Lauréat sommelier 2024 guide gastronomique Gault et Millau

Publié le

dans

Bientôt 50 ans, l’Italien « Ivan Mandelli » installé depuis 12 ans dans les Alpilles vient d’être récompensé par le guide du trophée « Gault & Millau » : Sommelier de l’année 2024 pour la région PACA, Corse & Monaco.

Comme nous l’explique « M. Mandelli » : « c’est une récompense inattendue mais bien méritée pendant 5 ans en tant que Chef sommelier du restaurant « Maison Hache » 1* Michelin, il a pu faire évoluer la cave, qui est partie de 0 jusqu’à obtenir aujourd’hui plus de 450 références, un bel engagement professionnel et humain qui a aujourd’hui apporté à la « Maison Hache » la renommée également de la cave ».

« Ivan Mandelli » a pu se former durant 3 années en Italie ou il obtiendra son diplôme de sommelier de l’AIS en 2010, après son école hôtelière, puis vivra différentes expériences dans de belles maisons telles que : « Denis Martin » 2* Michelin, « Michel Bras » 3* Michelin, « la Villa Serbelloni » 1* Michelin à Bellagio sur le lac de Côme en passant par l’Angleterre, la Suisse, la Belgique, les Caraïbes et bien sûr l’Italie.

Tout ça a permis à « Monsieur Mandelli » de pouvoir enrichir ses connaissances au niveau professionnel. Comme il l’explique: « la sommellerie et les vins m’ont toujours attirés, mais c’est en 2010 que j’ai obtenu mon tout premier poste de sommelier sur le lac de Côme, ce qui m’a permis d’enrichir toujours plus ma curiosité et mes compétences dans l’envie d’apprendre, ce qui est toujours un moteur essentiel pour moi, il est vrai qu’un sommelier doit être humble, curieux, discret et professionnel.

La construction de la cave ne part pas simplement d’une liste mais aussi et surtout avant tout, le côté humain dans la découverte et la rencontre avec des vignerons directement sur place, dans leur lieu de travail, cela permet ainsi d’approfondir mes recherches et de mieux comprendre le travail et la philosophie de ces hommes, dans le dur travail de la terre, de la vigne, quelque chose qui m’a absolument passionné ».

« J’espère qu’un jour viendra où je pourrais réaliser un de mes rêves, celui de faire mon vin. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.