Dégustation des vins de Porto au restaurant les Arcenaulx à Marseille

Publié le

dans

asamp porto
Le 8 décembre dernier, la société Pain et Vin Compagnie à convié les membres de l’ASAMP à une conférence animée par Jean-Michel DELUC, Maître-Sommelier de l’UDSF.

Ce fut une belle initiative, que cette soirée Porto.

Pas moins de trente élèves Sommelier, Professeurs et Sommeliers venus des plus belles tables de la cité phocéenne, du Pays d’Aix et des environs ont répondu à l’appel.

L’ASAMP avait effectué un voyage au Portugal en 2012, et c’était un plaisir que de réviser.

Situé dans le nord du Portugal, le Douro traverse le pays de la frontière espagnole, jusqu’à la ville de Porto, en bordure de l’océan Atlantique.

Protégé des vents atlantiques par les montagnes de Marao et de Montemuro, la région s’étend sur 25 000 ha de sols schisteux, où le climat est défini par l’adage local : 9 mois d’hiver et 3 mois d’enfer, c’est dire les amplitudes thermiques importantes.

Ce sont les terrasses, les paliers et la vigne en hauteur qui confèrent à la vallée son caractère unique au monde et qui sont à l’origine de ces vins hors du commun.

Il faut avoir une fois pris le bateau et redescendu la vallée du Douro pour comprendre à travers ses méandres, le travail de l’homme, qui avec patience a forgé, sculpté ce paysage magique et si reposant où se mirent les vignes en terrasses en épousant les courbes du Douro.

En 2011 ce trésor fut révélé au monde quand la région du Douro est déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 porto 2014 asamp

La Vallée du Douro dispose d’une mosaïque de cépages (400 cépages autochtones) et traditionnels, un atout majeur qui s’explique en partie par son histoire et en partie par son relief montagneux. A chaque terroir s’apparente ici un cépage, du touriga nacional qui prospère sur des sols caillouteux en plein soleil, jusqu’au tinta barroca qui lui, donne ses meilleurs résultats sur des pentes exposées nord ou est, à l’abri des ardeurs du soleil nord, en passant par le touriga francesa, plus friand de terrains fertiles protégés des vents violents.

Si le porto peut être issu d’environ une trentaine de cépages, la plupart des vignobles modernes se composent d’une sélection des meilleures variétés de la région, soit cinq ou six cépages rouges aujourd’hui considérés comme les plus aptes à assurer des portos de qualité. D’autres variétés, dictées par des conditions viticoles particulières, peuvent être complantées, mais en plus petite proportion.

Parmi les cépages rouges dominants:

  • Touriga Nacional

 – Sans doute le plus beau et le plus connu des cépages à l’origine du porto, même s’il est rarement cultivé à grande échelle ailleurs que dans les quintas appartenant aux maisons de porto. A faible rendement, le touriga nacional porte des petites baies à peau épaisse qui donnent des vins sombres et très concentrés, avec d’énormes réserves de fruit et une structure tannique imposante. Confère aux vins profondeur, volume et force intérieure. 
  • Touriga Francesa – 

Le cépage le plus répandu du Douro, une valeur sûre pour l’élaboration de vins de porto qualitatifs – intensément fruités, comme ceux issus du touriga nacional, mais plus subtils et aromatiques, avec souvent de jolies notes florales. Contribue à la structure du vin, lui donnant une bonne charpente tannique.
  • Tinta Roriz – 

Le cépage vedette des nouvelles plantations après le touriga francesa, à rendements relativement élevé, qui donne ses meilleurs résultats en années sèches. Ses grandes grappes à grosses baies sont les garantes de vins aromatiques, bien structurés, évoluant avec l’âge vers une belle complexité, souvent marqués par des effluves « résineux ». 
  • Tinta Barroca- 

Les vins issus du tinta barroca sont gourmands, parfumés, à la bouche douce, tendre et ronde. Aux baies plus riches en anthocyanes qu’en tanins, donc plus aptes à contribuer de la couleur que de la structure, le tinta barroca donne sa plus belle expression lorsqu’il est associé à des variétés plus tanniques et austères. Il est habituellement planté sur les parcelles les plus fraiches et ombragées du vignoble afin d’atténuer sa capacité à concentrer fortement les sucres lors d’années chaudes.
  • Tinta Cão (ou tinto cão) – L’une des plus anciennes variétés du Douro, bien adaptée aux conditions chaudes et arides de son terroir, vigoureuse même sur les terrains les plus pauvres. A petites grappes compactes et à petits grains, ce cépage donne des vins de bonne tenue dans le temps, avec une acidité croquante et une texture de velours, pouvant paraître durs et austères dans leurs jeunesse mais développant beaucoup de finesse avec l’âge. Bien moins cultivé que les autres car à très faible rendement mais que l’on apprécie de plus en plus au fur et à mesure que l’on découvre ses qualités.

Quelques cépages

(donzelinho, esgana-cão, flogosão, gouveio (ou verdlho), malvasia fina, malvasia rei, rabigato, viosinho)

Il y a bien sur des Porto Blancs, mais nous nous sommes intéressés aux Porto Rouges et rosés sur cette dégustation :

Porto Rosé

Une mise en bouche aux notes printanières.

Agréable à l’apéritif ou sur une cuisine d’été.

– Porto Tawny 10 ans

Grâce à son séjour sous bois, ce vin a une belle robe rouge brique, des arômes de fruits secs et d’épices.

Vin plaisir, franc d’une longueur moyenne.

– Porto Tawny 20 ans

Robe d’une palette ambrée à ambrée dorée. Vin rare riche en fruits et saveurs plus évoluées, vanille, pistaches grillées, cajou, une longueur qui termine sur la suavité.

– Tawny 30 ans

Vin sélectionné pour vieillir en fûts pendant une longue période. L’oxydation à laquelle ce porto est exposé, concentre et intensifie son caractère initial, et lui confère une complexité étonnante et complexe : Miel, cardamome, abricot sec, vanille, noisette grillée.

– Tawny 40 ans

Vin concentré, généreux, extraverti, il s’impose aux palais avertis

Vin d’exception avec une finale envoutante.

– Porto COLHEITA :

Tawny issu d’une seule et même cuvée, après avoir vieillit en fût durant 7 années, pouvant se prolonger jusqu’à 100 ans

Sa robe varie du rouge doré au doré.

Explosion en bouche sur des notes presque champignons, pruneau, chocolat.

– Porto Late Botlte Vintage

C’est un Porto Ruby issu d’une même cuvée et d’une même récolte, sélectionné pour sa qualité exceptionnelle et mis en bouteille après un vieillissement en futs de chêne de 4 à 6 ans.

Le Porto LBV acquiert une belle robe rubis intense. Plein en bouche.

Il répond au style et à la personnalité de son millésime.

N’oublions pas les Vintages, les Ruby réserva.

En apéritif, en vin de repas, au dessert, après le repas ou en long drink, le Porto trouve sa place chaque fois que l’on veut sublimer l’instant.

Simone Laffite nous invitait ensuite à passer à table, où les conversations ont donné une ambiance fort chaleureuse à cette soirée qui se termine fort bien dans le partage.

Merci à Jean-Michel de nous avoir distillé son savoir et fait partager sa passion.

 

Gisèle Marguin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

asamp porto