – des sommeliers professionnels aux agents multicartes en passant par les cavistes, restaurateurs et sommeliers formateurs – et le développement de la communication interne et externe grâce aux multiples outils disponibles aujourd’hui. Il n’y eut pas besoin de dépoussiérer l’urne puisque c’est à l’unanimité que le jeune retraité de l’Education nationale était élu.
A ses côtés, Virginie Faure (secrétaire générale) et Ester Laushway, son adjointe, conservent leurs responsabilités. En revanche, changement sur le plan des finances. En effet, après trente années de gestion méticuleuse des comptes, Elisabeth Cayol a décidé de prendre du recul et confié les dossiers à Laetitia Blaison qui sera épaulée par Sassi Zied.
Une dernière touche conviviale avec le gâteau d’anniversaire symbolisait à la fois le souvenir et le futur de l’association.
Laisser un commentaire