Pour la « 38ème » du nom, BANDOL avait joué sur le thème des Arts modernes.
C’est donc sur un port envahi de couleurs, de peinture, sculptures, chaque vigneron ayant redoublé d’ingéniosité et d’originalité, que la foule s’est empressée dimanche 1er décembre.
Le soleil se faisant même indécent, on se serait cru au mois de juin.
Mais ce fut la constance de cette année 2013, bien déroutante pour nos vignerons, par sa météo changeante et perturbante tout au long de l’année, jusqu’aux vendanges qui ont dû s’étaler sur une période plus longue qu’à l’ordinaire.
Mais à vigneron Bandolais, rien d’impossible. Le Mourvèdre a donné le meilleur de lui même pour nous dévoiler son dernier millésime.
Toute la journée, au rythme endiablé des groupes musicaux, et ambiance de rue, les amateurs de Bandol on pu goûter au « petit dernier ».
A l’oenothèque, les 60 sommeliers et élèves des Associations Alpes-Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur encadrés par Gisèle Marguin et Ali Hedayat, leurs présidente et président, ont pu faire déguster aux connaisseurs, les vieux millésimes.
Bien sûr chacun attendait le résultat des longues gardes.
Après que Monsieur le curé ait béni les 27 échantillons prélevés et anonymés, le jury, composé de Sommeliers professionnels, de journalistes du vin et oenologues, a sélectionné les 3 vins qui, par leurs qualités, typicité, équilibre, gras, tanins, richesse aromatique, présentent le potentiel de vieillissement le plus important.
Les lauréats du millésime 2013 sont :
– Alain Pascal pour le Domaine du Gros Noré,
– Olivier Pascam pour le Domaine de Souviou,
– Rénald Delisle pour le Domaine deTerrebrune.
Bravo aux 27 vignerons présents en cette fête 2013. N’oublions pas de parler de leur initiative du samedi soir au profit du Téléthon : de beaux flacons de prestige de vin de Bandol appartenant à la collection des vignerons et offert par eux mêmes ont été mis en vente aux enchères.
C’était un round d’essai qui a bien fonctionné et qui doit se perpétuer.
A l’année prochaine…
Laisser un commentaire