Bandeau

Actualités

Visites du Clos de Caille et du Château de Saint Martin

Compte-Rendu du 20 novembre 2023 :

Visites du Clos de Caille et du Château de Saint Martin

Sous un soleil radieux, avec les feuillages d’arbres et de vignes flamboyants contre le ciel bleu, une vingtaine de membres de l’ASAMP sont partis à la découverte de deux domaines du Var dont les racines sont ancrées dans le passé, mais dont l’un s’est réinventé et se tourne résolument vers l’avenir tandis que l’autre arbore fièrement sa longue histoire et la fait perdurer au présent.

 Matin : Clos de Caille à Entrecasteaux, AOP Côtes de Provence

Incarnation de la devise « vivons heureux, vivons caché » le Clos de Caille ne se laisse pas approcher sans un petit effort ! Nulle signalétique vous guidera à ce domaine à la fois ancien et flambant neuf. Une fois arrivé, on est royalement reçu par son exubérant directeur d’opérations, David Quillin. Un passionné, venu en 2021 de la Cave de Tain, il vous raconte ce vignoble fondé en 1160 par les moines cisterciens de l’Abbaye du Thoronet, qui somnolait dans son recoin jusqu’à son achat il y a 30 ans par la famille Mariotti, travaillant dans l’immobilier à Monaco. C’est le chef Bruno à Lorgues lors d’un déjeuner chez lui qui leur a recommandé ce vignoble secret dont le nom évoque le caillou, la caillasse de ses terres.

Pendant une vingtaine d’années les raisins sont envoyés à la Coop et à d’autres domaines et ce n’est qu’en 2021 que le Clos de Caille produit son premier millésime, dans un chai « haute couture » signé Rudy Ricciotti, l’architecte du MUCEM, conçu comme un théâtre, avec des murs-rideaux en béton plissé et des piliers torsadés rappelant les ceps de vigne. 

Avant d’entrer dans le cuvier semi-enterré dans la colline, une petite promenade avec vue sur les parcelles de vignes, niché sur des collines en pentes douces, richement boisées. Ils poussent à 200 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires traversés par une veine calcaire : 120 ha d’un seul tenant, dont 35 ha sous vignes, avec un encépagement varié (Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Rolle). Actuellement en conversion bio, le Clos produit 90% de rosé, 5% de rouge et 5% de blanc, mais va s’orienter vers plus de rouges et de blancs pour faire honneur à son terroir.

Arrivés dans le chai, nous nous trouvons dans un vaste édifice de 1 800 mètres carrés qui n’a pas besoin de climatisation et qui loge tout ce qui se fait de mieux en équipements de vinification alliant technologie et tradition : des dizaines de cuves en inox thermo-régulées et inertées sous azote qui permettent la vinification parcellaire, des barriques demi-muids thermo-regulées, un système de supports métalliques (OXOline) qui permet la vinification intégrale des rouges dans des tonneaux de 500 L tournés tous les jours, deux œufs en ciment, une presse verticale… tout est adapté à un travail de précision, pour produire des vins qui aspirent à l’excellence.

Place à la dégustation : une douzaine de vins, présentés en duo de millésime 2021 et 2022, tous en AOP Côtes de Provence revendiquent leur terroir et le travail en cave, tous les deux exceptionnels. (Voir les notes de dégustation ci-dessous)

Un buffet de charcuteries généreux et gourmand clôture la matinée, riche en découvertes. Merci à David Quillin pour son accueil chaleureux et merci à Yves Bottasso, qui a été à l’origine de notre visite au Clos de Caille : un vignoble qui mérite grandement le détour !

 

Notes de dégustation :

1.      Clos de Caille Blanc 2021 - 100% Rolle

Pureté - minéralité – rondeur

2.      Clos de Caille Blanc 2022, - 100% Rolle

Fraicheur – rondeur – complexité

3.      The ONE Blanc 2021 – vinifié par la cave Coop de Correns, 100% Rolle

Equilibre – rondeur – chaleur

4.      The ONE Rosé 2022 – 30% Cinsault, 30% Grenache, 15% Syrah, 8% Cabernet Sauvignon, 5% Rolle, 12% autres (Mourvèdre, Carignan, Sémillon)

Fraicheur – équilibre – aromatique

5.      Anomis Rosé 2021  - (si l’on retourne la bouteille, le nom Simona, prénom de Madame Mariotti, apparâit)      50% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault, 10% Rolle 10%

Rondeur – fruits rouges – acidulé

6.     Anomis Rosé 2022 – 45% Grenache, 20% Cinsault, 15% Syrah, 15% Rolle, 5% autres (Mourvèdre, Carignan, Sémillon)

Elégant – expressif - séduisant

7.      Clos de Caille Rosé 2021 – 50% Grenache, 30% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Syrah

Finesse – velours – équilibre

8.      Clos de Caille Rosé 2022 – 35% Grenache, 35% Cinsault, 15% Syrah, 15% Rolle

Expressif – mûr – frais

9.      Clos de Caille « Clarisse « Rosé 2022 (nom de la fille Mariotti) – 30% Cinsault, 25% Syrah, 25% Grenache, 20% Rolle

Surprenant – élégant – finesse

10.   Clos de Caille « Clarisse » Rosé 2021 – 25% Grenache, 25% Syrah, 20% Cinsault, 20% Cabernet Sauvignon, 10%, Rolle

                              Complexe – profond - rondeur

11.   Clos de Caille Rouge 2021 – 90% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon

Gourmandise – structure – épices

12.   Clos de Caille « Patriarche » Rouge 2021 – 70% Syrah et 30% Cabernet Sauvignon

Structure – épices - élégance

 Après-midi :Château de Saint Martin à Taradeau

                                          

Une demi-heure de route nous amène au Château de Saint Martin, un domaine familial transmis depuis 1740 presque toujours de femme en femme : pas moins de 11 générations de Comtesses s’y sont succédées ! Les origines du vignoble remontent bien plus loin, à l’époque romaine, mais ce sont les moines de Lérins qui en ont fait un prieuré viticole au Moyen Age et ont construit sa superbe cave souterraine.

La propriété fait partie des 18 Crus Classés de Provence, titre accordé en 1955 en partie pour la qualité du terroir et de la climatologie. Le domaine s’étale sur 100 ha, avec 40 ha en vignes, sur des sols variés, argilo-calcaires au nord, formations cristallines, schistes rouges, argiles fines avec quartz et limon au sud. Ces terroirs diversifiés sont cultivés d’une grande variété de cépages (Grenache, Syrah, Cinsault, Tibouren, Carignan, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Clairette, Rolle, Ugni-Blanc) pour produire une large gamme de cuvées. La production se compose de 50% de rosé, 35% de rouge et 15% de blanc.

C’est la propriétaire Adeline de Barry elle-même qui nous accueille tout sourire, rejoint par son époux Renaud et par leur équipe dévouée. Très engagée dans une démarche éco-responsable, elle explique que le domaine ne s’enferme pas dans un seul système afin de poursuivre sa propre vision, mais emprunte de chaque mouvement (agriculture raisonnée, bio, biodynamie) des traitements les mieux adaptés au site. On utilise beaucoup de plantations (blé, radis) des huiles essentielles, des orties et la prêle, pour traiter les vignes naturellement. Depuis deux ans, on diffuse même de la « musique de plantes » dans les vignes, une sorte de musicothérapie botanique.

La cave de vinification, construite en 2007/2008 en briques monomur, permet une isolation thermique naturelle. L’histoire, toujours présente, au Château de Saint Martin, est représentée dans ce caveau moderne par un vitrail qui montre Saint Martin à cheval. Dans la cave souterraine où l’élevage des vins a lieu, l’histoire reprend vraiment vie grâce à un parcours audio-visuel qui retrace la vie du prieuré viticole et de la famille à travers les siècles, en transformant les énormes foudres du 16ème siècle en véritable cabinets de curiosité.

Jamais à court d’inspiration ou d’énergie, Adeline et Renaud de Barry ont acheté en 2018 La Liquoristerie de Provence, une entreprise artisanale qui produit, sur le site du Château de Saint-Martin, un grand éventail d’absinthes, pastis, liqueurs et spiritueux. Les alambiques en cuivre, des macérations de combawa, même d’huitres (!) – un essai – ont pris place à côté des cuves et barriques de vin. Au grenier, réalisé par la même société qui a créé la Grotte Cosquer à Marseille, un nouveau musée interactif, poly-sensoriel et ludique, met en scène l’histoire des spiritueux de Provence et d’ailleurs

A force d’entrer dans les différentes scènes, s’y faire photographier, toucher une plume ou une peau de sanglier, un esprit enjoué s’est emparé de notre groupe et la dégustation qui termine la visite se passe dans une ambiance de fête.

Avant les notes de dégustation glanées des élèves en MCS (merci de vos contributions), nous tenons à remercier chaleureusement la famille de Barry et leur équipe, qui n’ont pas compté leur temps et qui nous ont reçu le cœur grand ouvert. Que l’histoire du Château de Saint Martin continue ainsi !

 Notes de dégustation : Tous les vins sont en AOP Côtes de Provence :

1.     Grande Réserve Blanc 2022 – Clairette, Rolle, Ugni Blanc

Fraîcheur – minéralité – gourmandise

2.     Grande Réserve Rouge 2023 (pas encore assemblé ni commercialisé) – 100% Syrah

Puissant – exotique – minéralité

3.     Grande Reserve Rouge 2021– Grenache Syrah, Cinsault, Carignan, Tibouren

Rondeur – délicatesse – longueur

4.     Éternelle Favorite Rosé 2022 – Tibouren, Cinsault, Grenache

Élégant – floral – puissant

5.     Génération 11 Rosé 2022 – Grenache, Cinsault, Carignan

Charme – fruits exotiques – fraîcheur

6.     Comtesse de Saint Martin Rosé 2020 – Tibouren, Syrah, Grenache

Épicé – raffiné – élégant

7.     Comtesse de Saint Martin Blanc 2021 – Clairette, Rolle

Densité – subtilité – caractère

 Chacun a pu ensuite découvrir et tester les produits de la Liquoristerie de Provence qui est l’une des dernières  à travailler de façon traditionnelle en utilisant des macérations ou des infusions de plantes, herbes, fleurs…

 

Dégustation verticale rosés CAMAISSETTE et Parrainage élèves MCS

Dégustation verticale de blancs et rosés CAMAISSETTE au travers de 20 années

Appellation Côteaux d'Aix en Provence

et Parrainage des élèves de Mention Complémentaire Sommellerie 

L’ASAMP remercie très vivement Olivier Nasles pour son accueil très chaleureux lors de notre sortie du 16 oct dernier au sein de son domaine. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le domaine de Camaïssette directement sur leur site internet : http://www.camaissette.fr/

Après une visite de cave, nous avons rapidement abordé les questions climatologiques et leurs impacts sur les récoltes tant des raisins que des olives puisque le domaine produit non seulement du vin (75% de rosé, 15% de blanc et 10% de rouge) mais également des huiles d’olives !

Nous avons pu réaliser une très belle et apprenante dégustation verticale sur les blancs et rosés du domaine sur les cuvées Coteaux d’Aix en Provence AMADEUS. Oui, vous avez bien compris : une belle verticale tant sur des blancs que sur des rosés ! Nous avons été servis en 2015, 2013, 2010, 2009, 2007, 2004 et 2000. Sur les millésimes 2000 et 2004 les bouteilles sont encore bouchées lièges, mais suite à des différences notables sur la garde, Olivier Nasles est passé depuis près de 20 ans aux bouchons Nomacorc.

Les vinifications sont faites de manière identique pour le rosé et le blanc : presse directe puis fermentation en barriques de 225 l de 12 à 14 mois avec un bâtonnage tous les 10 jours environ. Le renouvellement des fûts se fait tous les 3 ans. Tous les vins ont fini leur fermentation malo-lactique.

La cuvée Amadeus blanc est composée de quasiment 100% de vermentino. Le rosé Amadeus lui est composé de 50% syrah, 50% cabernet sauvignon. Par contre dès le millésime 2007 les rosés sont composés de 1/3 de vermentino, 1/3 de syrah et 1/3 de cabernet sauvignon.

Voici nos commentaires de dégustation, 3 mots simples pour la description du vin !

 1/ millésime 2015 cuvée Amadeus

-      Blanc : racé, surprenant, fraicheur. Accord sur une brandade de morue (Yvon)

-      Rosé : flatteur, complexité, gastronomie. Accord sur des poivrons anchois à la catalane (Jean-Marc)

 

2/ millésime 2013 cuvée Amadeus

-      Blanc : fruits confits, vivacité, pep’s (Elizabeth)

-      Rosé : épicés (safran), fraicheur, gras (Elizabeth)

 

3/ millésime 2010 cuvée Amadeus

-      Blanc : oxydatif, gras, fraicheur (Gisèle)

-      Rosé : agrumes confiturés, ampleur, finale saline (Virginie)

 

4/ millésime 2009 cuvée Amadeus

-      Blanc : complexité, iodé, belle texture (Yves)

-      Rosé : toasté, riche, fraicheur (Virginie)

 

5/ millésime 2007 cuvée Amadeus

-      Blanc : oxydatif, réglissé, concentration. Accord sur un Pigeon rôti en 2 cuissons (Laëtitia)

-      Rosé : caramel à l’orange, cuir, confit, fraicheur (Laëtitia)

 

6/ millésime 2004 cuvée Amadeus (bouchon liège)

-      Blanc : élégant, frais, raffiné (Christine)

-      Rosé : bois, cire, notes oxydatives. Accord sur un foie gras poellé (Christine)

 

7/ millésime 2000 cuvée Amadeus (bouchon liège)

-      Blanc : élégant, jeunesse, belle longueur. Accord avec une dorade sauce rouille (Virginie)

-      Rosé : rancio, fruits à coques, épicé (cannelle). Accord avec un dessert chocolaté aux agrumes (Louis)

 

 Suite à cette très belle verticale Laëtitia Blaison et Denis Royère, formateurs en sommellerie pour la MCS du Lycée hôtelier de Marseille, nous ont organisé le parrainage de leurs élèves pour le millésime 2023-2024 !

Olivier Nasles a été désigné comme le parrain de cette belle promotion.

Les duos réalisés par les formateurs sont :

Léon CORNET – Elizabeth DOAN

Maxime JAYNE – Louis HENNERON

Olivier MARECAUX – Zied SASSI

Elora PINARD – Virginie FAURE

Amélie TULIPPE – Nadine ROSIER

Théo VANMELLAERTS – Yves BOTTASSO

 

Merci encore Olivier Nasles et toute l’équipe du domaine Camaïssette pour cette belle journée de découverte.

sortie domaine BARGEMONE 25 septembre 2023

CR journée rentrée sept 2023

LE DOMAINE BARGEMONE

 

Petit retour sur notre journée de rentrée de ce 25 sept 2023 au Domaine Bargemone situé dans l’appellation Coteaux d’Aix, racheté par la famille Einaudi en 2019. Son nouveau blason rappelle la croix templière de cette ancienne commanderie du 13ème siècle, avec 4 « B »… comme un assemblage.

Les chevaliers y cultivaient la vigne, déjà tout en bio à l’époque ! Lors de la dissolution de l’Ordre des Templiers, la propriété a ensuite appartenu à plusieurs familles de la noblesse provençale. En 1968, Jean-Pierre Rozan prend le vignoble en main, replante des vignes qui ont été décimées par la maladie du Phylloxera et initié le vignoble tel qu’il est aujourd’hui.

Puis arrive la famille Einaudi, qui se plonge dans 3 ans de travaux pour transformer ce domaine, lui donner un nouvel éclat et le tourner vers l’avenir, en le dotant d’un nouveau chai, un nouveau caveau, une nouvelle équipe et des grandes ambitions, sans toutefois renier son passé. 

En quelques mots, aujourd’hui Bargemone c’est 300 ha dont 67 ha de vignes vinifiées sur le domaine, et 60 ha qu’ils portent en coopérative. Sur les autres parties du domaine nous trouvons une cinquantaine de ruches, de la forêt. Le vignoble est en agriculture biologique et en HVE niveau 3. Mais également avec une reconnaissance américaine (USDA Organic) et Vin Méthode Nature pour la cuvée « Bascule ».

Les cépages rouges sont : syrah, cabernet-sauvignon, grenache noir, caladoc, counoise. Les cépages blancs sont : rolle, sauvignon blanc, clairette, viognier.

Bargemone c’est également un chai avec 43 cuves inox toutes de tailles différentes. Cela permet actuellement non seulement de vinifier certaines parcelles à part, ou encore cépage par cépage, mais également de faire certains essais sur une même parcelle ou un même cépage. Il est prévu l’ouverture d’un deuxième chai prochainement.

Bargemone produit actuellement 85% de rosés, 10% de blancs et seulement 5% de rouges.

 

Passons à la partie dégustation :

 

 

1/ Rosé Classique 2022 (grenache cabernet sauvignon syrah caladoc)

Virginie : floral, finesse, fraicheur, parfait sur une anchoïade

2/ Rosé Collection 2022 (cabernet sauvignon grenache syrah rolle)

Zied : caractère, rondeur, épices

3/ Blanc Classique 2022 (rolle sauvignon clairette)

Christine : fraicheur, intensité, gourmandise, sur un tartare de poisson

4/ Blanc Collection 2022

Elizabeth : caractère, finesse, rondeur, sur une dorade en croûte de sel

5/ Blanc Secret 2022 (90% rolle sauvignon)

Gisèle : gourmand, épicé, complexe. Accord avec un ris de veau à la crème

6/ Rosé Secret 2022 (50 % cabernet 50% sauvignon syrah)

Audrey : épicé, toasté, profond. Sur un velouté de cèpes

7/ Rosé Secret 2021 (cabernet sauvignon syrah)

Yvon : délicatesse, élégance, équilibre. Accord sur une côte de veau avec une crème aux morilles

8/ Rouge Bascule 2022 (100% syrah moins de 30mg de SO2)

Natalia : fruité, souplesse, convivialité, en apéritif

9/ Rouge Classique 2022 (cabernet sauvignon syrah grenache)

Luc : élégant, fraicheur, gourmand

 

Merci aux 2 Pierre et à Marie de nous avoir si bien accueillis, avec un succulent déjeuner sur la terrasse ensoleillée et merci à tous nos membres pour leur participation si conviviale !

Nous avons retrouvé Pierre lors de la Grande Dégust'

qui a eu lieu lundi 6 novembre à l'hippodrome Borely.

 

Vins de Provence, pizzas et piscine

Superbe journée de dégustations « à l’aveugle » autour de vins de la Provence, organisée par               Audrey Brugière, « commission jeunesse » de l’ASAMP mais aussi de l’UDSF !

 Mercredi 13 septembre 2023

Côtes de Provence 2018 La Courtade blanc – 100% Rolle

Vin ample, douces notes de pierre à fusil et légèrement oxydatif. Caractère équilibré par une finale minérale et satinée.

Huitres chaudes et sabayon au yuzu – jambon de parme fourré de crème St Moret – Foie gras et compotée de mirabelles.

Vin de France La Réaltière Cante Gau (le chant du coq !) blanc 2018 – sémillon, Carignan et Ugni-blanc

Nez eucalyptus et fruits à chair blanche, bouche suave et belle fraicheur, finale saline et rétro sur le miel

Filet de daurade sauce anisée – Banon

IGP Alpilles blanc Domaine Hauvette 2021 Fugue – 100% Rolle  - vin passé en carafe

Vin riche, minéral, finale aromatique

Bouillabaisse, tartare de st Jacques et mangues, gambas grillées

Collioure blanc 2020 Clos St Sébastian « empreintes » - 100% grenache gris

Vin ample et riche, tension précise, aromes du maquis

Loup grillé, spaghettis aux tellines, sardines grillées

Sancerre rosé 2018 – Chavignol de François Cotot.

Rosé gourmand, agrumes, texture soyeuse et finement acidulé.

Truite aux amandes, escargots à la crème d’ail, volaille de Bresse aux champignons.

Côtes de Provence Gavoty rouge 2019 – Storia

Cinsault et Carignan Vieilles vignes de 50 ans

Fruits noirs, finesse et subtilité. Tanins tendres et épicés, gourmand.

Carré d’agneau aux herbes de Provence, tomates farcies.

Côtes de Provence rouge Château Roubine 2019  -Lion et Dragon

Cabernet Sauvignon et Syrah

Nez fruits noirs,  bouche puissante, richesse des tanins finale café et poivre

Gigue de chevreuil, marcassin, opéra.

Palette rouge Château Crémade 2016

Grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, cabernet-sauvignon et Carignan

Nez ouvert sur les épices, la violette, le cassis ; vin frais, équilibré et gouleyant.

Carpaccio de bœuf, onglet à l’échalote, gigot de 7  heures.

Un grand merci à Audrey pour son organisation parfaite ainsi qu’à Max, notre pizzaïolo du jour !

Sommeliers Alpes Marseille Provence : 30 ans et un nouveau président !

Publié le 6 juin 2023 par Jean Bernard

La famille de l'ASAMP réunie pour célébrer un anniversaire marquant et élire son nouveau président. (JB)

La famille de l'ASAMP réunie pour célébrer un anniversaire marquant et élire son nouveau président. (JB)

Autour d'Yvon Gary, nouveau président, un bureau renouvelé à 50%. (JB)

Autour d'Yvon Gary, nouveau président, un bureau renouvelé à 50%. (JB)

Entourant Stéphane Opiard, l'équipe sortante largement mobilisée pour accueillir l'assemblée de l'UDSF en avril dernier. (JB)

Entourant Stéphane Opiard, l'équipe sortante largement mobilisée pour accueillir l'assemblée de l'UDSF en avril dernier. (JB)

 
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
 
 

Photos JB

Paul Léaunard a présidé l'ASAMP pendant douze ans. (JB)

Paul Léaunard a présidé l'ASAMP pendant douze ans. (JB)

Presque trente ans jour pour jour après le dépôt des statuts donnant naissance à l'association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence et l'installation au poste de président du regretté Paul Léaunard, l'ASAMP s'est réunie à Aix-en-Provence ce lundi 5 juin. Hôtes du restaurant Gaodina, Stéphane Opiard, président sortant, et de nombreux adhérents ont pu passer en revue l'actualité des derniers mois.

Forte désormais de 68 membres professionnels et de nombreux amis, l'ASAMP s'est montrée active en organisant de multiples masterclass thématiques et quelques sorties dans le vignoble avant de se mobiliser pour accueillir l'assemblée générale de l'Union de la sommellerie française, fin avril dernier à Marseille. Le dernier temps fort d'une équipe dirigeante qui a également évoqué une situation financière équilibrée en cette année anniversaire.

Seul candidat à la succession de Stéphane Opiard, Yvon Gary, adhérent de l'association dès sa création, a présenté un programme orienté sur l'état d'esprit familial, l'accueil de tous les acteurs du monde du vin - des sommeliers professionnels aux agents multicartes en passant par les cavistes, restaurateurs et sommeliers formateurs - et le développement de la communication interne et externe grâce aux multiples outils disponibles aujourd'hui. Il n'y eut pas besoin de dépoussiérer l'urne puisque c'est à l'unanimité que le jeune retraité de l'Education nationale était élu.

A ses côtés, Virginie Faure (secrétaire générale) et Ester Laushway, son adjointe, conservent leurs responsabilités. En revanche, changement sur le plan des finances. En effet, après trente années de gestion méticuleuse des comptes, Elisabeth Cayol a décidé de prendre du recul et confié les dossiers à Laetitia Blaison qui sera épaulée par Sassi Zied.

Une dernière touche conviviale avec le gâteau d'anniversaire symbolisait à la fois le souvenir et le futur de l'association.

Lundi 22 mai : Grappes d'Or

La première édition des Grappes d'Or 2023 organisée par la Chambre départementale d'agriculture en partenariat avec le département a décerné son palmarès.

Lire la suite