Article de Julie Gerbet, publié sur l’hotellerie-restauration.com
« Reims (10) L’un, élève au lycée hôtelier de Marseille (13) a remporté le concours dans la catégorie sommelier, et l’autre, élève à Sète (34), dans la catégorie bar.
Lundi 26 mars, dans les salons de la Maison Mumm, s’est déroulée la finale du 10e trophée G.H. Mumm, organisée en partenariat avec l’Éducation nationale. Les 12 candidats au titre de Meilleur jeune talent, élèves en mentions complémentaires sommellerie et bar, se sont retrouvés face à un jury composé d’enseignants et de professionnels. Du côté des sommeliers, « la grande connaissance du terroir champenois et la très bonne analyse des différents vins, comme le niveau d’anglais en hausse » ont été appréciés par Didier Mariotti, chef de caves des champagnes Mumm, membre du jury. Avec ce bémol toutefois : « Faites-nous rêver, livrez-nous vos propres ressentis, loin des discours trop scolaires. » Du côté des barmen, Guy Musart, président de l’Association des barmen de France, a salué « beaucoup de créativité sur les cocktails », avant de reprendre la formule de son collègue : « Faites-nous rêver et travaillez encore et encore. »
Pour la Maison Mumm, ce challenge est un tremplin, une occasion en or pour les candidats de se faire remarquer. Michel Letter, DGA Mumm, a insisté sur ce point : « Il n’y a qu’à voir le succès des ex-lauréats qui ont trouvé des places au George V ou au Plaza Athénée pour s’en convaincre. » C’est également un bel exemple de la collaboration école-entreprise.
Dans la salle, parrains d’exception et professionnels étaient présents pour encourager et soutenir ces jeunes : Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, Guy Musart ou encore Philippe-Pierre Cabourdin, recteur d’académie. »
Lire l’article complet sur l’hotellerie-restauration.com
Photo : Cédric Buscemi (au cendre à gauche), et Ludovic Chafer (au centre à droite), entourés de l’ensemble des lauréats, du jury, des parrains, représentants de l’Éducation nationale et organisateurs, dans les salons de la maison Mumm à Reims (51).
Laisser un commentaire