La présentation du millésime des vins des Bouches-du-Rhône, avec Philippe Faure-Brac

Publié le

dans

millesime-bdrh2013

Invité par Gisèle Marguin, Présidente ASAMP, pour parrainer la 13e édition de la présentation du millésime des Vins des Bouches-du-Rhône devant un public de professionnels et le monde des entreprises à l’hôtel du Département de Maseille, Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du Monde 92, toujours très professionnel, a souhaité en préambule à la soirée une réunion privée pour les élus et la presse, durant laquelle il a pu se livrer à une dégustationl très sérieuse des différentes appellations des Bouches-du-Rhône, et nous en livrer ses commentaires.

Marseillais, Philippe aime revenir sur ses terres, cette garrigue et ses vignes qui sont à l’origine de sa vocation. Comme l’a souligné Gisèle Marguin  : « En demandant à Philippe Faure-Brac de parrainer cette édition, c’est au Meilleur Sommelier du Monde 1992 que je m’adressais, mais aussi au Marseillais, puisque né dans la cité Phocéenne. Et surtout à l’ami de très longue date, puisque nous faisons partie de cette grande famille qu’est l’Union de la Sommellerie Française.

Si Philippe Faure-Brac est un ambassadeur incontestable et infatigable, sur notre territoire, mais aussi au niveau mondial, il est aussi vigneron, écrivain  (nombre d’ouvrages sur le vin) et restaurateur. Le Bistrot du Sommelier à Paris est une adresse incontournable, où vous vous en doutez, les accords mets et vins sont irréprochables, et les vins de Provence en bonne place. Philippe est même un excellent chanteur, bref vous l’avez compris, un homme nanti de talents, un homme exceptionnel.

Que de chemin parcouru depuis que Philippe a goûté, à 14 ans, ce verre de Muscat de Beaumes de Venise dans un refuge du côté des Dentelles de Montmirail, pour faire comme son grand frère. A cet instant il s’est senti appelé par cette cette passion évidente. Son talent et son travail ont fait le reste :

Meilleur Jeune Sommelier de France en 1984

Meilleur Sommelier de France en 1988

Et, ultime consécration au Brésil en 1992, avec le titre de meilleur Sommelier du Monde.

Philippe, en cette soirée du 11 février, les élèves en mention complémentaire en Sommellerie de Bonneveine ont bien de la chance de te côtoyer, espérons que tu susciteras auprès d’eux une envie à concourir, et qu’un jour ce soit l’un deux qui parraine cet événement.

Soulignons au passage que chaque année, les élèves de la MCS de Bonneveine se distinguent lors de concours réservés aux élèves. Ce ne sont pas Denis Royère et Yvon Gary leurs professeurs attentionnés qui me contrediront.

Ce soir Philippe est l’ambassadeur des vins de Provence, il nous honore. Comme il honore les vignerons des Bouches-du-Rhône de sa présence, et bien sûr, il honore notre métier.

Nous comptons sur lui pour porter la bonne parole à la Capitale. Un grand merci à Philippe et au Conseil Général. »

 

Gisèle Marguin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

millesime-bdrh2013