UNE FOULE NOMBREUSE ET ATTENTIVE AUPRES
DES VIGNERONS ET DES CHEFS DE LA GASTRONOMIE
La 13e édition de la Fête de la Saint-Vincent au Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte Baume a accueilli plus de 6000 visiteurs qui ont profité d’un temps clément pour venir assister aux différentes cérémonies en l’honneur de saint Vincent. Ils ont pu déguster la production des 48 domaines, châteaux et caves coopératives présentes, toutes appellations provençales confondues, rassemblés dans les allées du Cloître du Couvent Royal, lieu patrimonial de la ville par excellence.
La Fête est toujours le lieu privilégié pour faire déguster aux visiteurs les nouveaux millésimes 2012 en rosé et en blanc qui seront commercialisés dès ce début d’année. C’est également une bonne manière d’établir la relation entre le domaine et la production du vigneron au travers de ses gammes de vins.
Le 2° Concours du Rosé de la Saint-Vincent, organisé par les Jeunes Agriculteurs du Var, dont le jury est composé de dégustateurs hors milieu viticole, a récompensé par un diplôme les meilleurs rosés 2012 de trois domaines :
Millésime 2012
1er prix : Domaine de Triennes Rosé IGP Méditerranée,
2°prix : Vignoble Arnaud, cuvée « L’Adret»,
3° prix, Domaine Saint-Jean le Vieux, cuvée “Grand’Bastide”.
La « Cuvée du Mécénat » Basilique Sainte Marie-Madeleine, élaborée par des vignerons en signe de leur participation à la protection du monument religieux qui doit subir des travaux de restauration, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, avait son stand à l’entrée de la manifestation pour rappeler aux généreux donateurs que sur chaque vente de bouteille, un pourcentage est reversé à la Fondation pour le financement des travaux : une solidarité en marche !
La Fête de la Saint-Vincent a été l’occasion d’aider l’association caritative “Fanny et la Vie” associée aux Vignerons du Var. Cette opération, lancée depuis deux ans, permet de récolter des bouchons en liège et en synthétique puis de les recycler. L’argent recueilli servira pour l’achat de matériel mais aussi pour le transport des personnes handicapées moteur. 120 kg ont été récoltés à la Fête de la Saint-Vincent qui viennent, actuellement, s’ajouter aux 2,5 tonnes, en instance d’être transportées à une société de recyclage de Fréjus, uniquement pour le liège. L’association est en recherche d’une filière pour les bouchons synthétiques : une belle opération de développement durable et humaine.
Côté Gastronomie, René Bergès, Maître Cuisinier de France, et membre de l’ASAMP, et Roland Paix, Chef Cuisinier ont mis, cette année encore, leurs talents au service des visiteurs en leur faisant déguster des mets à la tonalité hivernale. Ils étaient accompagnés par le sommelier Sébastien Allier de l’ASAMP, dans le réfectoire du Couvent. Puis, en début d’après-midi, dans la cour carrée du Cloître, ces deux chefs ont poursuivi leur action en expliquant aux visiteurs leurs astuces, leur choix de produits….. L’assemblée a été attentive et a pu déguster une nouvelle fois les amuse-bouche cuisinés en direct, devant le public. Au total, ce sont 1500 mets qui ont été élaborés par les chefs et distribués aux gourmets gourmands de la Fête.
Nous nous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition de cette superbe fête des vins et de la gastronomie !
Laisser un commentaire