Un week-end intergénérationnel entre élèves MCS et membres de l’ASAMP.
Dimanche à Beaumes de Venise
Chez Laurent Cornud, œnologue, dégustation de vins de cépages, analyse et proposition d’assemblages en fonction des produits recherchés et des quantités produites. Un travail de réflexion enrichissant pour tous. Découverte d’un vin orange d’exception et explication de son élaboration.
Découverte du Domaine Alain Ignace à Beaumes de Venise où nous retrouvons notre ami Georges TRUC, notre oenogéologue préféré. il nous a présenté d’où venait la terre qui se trouve sous nos pieds pour comprendre le vin que l’on boit actuellement. En effet, il est important de comprendre comment a été créée sol sur lequel depuis des siècles nous cultivons de la vigne.
Il nous a expliqué les noms de ses cuvées que l’on a pu goûter lors d’un somptueux repas cuisiné par sa compagne Elisabeth. Cela a permis de découvrir des vins avec une très belle cuisine et des accords surprenants comme le fromage de chèvre et son vinaigre réalisé par un maître vinaigrier de Modène.
Enfin, pour finir cette belle après-midi, nous avons appris à tailler la vigne. Cela permet de mieux comprendre les phases hivernales de la vigne notamment au moment où la sève est descendante.
Une réception au nouveau conservatoire des appellations Beaumes de Venise sur La Fare.
Quatre jeunes vignerons de Beaumes de Venise, très dynamiques : Gaétan du domaine de Durban, Félicien du domaine de Fenouillet, Quentin du domaine ST Roch et Damien du domaine de Bellevue nous recevront au nouveau conservatoire des AOC de Beaumes de Venise pour déguster des vins rouges de terroirs parcellaire : Trias, Crétacé, Marne noire et Miocène + différentes cuvées de muscats de Beaumes de Venise.
Ils nous accompagnent ensuite sur Crillon le Brave au restaurant Clovis & Basina où nous dînons de façon très conviviale un repas truffé judicieusement accompagné des vins de Beaumes de Venise.
1er vin : Terres Blanches
Sur les terres Blanches on y retrouve de l’argilo-calcaire marneux. Les vignes sont cultivées en terrasses. Il y a en majorité du Grenache et de la Syrah.
Vin Rouge, Beaumes de Venise, Terres blanches, Domaine de Fenouillet, 2022
50% de Grenache, 35% de Syrah et 15% de Mourvèdre – EQUILIBRE, MINERALITE, PUISSANCE
2ème vin : Terres grises du jurassique
Marnes noirs oxfordiennes, limon, argiles, sable.
Vin rouge, Rhonéa, La Beaume, Cru des Côtes du Rhône, 2020
90% de Grenache, 10% de Syrah – PUISSANT, AROMATIQUE, MINERALITE Peut nécessiter un passage en carafe.
3ème vin : Terres Blondes
Safres de miocène, terroir de prédilection du Muscat de Beaumes de Venise. Vin rouge, Beaumes de Venise, Domaine des Bernardins, 2021
60% Grenache, 25% Syrah, 6% Marsanne, 5% Mourvèdre, 4% Grenache Blanc – TANNINS SOUPLES, SANGUIN, STRUCTURE
4ème vin : Trias
Fine terre de couleur ocre. Vin rouge, Beaumes de Venise, Cuvée des Taus, 2020
60% de Grenache, 30% de Syrah, 10% de Cinsault – PLAISIR, ELEGANT, FRAICHEUR
5ème vin : Terre du Miocène
Vin Blanc, Muscat de Beaumes de Venise, Amour, Domaine Saint Roch, Muscat 2012 – GOURMANDISE, EQUILIBRE, FRAICHEUR
Le lundi matin, réception au syndicat des vins de Vacqueyras
Nous vous proposons d’aller sur le site officiel de Vacqueyras sur lequel vous trouverez des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur ce vin, son terroir et ses acteurs :
Voici maintenant une présentation originale et séduisante de l’influence des terroirs sur le vin, par notre Ami Georges Truc, Oenogéologue et par Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie et en maître d’hôtel :
Réception au domaine du CLOS DES CAZAUX sur Vacqueyras avec présentation de la philosophie de Jean-Michel et Frédéric Vache, du domaine et de leurs vins.
Réception à Gigondas
Autour d’un très joli buffet et des accords remarquables avec les vins du cru. Présentation des vins blancs qui viennent d’accéder à l’appellation GIGONDAS. Vous pouvez également dénicher des « vidéos de Gigondas et Georges Truc ».
Pour terminer, dégustation des vins de Gabriel Meffre directement au domaine.
Laisser un commentaire