Lundi 2 mai 2011, au Château de Nages dans les Costières de Nîmes

Publié le

dans

 costieres_1

Les Costières de Nîmes forment un terroir morcelé par la polyculture où la vigne côtoie principalement l’arboriculture et d’autres cultures  traditionnelles à la région. Découverte d’une appellation discrète mais à fort potentiel.

Le vignoble classé  AOC Costières de Nîmes en 1986 fait partie des Côtes du Rhône. Il s’étend du sud de Nîmes jusqu’à la limite de la Camargue, et bénéficie de l’effet tempérant des brises marines qui renforce les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, préservant fraîcheur, finesse et pureté du fruit.

Le sous-sol argilo-calcaire (argile rouge) est composé de galets (grés) du quaternaire, plus ou moins gros, déposés par la Durance. Suivant les secteurs, sur des épaisseurs et profondeurs différentes, ces galets emmagasinent la chaleur de la journée. Le vignoble bénéficie ainsi d’une importante capacité drainante et d’un enracinement profond de la vigne, permettant l’élaboration de vins d’une bonne structure et d’une intensité aromatique remarquable.

 

 

Quelques chiffres sur l’AOC

 

– superficie 4230 ha

– Ensoleillement 2400 à 2800 h/an

– Précipitations : 700 à 800 mm/an

– Altitude du vignoble 0 à 40 m

Cépages autorisés pour le rouge : Carignan, grenache, mourvèdre, syrah. 

Pour le blanc : bourboulenc, clairette, grenache blanc, macabeu, marsanne, roussanne, ugni blanc, vermentino, viognier.

 

Le château de Nages situé sur la commune de Caissargues, appartient à la famille Gassier depuis 4 générations. On y pratique cette tradition de polyculture de la vigne et des fruitiers (pommes et  pêches).

L’ensemble du vignoble (Nages et Beck), s’étend sur 136 Ha dont 20 Ha en VdP, avec une répartition de 20% de blanc, 25% de rosé, 55% de rouge.

Traitement des sols raisonné avec enherbement entre les rangs, pour des rendements de 40 à 50 Hl/Ha, vendange manuelle pour 30% et mécanique pour 70%, plantations 4500 à 5000 pieds/Ha.

Alliant le savoir-faire ancestral aux techniques modernes (culture et vinification), le vignoble en conversion à l’agriculture biologique, avec sa situation au cœur d’une « zone natura 2000 », contribue à l’enrichissement de la faune et de la flore indigène de ce terroir.

 

Michel Gassier qui costieres_2a su s’entourer d’une équipe performante et motivée (environ 90 personnes sur l’ensemble des activités), élabore des vins à  forte personnalité, jouant sur le terroir, les cépages, les vinifications et l’élevage (barriques de chêne de l’Allier et des Vosges renouvelées  de 20 à 30% par an).

Ces progrès qualitatifs et réguliers lui ont permis d’être reconnu par les professionnels : Revue des vins de France, Bettane et Desseauve, le guide Hachette, Wine advocate, Wine spectator, Decanter, ainsi que par de nombreuses médailles dans les concours nationaux et internationaux.

Cette activité comprend aussi la gestion du château de Beck en AOC Costières de Nîmes, sur la commune de Vauvert, apte à produire de grands vins par sa situation et son sous-sol.

 

 

L’accueil au domaine s’est déroulé chaleureusement, autour d’une collation, avec la présentation des membres de l’ASAMP et de nos hôtes : Amélie Brianne, Kadja Van Haanen, Olivier Grataloupt, en charge de la partie commerçiale et Eudes Girardin, responsable technique.

 

Visite des bâtiments et cuveries, avec explications techniques sur les principes de recherche qualitative et optimale de la vigne ainsi que l’élaboration des vins ; puis départ dans le vignoble sur plusieurs sites différents pour constater les résultats que peut donner ce terroir lorsqu’il est bien travaillé.

Retour dans la salle de dégustation, aux voutes séculaires, à l’acoustique impressionnante, avec une température ambiante parfaite.

 

costieres_3Vins dégustés

Blancs  

– Château de Nages Réserve 2010- 60% grenache, 40%  roussanne.

– Château de Nages vieilles vignes 2010- 50% grenache, 40% roussanne, 10% viognier.

– Nostre païs 2009- 90% grenache, 5% roussanne, 5% viognier.

– Château de Nages JT* 2009- 95%  roussanne, 5% grenache. évocation à Joseph Torrés, fondateur du domaine, personnage passionné et innovant.

– Lou Coucardié 2006- roussanne, grenache, viognier; petite quantité, vin de gastronomie.

Ces vins très flatteurs nous ont séduits par leurs fraicheur, finesses, notes florales, fruités et minérales, avec des différences dans leur finalité suivant les assemblages et élevages effectués (passage en barrique bien adapté et sans excès). Belle gamme à faire connaître impérativement.

 Accords : Apéritif, fruits de mer, poissons, brandade de morue, volailles, fromages (chèvre, brebis), Tartes (abricot, pomme, poire).

 

Rosé

– Château de Nages Réserve 2010- 60% grenache (pression), 40% syrah (saignée). De couleur pétale de rose, arômes sur fruits rouges frais et bonbon anglais, velouté et franc en bouche avec une pointe d’acidité.

Accords : Apéritif, entrées et charcuterie, cuisine exotique.

 

Rouges    

 – Château de Nages Réserve 2009- 50% grenache, 50% syrah. 

– Château de Nages vieilles vignes 2009- 60% grenache, 30% syrah, 10% mourvédre.         

– Nostre Païs 2008-35% grenache, 25% carignan, 20% mourvèdre, 15% cinsault, 5% syrah.

– Château de Nages JT 2009- 95% syrah, 5% mourvèdre.

– Lou Coucardié 2007 : syrah, grenache, petite quantité, 24 mois de barrique. Vin complexe à carafer 2 à 4 h.

– Château de Beck 2007- 50% grenache, 50% syrah, avec long élevage en barrique.

– Château de Beck  2006/2005/2001.

– Château de Nages JT 2004/2001/2000/1998 et 1995 (en magnum).

Belle diversité sur ces vins avec des perceptions différentes en fonction des terroirs, des assemblages et de l’élevage (comme pour les blancs). De la puissance avec de beaux tannins, veloutés et toastés, épicés et toujours le côté garrigue présent.

Beau potentiel pour l’avenir de ce vignoble apte à produire de grands rouges.

Accords : suivant les cuvées, grillades, daube de taureau, gibiers, civet de lièvre, gâteau au chocolat

Sur vieux millésimes.

Blanc moelleux- Viognier gourmand (VdP), 100% viognier, potentiel alcoolique de 14°, bloqué. À 10°. Un plaisir sur les tartes (pomme, abricot), servi en fin de buffet.

 

Le magnifique buffet campagnard qui a suivi cette dégustation, nous a permis de déguster à nouveau tous ces vins et surtout de les commenter entre nous, avec plaisir et convivialité.

Nous remercions pour cette journée (trop courte, il y avait encore des découvertes à faire sur ce Terroir), Michel Gassier et toute son équipe qui nous ont accueillis de façon spontannée et amicale pour nous faire connaître leurs vins, l’appellation des Costières de Nîmes et son potentiel à venir.

Merci à Amélie, Kadja, Eudes et Olivier.

 

 

Daniel Suffren

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

costieres_1