Fête réussie pour les 30 ans du Millésime à Bandol

Publié le

dans

millesime_bandol3
La traditionnelle fête du millésime de Bandol qui se tient tous les premiers dimanche de décembre depuis 30 ans maintenant a confirmé son succès ! En préambule, le magnifique dîner vigneron du vendredi soir avait donné le ton à la fête. Le Président de l’UDSF Michel Hermet avait accepté l’invitation du Président de l’Appellation BANDOL, Jean Sébastien THIOLLER. Michel Hermet a exprimé dans son discours tout le bien qu’il pensait des vins de Bandol et n’a pas caché son plaisir lorsqu’il a été honoré par les vignerons.

 

Cette édition 2011 s’est déroulée magnifiquement. Si le soleil avait mis un masque le matin du dimanche, c’était sans doute pour coller au thème : Les fastes de Venise. Mais ce ne fut qu’une plaisanterie carnavalesque,  puisque dès 10 heures, le ciel d’un bleu azur accueillait les premiers visiteurs, fidèles à l’inauguration.

Nous n’étions pas sur la place Saint-Marc,  nous n’avons pas eu droit au traditionnel vol de l’ange qui ouvre le carnaval de Venise, le campanile n’a pas sonné, mais Monsieur le curé de BANDOL a béni cette fête du vin,  avant que les cloches de l’église toute proche annonce le début de l’office du dimanche.

Nous étions à BANDOL !millesime_bandol1

Jean-Sébastien Thioller, entouré des élus, vignerons et Présidents des associations de Sommeliers de la région PACA, nous a rappelés qu’en ce dimanche 4 décembre,  BANDOL fêtait les 30 ans de la fête du millésime en même temps que les 70 ans de l’appellation, une des plus anciennes que compte la France, reconnues par l’INAO en 1941 (les toutes premières datant de 1936).

Les visiteurs, curieux du spectacle et impatients de goûter avec modération au nectar 2011 ont pu ensuite arpenter les quais, le long desquels les vignerons avaient encore une fois redoublé de motivation et d’inspiration pour décorer leurs stands, et se parer de magnifiques costumes Vénitiens.

Des comédiens ont animé la journée avec talent et humour et nous ont emmenés du pont des Soupirs au Rialto en gondole…

 

 

Le matin,millesime_bandol2 le traditionnel concours « Des Longues Gardes » a récompensé les trois domaines dont le vin (rouge) du dernier millésime, possède le potentiel le plus important au vieillissement,  et ayant les qualités requises de l’appellation.

Les vins sont distribués au hasard dans des carafes anonymes, sur les 4 tables que compte  le jury composé de sommeliers, œnologues, et journalistes spécialisés en vin.

Travail difficile, mais mené avec sérieux et rigueur.

Pour 2011, les trois lauréats de ce concours sont, et  sans classement : Domaine BUNAN, Domaine Pierracc, et Domaine Bastide  Blanche.

Le millésime 2011  sera sans conteste un vin de longue garde, la climatologie idéale a fait le bonheur des vignerons, qui grâce à leur savoir-faire ont prouvé encore une fois la qualité magnifique du BANDOL rouge : robe grenat, pourpre très profonde ; le nez à la fois sauvage, des notes de fruits noirs très mûrs, de la garrigue, finissant sur les épices.

La bouche est ample, généreuse, équilibrée et sans lourdeur avec un excellent PAI.

Les tanins, nobles et  serrés laissent présager d’un potentiel important sans masquer les arômes riches qui évolueront avec le temps.

A l’oenothèque, en lieu et place du club nautique, sur le port, et durant toute la journée, les sommeliers de l’ASAMP, et de la région, ainsi que les élèves de la mention complémentaire en sommellerie, sont là pour faire déguster aux amateurs de BANDOL, les vieux millésimes des vignerons présents à cette fête.millesime_bandol5

Bravo à tous les acteurs de cette journée !

GM

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

millesime_bandol3