Notre voyage en Italie, dans le Piémont

Publié le

dans

italie 2Nous en parlions… nous l’avons fait… Nous sommes 23 membres de l’Asamp sous la houlette de Gisèle, notre Présidente, et aux bons soins de Stéphane. Il faut dire aussi que Florence « notre Italienne provençale » nous a donné un sacré coup de main !

Que faire quand il pleut sans relâche en Provence au printemps, comment se remonter le moral, tombé dans les chaussettes (de laine) par ce temps diluvien ?

Partir trouver le soleil et les vins du Piémont ! Cette région au nord-ouest de l’Italie, qui tire son nom de sa situation au pied des Alpes, est tapissée de Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, Brachetto, Moscato…Notre duo de charme, Flo and Fred, amoureux des vins d’Italie et l’un de l’autre,ont su partager leur passion viticole en nous concoctant un voyage qui nous a fait découvrir que l’Italie compte autant de cépages que la France a des fromages ! Chaque jour, nous n’avons pas seulement dégusté les vins piémontais, mais à l’heure de l’apéritif, puis ensuite au dîner, nos G.G.G.O. (gentils, généreux, géniaux organisateurs), nous ont fait partir en voyage virtuel d’autres régions transalpines: la Vénétie, l’Emilie Romagne, la Sicile, la Puglie et tutti quanti!

Le dimanche 12 mai : le Départ

L’aventure commence le matin, au Journal la Provence à Marseille, où Roger nous a organisé un parking sécurisé. Départ en car pour le petit village perché d’Alice Bel Colle, qui sera notre QG panoramique pendant trois jours. Au volant, Maurice, dont la gentillesse a séduit plus d’un(e) entre nous et la conduite a été irréprochable, malgré les tentatives de Chantal de le détourner du droit chemin !

En route, apéro en régle…. et pique-nique tiré du sac. Puis l’arrivée l’après-midi, dans les collines vallonnées du Piémont. Des vignes tirées au cordeau à perte de vue, des iris, roses et glycines en fleur : un paysage serein, sous un ciel souriant. Maurice nous monte par des ruelles étroites qui (é)prouvent sa compétence près de l’hôtel Belvédère, perché à 400 m en haut d’une colline, avec une vue sublime à 360°. Dans les derniers rayons du soleil nous montons au belvédère auquel l’hôtel doit son nom et savourons le panorama ondulant de vignobles et petits villages qui s’étend jusqu’aux Alpes françaises et à la mer Méditerranée.

Bientôt c’est l’heure de l’apéritif, avec les vins de la Vénétie, au son du carillon de l’église à côté de l’hôtel, qui nous offre un petit chant de cloches tous les jours à 8h et à 19h. Puis on passe à table pour notre premier dîner piémontais, qui donne le ton aux trois soirées passées à l’hôtel: la vue sublime en toile de fond, ambiance chaleureuse (parfois même un peu déchaînée !),large éventail de vins italiens sélectionnés par Flo et Fred pour accompagner la cuisine simple et savoureuse maison, qui fait la part belle aux viandes braisées et pommes de terre, sans oublier les fameuses pâtes italiennes.

(Le souvenir le plus gourmand : Pour clôturer notre dernier dîner : un semifreddo –nougat glacé – aux jaunes d’œufs, avec des noisettes caramélisées. Un délice !

 

{youtube}TZ8IE79VHUk{/youtube}

 

 

Dimanche 12 mai (soirée) : DOMAINE VILLA VITAS

Découverte des vins du vignoble du Frioul Venetie Julienne renommé pour ses vins blancs.

Domaine familial depuis 4 générations, 43 ha dont 11 de vignes :

Friulano (cépage) 2012 DOC

Blanc sec, aérien, aux notes végétales et florales

Attaque vive et franche, bouche citronnée

 

Ribolla Gialla (cépage) 2012 IGT

Blanc sec, nez complexe sur des notes florales, d’agrumes et de fruits exotiques

Bouche harmonieuse avec des notes de plantes aromatiques, fraicheur en finale

 

Traminer Aromatico (cépage) 2012 IGT

Blanc sec, très aromatique, sur des notes d’épices (poivre blanc), de fleur (rose) et de fruits exotiques

Bouche gourmande avec de la fraîcheur, une petite amertume en fin de bouche légèrement asséchante

 

Rosso 2009 IGT

Assemblage de cabernet franc, merlot et refosco

Elevage en barrique de 18 mois et 12 mois de stockage

Rouge épicé, boisé avec des petites notes kirschées

Attaque franche et gouleyante, bel équilibre

 

Refosco dal Peduncolo ROSSO 2011 DOC

Nez expressif de fruits murs et d’épices

Bouche élégante et légèrement toastée

 

Cabernet franc 2011 IGT

Notes de fruits noirs (cassis) et végétales au nez

Bouche souple et chaleureuse

 italie 1

Le lundi 13 mai : Domaine Rinaldi et Acqui Terme

Ce matin, nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour trouver notre bonheur. Le domaine Rinaldi (20 ha), une entreprise familiale fondée en 1961 par Oreste Rinaldi, se trouve à Ricaldone, une commune de 650 âmes à cinq minutes de notre hôtel. Andrea, le fils molto simpatico du fondateur, nous accueille au domaine et nous commençons avec une balade dans les vignes où nous discutons de leurs méthodes de viticulture et vinification (taille des vignes, qui étaient plus hautes qu’en Provence, mais ont été rabattues pour profiter de la chaleur du sol ; l’assemblage permis du blanc et du rouge pour obtenir du rosé !). De retour à la cave, c’est parti pour une dégustation de leur vaste gamme de vins tranquilles et pétillants, qui font un malheur aux Etats-Unis. (Pour le marché américain, une étiquette qui a interpellé les anglophones parmi nous: « Bug Juice » — qui veut dire grosso modo, « jus de bestiole ». On fait une pause pour un goûteux buffet préparé par la Mamma d’Andrea, accompagné d’encore de vins maison, et pour les âmes fortes, de la grappa.

Andrea nous accueille sur ses terres moyenâgeuses. Le vignoble pentu est cultivé manuellement (palissage de deux guyots simples côte à côte) 

Cuvée ARIO 2011 Cortésedellamontferrato (cépage),

Blanc sec, gourmand avec de la fraicheur et une finale citronnée.

 

Cuvée RIOGLIO 2012, Bonarda (cépage) .

Vin rouge clair, aromatique sur les fruits rouges (fraises, groseille), frais et léger en bouche.

 

Cuvée BRICCO CARDOGNO 2010, dolcetto d’acqui (cépage)

Nez sur les fruits rouges assez mures (cerise), tanin fin avec une finale chaleureuse.

 

Cuvée RIOGLIO 2010, barbera d’asti (cépage)

Nez épicé, kirsché, une pointe de végétal, élégant en bouche avec de la fraicheur.

 

Cuvée LA BRICCA 2007, barbera d’ asti

Elevage 12 mois en fût de chêne. Nez toasté avec des notes de fruits murs, tanins rustiques, mais élégant avec une persistance prometteuse en bouche

 

Cuvée LA BRICCA 2003. barbera d’ asti

Elevage 12 mois en fut de chêne. Nez très kirsché sur épices douces, la bouche est confiturée avec une persistance et longueur. Vin à conseiller sur la gastronomie haut de gamme piémontaise.

 

Grappa moscato

Marc de raisin moscato obtenu après distillation (40°).

 

Cuvée LA BRICCA Muscatopassito 2009 (vendanges tardives),12 mois de barrique

Robe or avec des notes de fruits confits, de truffe, de miel avec une bouche chaleureusement et une belle persistance.

 

Cuvée BRICCO CARDOGNO, moscato d’asti 2012 DOCG

Vin blanc frisant avec un nez muscaté et de pommes vertes, belle fraicheur avec un équilibre harmonieux entre le sucre et l’acide.

 

Brachetto d’ acqui DOCG 2012

Vin rouge friizzante, avec un nez très fin sur le fruit, désaltérant avec de la fraicheur.

 

L’après-midi est consacré à une promenade en bus à travers les vignes jusqu’à la petite ville thermale d’Acqui Therme, dont les sources chaudes de soufre (à 75° C) sont célèbres depuis l’époque romaine. Il fait un temps magnifique et nous nous dispersons pour visiter, faire du shopping, tout simplement flâner ou manger une délicieuse glace italienne. (Romain l’a trouvé si irrésistible qu’il en a mangé deux coupes d’affilée !) La cathédrale, de style gothique, construite fin du 10e siècle et remaniée entre le 16e et 19e siècle, vaut le détour. Une bonne sœur souriante nous ouvre le magnifique triptyque de Notre Dame de Montserrat (fin 15e siècle), chef d’œuvre de l’artiste espagnol Bartolomé Bermejo. Plutôt endormie à notre arrivée vers 15h30, avec beaucoup de magasins et cafés chiuso, Acqui Therme s’anime de plus en plus quand nous partons deux heures plus tard.

 

De retour à l’hôtel, une dégustation de Prosecco, puis un grand dîner-dégustation nous attendent. Ce soir-là nous avons partagé la salle à manger avec une grande table de cyclistes anglais, dont l’aîné, plutôt bel homme (!), a expliqué qu’ils étaient des hommes d’affaires qui se retrouvaient chaque année pendant quatre jours pour un tour gourmand à deux roues. Lui vivait sur l’île de Wight et était le plus grand cultivateur du Royaume-Uni…d’ail ! (Pour la petite histoire, l’ail a été introduit sur l’île pour nourrir les marins français stationnés là pendant la Segonde Guerre mondiale, et désespérés par la cuisine locale !).

 

italie 3

Lundi 13 mai, dîner dégustation (soirée)

CARAFA ASTORIA, prosecco DOC de trevise (Venetie), frizzante.(dosage 14 gr).

Bulles fines et légères avec de la fraicheur,

 

VALDOBBIADENE ASTORIA, proseccosuperiore DOCG, extra dry (Venétie) (dosage 12 gr)

Bulles fines, nez plus complexe avec des notes briochées, de coing. En bouche, une agréable attaque franche et ample.

 

Grillo de Feudo Arando Arancia (grillo) monocépage IGTSicile

Blanc sec, nez fin, floral, poivre blanc et minéral. En bouche, fraicheur et minéralité avec une légère amertume.

 

Primitivo de A.CeresaI GT Puglia Les POUILLES, cépage qui porte le nom de zinfandel aux Etats-Unis.

Vin rouge typé sur des arômes de fruits noirs (mures). Bouche gouleyante avec des tanins fins.

 

CLAMORE ASTORIA 2010, IGT de Venezie, assemblage cabernet sauvignon, Caernet franc, merlot, marzemile et Incrotio Manzoni 2.15 (croisement du Riesling Renan et du Pinot blanc).

Vin rouge sur des fruits noirs confiturés(cassis), torréfié (café), tanins fins et soyeux. Vin bien équilibré.

 

CAMPO DEI CILIEGI du Domaine LATIUM MORINI 2010, Valpolicella SU RIPASSO DOC SUPERIEUR, assemblage avec de la Croatina (fermentations dont une sur môuts d’ amarone).

Vin rouge avec un nez complexe et un boisé élégant et bien intégré avec des notes de fruits noirs. En bouche, les tanins sont soyeux avec de la matière.

 

LATIUM MORINI 2008, amaronedella valpolicella DOC, 18 mois de fût et 10 mois de cave en bouteille vinifié à partir de raisins passerillés sur claies durant 3 mois

Vin rouge boisé sur fruits noirs, kirschés et toastés, très chaleureux en bouche en harmonie sur les fruits avec une légère astringence.

 

{youtube}krnd43m9A_8{/youtube}

 

Le mardi, 14 mai : Tenuta L’Illuminata à la Morra et Alba

Nous commençons la journée avec une balade en bus d’environ 100 km, pour nous approcher du terroir du « roi des vins, vins des rois » le Barolo. Sur la route, une profusion de châtaigniers et acacias en fleurs, et toujours ce soleil béni, bienfaisant. Notre destination, le domaine Tenuta l’Illuminata à la Morra, près de la ville d’Alba, un de trois vignobles qui appartiennent à Guido Folonari, jeune scion de l’illustre famille qui produit le Chianti Ruffino, le plus célèbre au monde.

Pepe, directeur commercial, nous accueille avec la classe et la fantaisie Italiennes Il nous présente avec fierté le Domaine et nous parle de ses origines (Chapelle St Anne). Restructuration en 2001 par Guido Folonari des plantations (Dolcetto d’Alba, Barbera d’Alba, Niebollo), réfection des chais de vinification, d’élevage (barriques françaises et foudres slovènes). Vignoble de 11 ha d’un seul tenant élaborant exclusivement des vins rouges. Altitude de 250 m, avec un sous-sol argileux calcaire avec des sédiments de Miocène. L’origine du nom du domaine provient de la Chapelle Santa Anna, illuminé.

.Dans ce lieu qui respire l’élégance à l’italienne, nous nous asseyons autour de tables dressées de nappes blanches pour la dégustation des vins des trois domaines et le déjeuner raffiné qui suit. Le menu s’intitule ‘synfonia del gusto’ et Gisèle, qui trouve toujours les mots justes, compare cette matinée à du grand opéra.

Guido Folonaris a repris depuis d’autres domaines viticoles en Italie :

– Donna Olimpia 1898

– Tenuta San Giorgio (DOC Montalcino, DOCG Brunello di Montalcino, IGT Supertoscan

 

Vermentino 100% IGT Toscana 2012

Assembla cabernet sauvignon

Nez fin sur des notes de fruits blancs et fleurs blanches (acacia)

Bouche fraiche tout en finesse avec une belle persistance aromatique

 

Ciampoleto DOC Montalcino 2010 100% sangiovese

Agréable nez de fraise confiturée, macéréeau vin rouge, discrètes notes de mûres, une petite touche empyreumatique, beaucoup de finesse

Attaque souple, avec des tanins fins, élégants. Les arômes sentis sont retrouvés en bouche. La finale est légèrement boisée

 

Ugolforte DOCG Brunello de Montalcino 2007 100% sangiovese

Nez d’un intense boisé avec des notes toastées et épicées

Bouche équilibrée, harmonieuse, avec une belle longueur

 

Cacciacone Supertoscan IGT 2008 50% cabernet sauvignon 50% syrah

Nez au boisé noble avec une large palette aromatique (café, tabac, épices)

Bouche aux tanins bien intégrés, très bel équilibre avec une belle longueur

 

Tageto IGT Costa Toscana 2012 Cabernets sauvignon et franc, merlot, Petit Verdot

Nez légèrement fermé au boisé fondu avec de discrètes notes d’épices

Bouche élégante, gouleyante et équilibrée avec une jolie finale

 

Donna Olimpia Bolgheri DOC 2010 Cabernet sauvignon et franc, merlot, petit verdot

Nez de fruits noirs mûrs

Tanin souple, harmonieux et élégant.

 

Millepassi Bolgheri Superior DOC 2009 Cabernet sauvignon, merlot, petit verdot

Nez très élégant et complexe, boisé fin et noble, cuir, café,

Vin puissant tout en restant charmeur avec des tanins fins et patinés, grande longueur et équilibre, grand potentiel, à réserver pour une cuisine gourmande et gastronomique.

 

SavincatoDolcetto (100%) DOC Alba 2011

 

 DancestroLanghe DOC Nebbiolo (100%) 2009

 

 Tebavio DOCG Barolo (100% nebilolo) 2007

 

Après une séance d’achats qui indique que Pepé n’a pas trop l’habitude de s’occuper de vulgaires affaires d’argent (Chantal et Pauline avaient le temps de faire un tour du vignoble à pied !) nous poursuivons notre route vers Alba, capitale de la truffe blanche, dont la saison est malheureusement l’automne. Alba est aussi connue pour ses pêches (toujours pas la saison) et comme le siège de Ferrero – les noisetiers qui entourent la ville en témoignent. Avant de s’expatrier en Russie, notre pantagruélique star Gérard Dépardieu aurait demandé à la ville, qui l’avait invité à participer à l’annuelle Foire de la Truffe : « Mon poids en Nutella et en truffes. » Nous évitons le Nutella, mais achetons des pâtes aux truffes et d’autres cadeaux à ramener en France. Quelques-uns d’entre nous sacrifient à la culture, rendant visite à la magnifique petite église La Madeleine, un bijou d’art baroque, et à l’austère cathédrale romane en briques rouges, construite au 12e siècle et restaurée plusieurs fois, ne gardant que le beffroi de ses origines.

Au moment de partir, Alba nous jette des fleurs : une allée d’arbres couverts de belles, étrangesfleurs de jaune pale, vert ou orange à l’intérieur. Cet arbre qui nous intriguait tous, le voici : leliriodendron tulipifera (tulipier de Virginie).

Retour à l’hôtel pour notre dernier dîner/dégustation, notre dernière balade digestive.

 

 

 

{youtube}YGtKzI14U3g{/youtube}

 

 

Mardi 14 mai soir : Dîner accord mets et vins.

 

Tre di tere Verdiane Cantine CECI Spumante extra dry : assemblage amalbazilla – Sauvignon – Pinot Noir – Méthode Martinotti

Bouteille très classe, bulles fines avec une belle collerette, un nez fruité (poire), floral, brioché. La bouche est très équilibrée et fine avec la douceur de la pèche. Idéal à l’apéritif.

 

Latium Morini DOC Soave (cépage) 2012

FeudoArancio Nero d’Avola (cépage) IGT

 

Le mercredi, 15 mai : Le Retour

Le ciel s’assombrit ce matin. L’heure triste du départ sonne. Séance de triage devant le bus de tous les vins achetés, où nous retrouvons le Barolo caché dans les cartons marqués Barbera ! Puis on se met en route pour Ventimiglia, notre arrêt déjeuner, conseillé par Maurice, qui connaît la route comme sa poche. Dernier apéro sur le parking, avant de passer au restaurant de la station-service, qui propose un service à table un peu fantasque mais quand même appréciable dans ce cadre bitumé à côté des pompes d’essence. On se ‘shoote’ d’une dernière assiette de pâtes italiennes ‘al dente’ et d’une bouteille de Vermentino et on ne résiste pas à quelques dernières courses: des câpres, encore des pâtes, du vinaigre balsamique, des amaretti…

Nous traversons la frontière, il pleut (encore !) en France, mais nous ramenons le soleil d’Italie dans nos bouteilles et dans nos cœurs.

Grazie mille, Flo et Fred  ! et Andréa du domaine Rinaldi à Ricaldone et Pépé du domaine L’Illuminata à La Morra  pour leurs accueils exemplaires, leurs disponibilités et explications, avec les dégustations de leurs vins en accords avec les produits du terroir.

 

Synthèse collégiale des écrit-vins : Esther, Pauline, Martine, Magali, Daniel, Romain, Bertrand.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

italie 2