Lundi 7 novembre s’est tenue la présentation du millésime 2011 dans les salons du Grand Prix Hôtel du Castellet.
Les membres de l’ASAMP ont répondu présents et étaient nombreux au rendez vous, accompagnés des élèves de Mention Complémentaire en Sommellerie du lycée de Bonneveine, sous l’œil attentif de leurs deux professeurs, Yvon et Denis.
Pour rappel, cette MCS du Lycée Bonneveine fête ses 20 ans ! C’est aussi un jour de fête…
Patricia Ferrero, directrice de la communication, ouvre la dégustation (le Président Jean-Sébastien Thiollier est retenu par ses obligations), et notre Vice-Président, Denis Royère lit le mot laissé par Gisèle Marguin, également retenue et excusée.
Quelques mots sur le millésime 2011…
Dans un premier temps, Freddy Estienne parle des conditions climatiques favorables pour ce nouveau millésime, histoire de mieux en comprendre le déroulement :
Les pluies précieuses du mois de juin ont donné des vignes vigoureuses.
Les mois de juillet et août, riches en mistral avec des nuits fraîches ont permis un état sanitaire des vignes impeccable.
Et enfin, l’été indien et sa luminosité de fin de saison ont permis une belle photosynthèse, ce qui a donné au grain une excellente maturité.
En conséquence, la présence d’une grande quantité de raisin a nécessité un tri sélectif minutieux lors des vendanges. Le rendement a été de 40hl/ha.
La dégustation…
Puis, les portes du salon s’ouvrent et les vignerons accueillent les professionnels du vin en leur faisant déguster les tendances des vins de Bandol en blanc, rosé et rouge. Les assemblages n’étant pas encore définitifs et les élevages non commencés.
A l’entrée du salon, une grande table est dressée avec 30 ans de millésime. Quelle joie immense de pouvoir découvrir le millésime 2011 et suivre l’évolution des vins rouges de Bandol de 1982 à 2009.
Se faire surprendre par un millésime 1991 en pleine apothéose, malgré des conditions climatiques très difficiles et reconnaître le travail du vigneron.
Tous ces merveilleux flacons vont nous suivre à table, où chacun pourra apprécier les mets préparés en symbiose avec les vins. Les Vignerons ont du talent…
Rendez-vous donc Dimanche 4 décembre prochain, sur le Port de Bandol, pour les 30 ans de la fête du Millésime qui a pour thème « Fastes et Mystères de Venise ». Pour cette occasion, les vignerons nous offrirons le plaisir de goûter à 30 millésimes de rouges !
Stéphane Opiard et Denis Royère
* * *
Notes de dégustation de ce millésime 2011
LES BLANCS
Une belle et riche matière en bouche rafraîchie par une jolie acidité et une pointe d’amertume sont les caractéristiques majeures du millésime en blanc. Des vins taillés pour l’Aïoli, la bourride et le loup au fenouil… sans oublier un bon Banon tendre et frais.
LES ROSES
Des rosés séduisants, un gras bien marqué et équilibré par une délicate fraîcheur. Des rosés solides de repas enveloppant solidement la bouche. Toujours cette touche d’amertume bien dosée qui participe à la fraîcheur. Parfais pour notre cuisine provençale relevée et goûteuse : anchoïades, tapenades, aubergines à la parmesane et autres petits farcis.
LES ROUGES
Des vins expressifs aux arômes de fruits murs, compotés, parfois des notes animales d’autres encore de torréfaction. Les tanins sont soyeux, charnus d’un tissu à la fois tendre et solide. Des vins à déguster avec « une longue vue » présentant un véritable potentiel de garde.
Il faudra patienter pour les apprécier avec la daube aux olives, le lapin rôti en tapenade noire, le Saint-Nectaire fermier ou encore une belle marinade de sanglier.
La dégustation se termine par un sympathique repas à table en compagnie des vignerons à l’image de l’appellation et de ses acteurs : goûteux et chaleureux
Laisser un commentaire