Lundi 7 mars, à Hyères, plus de 150 vignerons et producteurs ont présenté le dernier millésime au grand public, avec un focus tout particulier sur les rosés qui semblent cette année marqués par la fraîcheur !
« La 20e édition a permis de faire le point sur les conditions climatiques, les caractéristiques techniques, quantitatives et qualitatives et de dévoiler ses atouts organoleptiques, en présence de 158 producteurs et négociants de l’appellation Côtes de Provence, réunis dans un espace d’exposition de plus de 1 500 m².
ROSÉS. Les vins rosés du millésime 2010 offrent une gamme de couleurs rose pâle, très cristalline. Leurs robes présentent en général des nuances rose franc à rose nacré et framboise très pâle. Elaborés à partir de certains cépages (tibouren,
mourvèdre…), des vins pourront afficher des teintes plus rose orangé rappelant la pêche, le melon.
Les vins rosés sont marqués par de délicates notes aromatiques de fruits rouges (fraise, framboise) et de fleurs. Ils expriment aussi quelques accents d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits exotiques (banane, litchi) et de fruits à chair jaune. Leur équilibre est souligné par leur fraîcheur désaltérante, leur élégance et leur finesse. »
Laisser un commentaire