ASNCAP : l’AOC Bellet fête ses 70 ans à la Villa Masséna de Nice

Publié le

dans

bellet_2
Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de NCA et Eric Ciotti, président du Conseil général, ont célébré samedi 17 décembre 2011, les 70 ans de l’AOC de Bellet, en présence des onze vignerons de l’appellation, conviés à cette cérémonie d’honneur pour recevoir chacun une médaille, spécialement frappée pour ce 70e anniversaire.

Ce fut l’occasion de retracer l’histoire des vins de Bellet et de nous rappeler tous les efforts faits, au cours des deux dernières années, pour la reconnaissance de cette AOC oubliée.

 

bellet_1

Sur invitation d’Olivier Bettati, adjoint au Maire de Nice, les sommeliers de l’ASNCAP étaient présents également à cette réception d’honneur et se sont présentés comme les ambassadeurs de l’AOC, œuvrant à la promotion des vins de Bellet et de Provence au travers de toute la profession.

La sommellerie de Nice, Côte d’Azur et des Alpes Provençales est fière de la qualité de l’implication des professionnels, des enseignants et tuteurs, et de tous les corps administratifs qui oeuvrent à la promotion de la culture autour du vin, des vignerons et aussi de l’application des élèves sommeliers.

bellet_3Bellet, un vignoble urbain

C’est un domaine viticole d’une cinquantaine d’hectares suspendu au-dessus de Nice ! La cinquième ville de France ajoute à ses nombreuses particularités, celle de posséder la seule appellation contrôlée implantée sur le territoire d’une grande agglomération. Si cette AOC apparaît comme l’une des plus restreinte de France, elle est aussi l’une des plus anciennes, ayant été instituée par un décret du 11 novembre 1941.

Située entre mer et montagne sur les coteaux ouest de la ville, à une altitude moyenne de 200 m, le vignoble de Bellet bénéficie d’une situation exceptionnelle, sur ces sols souvent en terrasses, d’origine du Pliocène, constitués de poudingues et de galets roulés.

L’AOC compte aujourd’hui 11 vignerons, qui année par année, par leur dynamisme et leur volonté, relèvent le défi d’une agriculture « bien pensée » en zones périurbaines.

11 Domaines & Châteaux pour une appellation !

Il s’agit de : Domaine de Toasc (Bernard Nicoletti), Collet de Bovis (Jean Spizzo), Domaine Saint Jean (Nathalie Pacioselli),  Château de Crémat  (Cornelis Kamerbeek) , Clos Nicea (Olivier Bettati), Clos Saint-Vincent (Gio Sergi – Photo), Via Julia-Augusta (Nicolas Cohenden), Château de Bellet (Ghislain De Charnacé), Les Coteaux de Bellet (Hélène de Calviera), Domaine de Vinceline (Vinent d’Auby), Domaine de la Source (Jacques Dalmasso).bellet_5

En conversion ou certifiés agriculture biologique, la majorité des vignerons de l’appellation ont résolument opté pour une agriculture durable. Les vins bénéficient d’un encépagement original. Cette culture biologique pratiquée par la majorité d’entre-eux protège un terroir unique, berceau de cépages traditionnels propres à l’appellation (Folle noire, Braquet et Rolle).

Les vins blanc sont issus principalement ou totalement du rolle, avec un complément de chardonnay chez certains vignerons.

Les vins rosés sont élaborés à base de trois cépages dont un local, le Braquet, ainsi que le Grenache et le Cinsault, certains vignerons vinifiant le Braquet en monocépage sur saignée.

Pour les vins rouges, les vignerons souhaitent mettre en avant majoritairement la Folle noire, avec des compléments de Cinsault, Grenache et du Braquet pour certains.

Du respect des conditions de production et de l’exigence de vinifications minutieuses, s’élaborent des vins de qualité connus par leurs particularités, leurs typicités et et participant de la pérennité de ce minuscule vignoble niçois.

 

LN

bellet_4

Photo n°2 :

de gauche à droite : Micelle Oberg (journaliste et Membre), Ali Hedayat (1er vice président Asncap), Jean pierre Rous (président convivium Sud-est et Principauté de Monaco), Virgil Vanier (Président Asncap), Mme Langlais, Laurent Nieri (Secrétaire Général), Joël Langlais (ancien président des sommeliers de Bretagne et nouveau membre).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bellet_2