Le 15 février dernier au CFA du Pays d’Aix se tenait le traditionnel concours qui récompense les meilleurs candidats en sections Cuisine et Salle.
Depuis 7 ans, ce concours organisé par le FIH 13, sous l’impulsion de René Berges, Maître-cuisiner et membre de l’ASAMP, fait intervenir, selon les années des cuisiniers professionnels, des apprentis pâtissiers, des apprentis serveurs CAP/BP et des apprentis cuisine CAP/BP. C’est un concours interne au CFA.
Les classes qui officiaient ce jour là étaient les 1ères années de BP cuisine et de restaurant.
En complément de la sommellerie
Pour la partie restaurant, l’épreuve commerciale et l’épreuve de Bar comportent toujours une question sur l’actualité, la connaissance touristique et bien sûr une petite touche d’anglais. L’accueil, le conseil et le suivi commercial sont fondamentaux. Le conseil et le service du vin en salle de restaurant ne sont pas toujours assurés par un employé titulaire d’une mention en sommellerie. C’est pourquoi il est indispensable que le serveur ait des notions approfondies en service du vin.
Le CAF du Pays d’aix l’a bien compris, c’est pourquoi, à l’occasion du concours, le métier de la salle est mis à l’honneur.
Nous avons pu constater de la bonne volonté des jeunes candidats qui affichaient tous un réel plaisir à converser avec le client pour leur apporter leur touche personnalisée.
Pour la cuisine :
Le thème choisi cette année était les abats.
Les candidats en salle devaient pour ce plat être convaincants sur le choix du vin présélectionné par leur direction.
Outre les connaissances oenologiques, les jeunes candidats devaient trouver les mots justes et se montrer professionnels sur un accord non évident.
Voici la liste des professeurs concernés
PATISSERIE : René VITALLERO
CUISINE : Bruno UNGARO, Alain VACHON, Bertrand MARINOT, Michel FLAMME
RESTAURANT : Michel LECOMTE, Jean Charles FOUILHE et Frédéric MOTTURA.
En cuisine : Les jurys de renom – MOF, cuisiniers étoilés – ont eu a départager les candidats.
En salle, on notait la présence de Gisèle MARGUIN, Maître-Sommelier de l’UDSF et Présidente de l’association des Sommeliers Alpes-Marseille Provence.
Les LAUREATS
En salle : Thomas VAUFFREY de l’Abbaye Sainte Croix à Salon de Provence (13).
En cuisine : Juhanna MONDO de la Closerie à Ansouis (84).
Il y avait 12 candidats au départ. A noter qu’une candidate de Salle, Elsa Destrebecq, s’est qualifiée la semaine précédente pour la finale nationale de la coupe Baptiste 2012, organisée à Marseille.
Bravo pour cette initiative qui prouve que les métiers de service ne sont pas accessoires, et que chaque partie est là pour sublimer le travail de l’autre, dans le respect et la valorisation du métier, pour le plaisir du client.
L’ASAMP
Laisser un commentaire