Très belle journée que ce lundi où nous étions quelques-uns des membres de l’Asamp reçus par Jean-Louis Génovési, Président de l’appellation, sur ses terres au Domaine du Bagnol, à l’abri comme dans un écrin au pied du Cap Canaille.
Six propriétaires nous ont rejoints pour nous éclairer sur leurs vins. Au final, ce sont les vins de neuf domaines sur douze que compte l’appellation, que nous avons pu goûter. Une appellation qui s’étend aujourd’hui sur
Ecoutez le commentaire de la dégustation
Nous avons eu le plaisir de déguster en majorité des blancs 2009, un seul domaine avait choisi 2010, deux domaines nous ont présenté leurs cuvées prestiges, où l’utilisation de l’élevage sous bois nous a fait découvrir les cassis « autrement ».
Cassis, c’est bien sûr une majorité de vin blanc ! L’encépagement se répartit entre la Clairette, l’Ugni blanc et la Marsanne (pour les principaux), qui doivent représenter au minimum 60 % de l’encépagement, avec un minimum de 30 % de Marsanne. Les cépages complémentaires sont le Bourboulenc, le Sauvignon et le Pascal (vieux cépage extrêmement intéressant pour sa finesse aromatique).
Moins connus, et souvent sous-estimés, nous avons dégusté également les vins rosés 2010 de ces mêmes vignerons. Nous y avons trouvé une qualité indiscutable, une certaine identité, avec une recherche de la finesse et de l’élégance. Cassis nous propose des vins radicalement différents de son prestigieux voisin de Bandol.
Les vins blancs
Cassis Bodin 2009 blanc de blanc : un vin assez typé possédant une belle minéralité, aux arômes anisés avec une bonne minéralité.
Domaine des Quatre Vents 2009 : un joli vin, avec une bonne complexité, des beaux arômes de fruits, tout en fraicheur.
Domaine de la Ferme Blanche 2009 : un vin gras, complexe, très représentatif, aux arômes de menthe, d’anis, une bouche complexe, d’un excellent équilibre.
Clos d’Albizzi 2009 : un vin plutôt discret au départ, qui prend toute son ampleur après aération, un vin riche aux notes de garrigue, fumé et floral.
Clos Val Bruyère 2009 : un vin fin et minéral, aux arômes de fruits murs, complexe, d’une belle tenue. Très représentatif du terroir.
Clos Sainte Magdeleine 2009 : un vin gras et délicat, une grande richesse aromatique, complexe, aux notes de fleurs blanches, de bourgeon de Cassis, une bouche riche, dense et douce.
Domaine Saint Louis Jayne 2009 cuvée Cassus Belli : un vin gras, pourvu d’une belle acidité, complexe, aux notes d’amande grillée, la Marsanne propose ici une très belle expression.
Domaine du Bagnol 2009 : un vin fin, aux arômes beurrés, belle bouche sur du fruit mûr. Jolies notes grillées et empyreumatiques.
Domaine du Paternel 2010 : un beau 2010, frais et plein de fruits, la pêche et les fruits exotiques, nous propose un vin encore sur ses fruits primaires. Plein de promesse.
Domaine du Paternel 2010 cuvée Gabrielle : Dans le style du précédent, avec plus de finesse, le croquant du fruit ainsi que sa finesse nous laissent deviner une jolie bouteille.
Domaine de la Ferme blanche 2008 cuvée excellence : un vin élevé en barrique, c’est un autre vin. Les notes vanillées et grillées demandent encore un peu de patience avant de révéler pleinement sa complexité.
Kalahari 2008 (Clos Val Bruyère) : là aussi un vin élevé en barrique. Des arômes de réglisse et de fruits blancs, complexe, gras et puissant ; un beau vin à privilégier sur un accord mets vin.
Kalahari 2005 (Clos Val Bruyère) : un vin qui commence à donner sa pleine mesure, complexe, riche et dense. Des arômes grillés, fumés, de cire et de bourgeon de cassis. La bouche est délicate mais riche. L’acidité maintient un équilibre parfait.
Cassis rosé 2010
Tous les domaines présents nous ont proposé également leur millésime 2010 en rosé.
Ceux qui disent que les rosés à Cassis ont peu d’intérêt devraient rapidement revoir leurs classiques ! Certes, on ne recherche pas la puissance de vins de Bandol, mais nous avons gouté dans l’ensemble des vins homogènes, où la recherche du fruit est primordiale, les couleurs sont pâles, délicates et chatoyantes, les vins sont aromatiques, frais, aux notes d’anis et de menthol, la dégustation nous révèle des vins parfaitement équilibrés, l’acidité est bonne et donne des vins où le plaisir devient le maître mot de ces vins : donc à découvrir ou à redécouvrir très vite.
Après un cocktail fort agréable aux saveurs choisis pour accompagner les vins de Cassis, qu’elle était agréable, cette tonnelle, au pied du Canaille, noyée dans les vignes du Bagnol. Nous sommes allés ensuite en petits groupes visiter quelques-uns des domaines présents. Un grand merci à tous ces vignerons, car nul n’est besoin de le dire, ces contacts et ses explications nous sont nécessaires pour comprendre la conduite, les choix de tel encépagement ou de telle vinification.
Chaque Domaine présent a reçu un diplôme d’honneur de l’ASAMP.
Merci au Président de l’appellation, Jean-Louis Génovési pour l’organisation de cette réception et pour nous avoir ouvert les portes du Domaine du Bagnol.
Christian Scalisi, Maître-Sommelier.
Laisser un commentaire